Le sous 1979 ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
mithrandir

Re: Le sous 1979 ?

Messagepar mithrandir » Mer Avr 15, 2009 10:28 pm

Bon j'y vais avec la pièce #7;

Je commence par vous mettre des photos(avers et revers) ou l'ont voit l'ensemble de la pièces;

Image
Image

•Les flèches noir montre des #8 dépôts de métal.
•Les flèches verte montre des parties du motifs qui ont été affecté par le polissage du coin mais pas au point de créer des dépôts de métal.
Image

•La flèches bleu montre une doublure due a un #11 Coin Détérioré.
•Pour la flèche rouge je suis indécis entre #8 dépôt et #4 Éclat de coin.
Image
Image

•La flèche bleu montre une doublure due a un #11 Coin Détérioré.
•La flèche Jaune montre un #4 Éclats de coin.
•Les rond vert des dots.
Image

•Sur celle ci ont voit les dépôts au travers des denticules.
Image

•Les flèches orange montre le début et la fin des marque de #10 coin entrechoqué, ces C.ent a mon avis était peut-être plus prononcé avant le polissage du coin de travaille.
Image

•La flèche noir montre un petit #8dépôt de métal délimité par le coin entrechoqué.
•Les flèches bleu montre le début et la fin de marque de doublures #11 Usure de coin. Pour la partie inférieure j'aurais du mettre ma flèche a la base de la feuille.
Image

castor a écrit :Bonjour

Je vais me servir de la description de za75 et ajouter mes commentaires. Si identiques ce sera "idem". Ce sera bleu comme le ciel :) Même chose mais en rouge.

Description de za75.

Je commence par la pièce # 7, qui dans ce lot, est la seule à ne pas avoir circulé :idemIdem
# 7 :

R-11 , " Coin Détérioré " ( doublure ), et à l'extrémité gauche de la feuille de droite ( partie inférieure qui repose sur la feuille de gauche ). idem
J'en voit sous le 9 des unités et des centaines, pas sur les feuilles mais sur la tige.
R-8 , " Dépôt de métal ", dans et à droite du 9 des unités; de chaque côté de la gaine de chaque feuille et aussi des deux bourgeons; sous et sur les deux feuilles; sur les denticules de 9 à 13 hrs. idemIdem++

R-1 , " Coin Fendillé " sur les denticules de 6 à 9 hrs.
Je ne voit pas cette partie!?!
Je joint 2 photos, du même endroit. Il est vrai que cela ressemble à un fendillement à 10 X. Mais à 50X (avec un petit microscope manuel) je vois que le métal a glissé des denticules vers la bordure en y remontant durant la frappe. En plus, chaque denticule fait une petite partie de cercle entre elles. C'est pourquoi je me suis servi de l'effet de l'éclairage pour essayer de le démontrer. Une photo, plus sombre montre comme une ligne et l'autre les parties circulaires de chaque denticules. J'espère que ce sera visible :)

Image

Image

R-6 , " Points : (3), à gauche de la partie supérieure du 9 des unités; (1), à gauche de la partie supérieure du 7 . [color=#0000FF]idem
Idem

Sur le revers j'y voit aussi des #4Éclat de coin et un #10C.ent tel qu'illustré plus haut

A-10 , " Coin Entrechoqué ", devant la gorge de la reine ( marque du pétiole ); devant le cou de la reine ( points décrits en R-6 ).

Pour les points devant le cou: idemIdem

Je joint aussi 2 photos et ce que je vois ressemble à la couche de chrome qui commence a se détérioré. À 50X c'est comme rugueux. Aucune marque d'entrechoque.Idem, mais j'y voit devant le #10C.ent qui n'apparait pas sur ta deuxième photo a cause d'une question d'angle de la lumière(Je pense)

Image

Image

Je reviendrai avec les autres pièces, mais j'aimerais bien lire les commentaires de castor et de mithrandir sur ce # 7 qui m'apparaît une branche digne d'intérêt

En attendant la suite :)

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Avr 16, 2009 8:04 am

Bonjour,

za75 a écrit :Bonjour,

Au risque d'être dans l'erreur, ce qui de toute façon n'a jamais fait mourir personne et afin d'expédier rapidement les 7 pièces à Adrenalyne pour qu'il puisse en discuter, comme il se doit avec castor et mithrandir,......

------------

Voilà, c'est le mieux que je puisse faire : je laisse à mes collègues le soin d'apporter les corrections et additions qu'ils jugeront nécessaires, car n'est-ce pas là le but de l'exercice :?:

1- Hier, j'ai posté à Adrenalyne les 7 pièces de Daniel Sam, sur lesquelles je me suis prononcé : n'ayant plus ces pièces en main, je n'interviendrai plus au niveau de l'identification des # de types de ces pièces, mais mes propos ci-dessus demeurent toujours d'actualité.

