1c 1859 - Coin Cassé et Retenu?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: 1c 1859 - Coin Cassé et Retenu?

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 29, 2014 9:50 am

castor a écrit :
ainsivalavie a écrit :Ainsi, je persiste à croire que ce n'est pas un défaut de flan.
Ainsi, avez vous la même conclusion malgré ce nouvel élément?

Je n'ai rien à rajouter à ce que j'ai déjà écrit sinon que je respecte ton opinion.
Je suis simplement curieux, par rapport à un défaut de flan, comment interprétez-vous le fait qu'une partie de la lettre «A» soit surélevée par rapport au restant de la pièce (Comme si le métal aurait été tassé vers ce côté de la partie affaissée), tout en n'étant pas une "lamelle" sur le point de ce détacher de la pièce? Ceci pareillement pour la partie entre le «A» et le rebord de la pièce.

Car c'est le principal point pourquoi je doute du défaut de flan, autrement je me rangerais sans doute à votre opinion.

Jumpy a écrit :Ce que je vois, c'est qu'en bas de la patte droite du A, il y a un fendillement et qu'il n'est pas là sur la pièce de Ainsivalavie.
Le problème sur ma pièce, c'est que celle-ci est partiellement couverte de résidu à cet endroit précis, ce qui n'aide pas à bien voir les détails.
Par contre, avec la pièce en main, je semble discerner un fendillement au dit endroit, sans pour autant en être certain à 100%. De plus, je n'ose pas passer la pièce aux ultrasons, la patine me semble beaucoup trop fragile.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 29, 2014 10:11 am

J'ai repris de nouvelles photos pour tenter de bien rendre la perception des profondeurs :

Image

Et comme je précisais précédemment, la partie en verte ci-dessous est celle qui est la plus élevée sur l'ensemble de l'avers.

De même, comment un défaut de flan aurait-il pu produire un "surplus" de métal entre les deux lignes rouges sur la photo ci-dessous?

Image
Dernière édition par ainsivalavie le Ven Août 29, 2014 10:28 am, édité 2 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Ven Août 29, 2014 10:21 am

Le truc, c'est que si c'est un coin cassé et retenu et qu'on acceptait l'idée qu'au lieu de s'être enfoncé, il se serait surélevé du coin, les marques au fond de la cavité seraient très nettes.

Il est difficile d'accepter l'idée que la partie cassée et retenue du coin se soit enfoncé si profondément dans le flan en laissant toutefois une mauvaise impression au fond de la cavité.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 29, 2014 10:31 am

Jumpy a écrit :Le truc, c'est que si c'est un coin cassé et retenu et qu'on acceptait l'idée qu'au lieu de s'être enfoncé, il se serait surélevé du coin, les marques au fond de la cavité seraient très nettes.

Il est difficile d'accepter l'idée que la partie cassée et retenue du coin se soit enfoncé si profondément dans le flan en laissant toutefois une mauvaise impression au fond de la cavité.

La perception est encore une fois trompeuse à mon avis, car l'enfoncement est minime (Revoir les photos de la tranche au début de ce sujet).

Ainsi, il est possible que la partie cassée du coin ait été surélevée mais bien fixe pendant un moment de la frappe, avant de se disloquer complètement. Ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi le fendillement du «A» semble moins important que celui d'Haxby (En compressant les fendillements présents sur le coin). C'est difficile d'expliquer ma théorie, Bref, ici bien sur, ce n'est justement qu'une théorie, peut-être complètement fausse, j'essais seulement de trouver une solution...

Peut-être aussi que c'est autre chose qu'un coin cassé et retenu (Ou qu'un défaut de flan), que sais-je...

centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Messagepar centurion » Ven Août 29, 2014 2:21 pm

castor a écrit :
ainsivalavie a écrit :Ainsi, je persiste à croire que ce n'est pas un défaut de flan.
Ainsi, avez vous la même conclusion malgré ce nouvel élément?

Je n'ai rien à rajouter à ce que j'ai déjà écrit sinon que je respecte ton opinion.

Idem pour moi.

Au plaisir,

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 29, 2014 5:51 pm

Bon, après avoir sorti la pièce de son Slab, j'ai réexaminé celle-ci et je suis maintenant du même avis que vous, soit un défaut de flan, bien que certains éléments restent à expliquer à mes yeux.

Pourquoi se revirement d'opinion allez vous me demander? Et bien, en analysant la tranche (Flèche verte ci-dessous), je me suis aperçu que cette partie n'était pas solidement ancrée à la pièce, et si je voulais, je pourrais retirer celle-ci (Ce que je ne ferai pas bien sur). Par contre, mon interrogation concernant la partie surélevée à la gauche de l'affaissement reste intacte.

Image

Bref, merci à tous pour votre temps et vos explications.

Revenir vers « 1 cent »