1 cent 1962 frappe hors virole

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Re: 1 cent 1962 frappe hors virole

Messagepar castor » Mer Jan 07, 2015 5:10 pm

Bonjour

Oui c'est un coin désaligné et cela vous le voyez comme moi.

Je vais tenter de vous donné la meilleure explication que je peux avec un petit montage de dessin. Et soyez indulgent pour les petits détails comme le flan qui est très épais au départ et qui finit un peu trop mince à mon gout mais je ne voulais pas refaire ces dessins :wink:

Au départ ce coin était lousse mais bien aligné, c'est pourquoi l'on voit bien le listel au contact du coin avec le flan (Voir "A" sur la pièce et "1" puis "2" sur le montage). Et les denticules que l'on voit en "A" sont les empreintes de la fin de la course du coin.

Puis graduellement le coin a continué à tasser jusqu'à la fin de la frappe (Voir "3" et "4" sur le montage).

Les coins désalignés que l'on voit majoritairement dans les photos sur les forums proviennent d'un coin qui n'est pas lousse.

Et c'est pourquoi pour ceux-ci que lors de l'impact du coin revers sur le flan et ce jusqu'à la fin de la course de celui-ci on voit que tout autour du côté intérieur du listel les perles ou denticules ont été assez bien moulé.

Et c'est assez souvent accompagné d'une tranche aiguë mais sur cette pièce ceci n'a pu se produire car le coin était constamment en mouvement.

Lorsque l'on a la pièce en main il y a plus de détails que l'on peut rajouter mais dans ce cas tout part de la photo qui est sur le site.

Si pas assez clair les questions sont là pour ça.

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Mer Jan 07, 2015 5:29 pm

Merci énormément de ton temps et de tes explications castor! :Chinois:

Je crois avoir bien compris le tout maintenant, le coin revers était lousse et il bougeait constamment et c'est pour cela que la pièce est aussi désalignée lors de la frappe. Avec le temps, le coin s'est tassé ce qui explique la distance au bas de la pièce.

Merci encore :wink:

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Messagepar micro5 » Mer Jan 07, 2015 7:02 pm

Gros merci castor. Lorsque le coin frappe le flan,il imprime le motif sur celui-ci donc à la bonne place,car tu mentionne que le coin est bien aligné. Par contre le fait qu'il soit lousse, est ce que l'on peut dire que le tassement efface et repousse plus loin sur le flan le motif final sans laisser de trace de ce qui était à la bonne place. Comme un glissement de terrain. J'espère que ma question est compréhensible. :?

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Jan 08, 2015 5:42 pm

Bonsoir micro5

En bleu

micro5 a écrit :Gros merci castor. Lorsque le coin frappe le flan,il imprime le motif sur celui-ci donc à la bonne place,car tu mentionne que le coin est bien aligné. Par contre le fait qu'il soit lousse, est ce que l'on peut dire que le tassement efface (je dirais plutôt que la partie du motif qui a une partie de l'empreinte du motif ne paraitra pas) et repousse plus loin sur le flan le motif final sans laisser de trace de ce qui était à la bonne place. Comme un glissement de terrain. J'espère que ma question est compréhensible.

Sur une pièce non circulé lors d'un coin décalé, on voit très bien la plupart du temps au microscope manuel les lignes du tassement du métal sur le champ. Car ce tassement se fait tout d'un coup, en une seule étape au tout début de la remonté du coin.

Dans le cas de cette pièce je ne pourrais dire s'il y a des indices de ce glissement graduel et tu comprendras qu'elle a déjà circulé et en plus je ne l'ai vu qu'en photo.

Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

abderrahime

Messagepar abderrahime » Jeu Jan 08, 2015 10:07 pm

Bonsoir, je vais juste insérer des images d'un cent 1962 Frappe hors de la virole pour complément d'information vue que le titre correspond bien à la pièce que je vais présenter.

Image

Image

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Jeu Jan 08, 2015 10:12 pm

Très belle pièce abderrahime! :wink:

abderrahime

Messagepar abderrahime » Jeu Jan 08, 2015 10:15 pm

Oli1999 a écrit :Très belle pièce abderrahime! :wink:

Merciii. Oli1999. :wink:

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Messagepar micro5 » Jeu Jan 08, 2015 10:24 pm

abderrahime Vraiment une frappe hors virole.

Merci à castor pour l'explication supplémentaire
''Sur une pièce non circulé lors d'un coin décalé, on voit très bien la plupart du temps au microscope manuel les lignes du tassement du métal sur le champ. Car ce tassement se fait tout d'un coup, en une seule étape au tout début de la remonté du coin.

Dans le cas de cette pièce je ne pourrais dire s'il y a des indices de ce glissement graduel et tu comprendras qu'elle a déjà circulé et en plus je ne l'ai vu qu'en photo.''

Revenir vers « 1 cent »