2- castor et mithrandir, je suis très heureux par la qualité de la valeur ajoutée que vous avez apportée à la description de la pièce # 7 de Daniel :!: :D Tout ceci contribue grandement à l'évolution de la numismatique :D :wink:

3- Lorsque je regarde les photos et les descriptions de notre jeune collègue mithrandir, qui s'est plongé dans les erreurs et les variétés ( avec photos à l'appui ) depuis guère plus d'un an, je me dis, en voyant un tel exemple, que la numismatique au Québec fera des pas de géant, au cours des prochaines années :!: :D :wink:
Je souhaites, par ailleurs, que la passion qu'il manifeste et les résultats renversants qu'il produit, entrainent dans son sillage, par la :Rechercher: :Lecture: , de plus en plus de jeunes membres du groupe des moins de 30 ans, car le futur vous appartient :!: :wink: :D

martinette

Messagepar martinette » Jeu Avr 16, 2009 10:01 am

Très belles photos,explications très bien détaillées :Chinois: Excellent travail... Anxieuse de voir la suite... Merçi..

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Avr 16, 2009 1:23 pm

Bonjour

Maintenant J'y vais # par # (un message pour chaque #), sinon les messages vont être long..... :D . en partant de l'analyse de za75. Toujours avec le même code couleur et idem.

Pièce # 1 =

za 75 a écrrit:

# 1 : R-11 " Coin Détérioré " ( Doublure ), sous le 9 des unités (idem).
R-? , sous le 7 , peut-être R-1 (rien sous le 7)
R-10 " Coin Entrechoqué ", au-dessus du 9 et aussi, près de la base de la feuille de droite. (rien)

R-11 sous la pointe base de la feuille de gauche.

A-10 " Coin Entrechoqué " à l'arrière et à l'avant du cou. (Rien)
Dernière édition par castor le Jeu Avr 16, 2009 1:47 pm, édité 1 fois.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Jeu Avr 16, 2009 1:45 pm

Bonjour

Pièce # 2

za75 a écrit:

# 2 : R-11 " Coin Détérioré " ( Doublure ), sous et dans le 9 des unités; sous le 7 ( et côté gauche de cette patte) ; sous la feuille de gauche ( partie droite ); sous la feuille de droite ( partie gauche ). (un gros idem)
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

castor
Légende

Messagepar castor » Jeu Avr 16, 2009 2:11 pm

Bonjour

Pièce # 3

za75 a écrit:

# 3 : R-11 " Coin Détériore " ( Doublure ), sur et autour de 979 (idem); sur toute la partie extérieure de la feuille de gauche(idem); sur la base de la feuille de droite, située entre les deux pétioles(rien).

Note: Sur le 7 , la doublure est très prononcé sur les 2 côtés de la patte du 7.

NB : il faut noter que la doublure située à l'intérieur du 9 des centaines ( dans le 0 du 9 ) est plus prononcée que sur le 9 des unités(idem).
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Jeu Avr 16, 2009 4:15 pm

wow messieur tout un travail :D

Félicitation :Étudiant:

Pour ce qui est des pièces de 1 a 6 n'oublié pas quelle ont été choisi en fonction des similitudes entre elle sur les dédoublements.

Les dédoublements indiqué sur les cartons double 9, double 79, double 979, double 1979, double nuque et double front, souvent avec double feuille ou texte sont assé identique les un en rapport aux autres. Ce qui ne veut pas dire que d'autre type d’anomalie ne ce retrouve pas sur une autre pièce semblable. (Exemple un coin entrechoqué sur la pièce no:6 de Castor qui ne se retrouverais pas sur celle de Mitrandir.

Le but de la démarche est de savoir ce qui selon vous cause c’est dédoublement.

Merci. :Chinois:

castor
Légende

Messagepar castor » Jeu Avr 16, 2009 5:48 pm

Bonjour

za74 a écrit:

# 4 : R-11 " Coin Détérioré " ( Doublure ) : cette pièce est semblable à la pièce décrite au # 3, sauf que la doublure est plus prononcée sur le 9 (idem voir photo) des centaines et moins prononcée sur le 9 des unités; la doublure est aussi plus prononcée sur le pourtour gauche de la feuille de gauche.(idem. Doublure en pente de forme non définie)

NB : je ne peux m'expliquer cette " évolution " de la doublure à partir d'un seul et même coin.

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Jeu Avr 16, 2009 6:52 pm

Apres avoir lu za 75 et en atendent Castor Mithrandir et Adrénalyne.

Pourquoi les cause des dédoublement serait il diférent entre le (coté revers et le coté avers) :Rechercher:

# 1 : R-11 " Coin Détérioré " ( Doublure ),

# 2 : R-11 " Coin Détérioré " ( Doublure ),

# 3 : R-11 " Coin Détériore " ( Doublure ),

# 4 : R-11 " Coin Détérioré " ( Doublure )

# 5 : A-14 " Coin Décalé " ( Doublage d'éjection ),

# 6 : A-? ( doublage ),

:?: :Chinois: :?:

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Avr 16, 2009 8:00 pm

Bonsoir Daniel Sam,

Donnes-nous un peu de corde ( temps ) : j'ai fait de mon mieux pour acheminer les pièces à Andrelyne le plus rapidement possible et si on laisse à castor, mithrandir et Adrenalyne, le temps nécessaire pour nous donner l'heure juste, je suis certain que nous serons tous bien servis, en bout de ligne.

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Ven Avr 17, 2009 6:04 am

Salut bon matin :o
Cette pièce #7 wow toute une pièce :)
Mithrandir tes photos sont extra :shock:
Question :?: quand je regarde sous la feuille le dépot de métal et que je regarde l'avers j'ai l'impression que le dépot ce retrouve sur l'avers près des cheveux dans le cou pouvez vous me corriger :?:
Ces dépots qui sont près des doublures je crois a des #4 et non des #8
pour les doublures j'attend la suite
Très passionnant merci :)
Que les sous soit avec vous :wink:
Que les sous soit avec vous

za75

06/2008

Messagepar za75 » Ven Avr 17, 2009 6:55 am

Bonjour castor, mithrandir et Andrelyne,

za75 a écrit :Bonjour,

# 2 : R-11, 79, " Coin Détérioré " ( Doublure ), sous et dans le 9 des unités.

# 3 : R-11 " Coin Détériore " ( Doublure ), sur et autour de 979.

NB : il faut noter que la doublure située à l'intérieur du 9 des centaines ( dans le 0 du 9 ) est plus prononcée que sur le 9 des unités.

# 4 : R-11 " Coin Détérioré " ( Doublure ) : cette pièce est semblable à la pièce décrite au # 3, sauf que la doublure est plus prononcée sur le 9 des centaines et moins prononcée sur le 9 des unités.

NB : je ne peux m'expliquer cette " évolution " de la doublure sur un seul et même coin :oops:

Est-il logique de penser que ces trois pièces aient été produites par des coins différents, compte tenu que "l'évolution" de la doublure, d'une pièce à l'autre, me semble discutable (hors norme) :?:

castor
Légende

Messagepar castor » Ven Avr 17, 2009 11:49 am

Bonjour

Pièce # 5

za75 a écrit:

# 5 : A-14 " Coin Décalé " ( Doublage d'éjection ), sur toute la partie avant du buste de la reine (du haut du front au bas du buste, à l'exeption de sous le menton) et sur les lettres D. G. REGINA.(idem) (plus sur les perles de 12 a 4 hrs. Voir photo)

Image

C'est cette ligne, plus haute que le relief voisin, (chiffre 1 et triangle ) qui me fait dire aussi #14-Doublage d'éjection. En plus toute la doublure est en pente lisse vers le haut et ne touche pas au champ. Les endroits de doublures vont tous dans la même direction , soit entre 7 et 9 hrs. approx.. .

Image

R-11 = 79 tres peu, ainsi que sous les 2 pointes de la feuille de gauche.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

castor
Légende

Messagepar castor » Ven Avr 17, 2009 1:53 pm

Bonjour

Pièce # 6

za75 à écrit:

# 6 : A-? ( doublage ), sur la partie avant ( A-11 sous menton et bas du cou en haut de la robe, voir ou sur photo, inscrit chiffre 1 dans triangle ) et arrière du buste ( en avant et en arrière du cou ) ( arrière: A #14 , coin décalé ou lâche , chiffre 2 dans triangle sur photo. Cette doublure est a 90° et a 50X, microscope manuel, je vois très bien les lignes du glissement du métal vers l'intérieur du relief, bien a plat sur la pièce. J'ai joint un petit dessin maison :) .)

Image

Image

Image

Avec ce # mon analyse de cette pièce est faite. Il nous reste Adrenalyne et Mithrandir pour la suite :wink: .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

castor
Légende

Messagepar castor » Ven Avr 17, 2009 2:51 pm

Bonjour

La loupe a 50X que j'ai fait mention est celle-ci. Faite un clic sur la petite caméra pour 50X. Ceci est juste pour votre information.

http://www.mitutoyo.com/TerminalMerchan ... group=1703
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Revenir vers « 1 cent »