1998 # 33. Frappé à travers de la graisse

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Abikida
Description : Native de Bonaventure (Gaspesie) Mariee et maman de 3 enfants..je suis demeurer 20 ans a Acton Vale pour revenir ici en Gaspesie en 2007 j`adore aller a la peche aux maquereaux...eperlans..faire du camping...ma musique preferee c`est le rock...je garde de la vieille monnaies depuis quelques annees mais ca ne fais pas longtemps que je m`y interesse beaucoup..c`est en m`inscrivant sur Numicanada que ca m`a motiver a en apprendre enormement sur les pieces de monnaies et c`est super...je collectionne aussi de petites choses antiques comme anciennes bouteilles...bibelots..tout ce qui peut avoir de l`age..hihi!Coté caractere..je suis une personne tres sociable..et curieuse aussi car j`aime en apprendre a tous les jours...Bon je vous laisse la-dessus Merci de m`avoir lu!en passant je suis une blonde alors ne vous poser pas trop de questions si moi j'en pose beaucoup....hahahahaha

Re: 1998 # 33. Frappé à travers de la graisse

Messagepar Abikida » Dim Fév 24, 2013 8:40 pm

Alors si le cratere est la meme couleur ca serait un defaut dans le metal avant d'etre enduit de cuivre..?
SYLVIE

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Dim Fév 24, 2013 9:36 pm

frapé au traver un morceau de Ferraille :?

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

poipoipo1

Messagepar poipoipo1 » Lun Fév 25, 2013 12:31 am

belle piece v@utour
garde l'oeil ouvert,ont sais jamais sur quoi ont va tomber

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Lun Fév 25, 2013 7:35 am

En regardant à gauche de la pièce et l'indice de Castor, je dirais flan coupé, on voit très bien les marques caractéristiques du flan coupé (sous le C de Canada). Pour le reste de la pièce, je ne sais pas.

anaïs

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Lun Fév 25, 2013 8:30 am

Anaïs a écrit :En regardant à gauche de la pièce et l'indice de Castor, je dirais flan coupé, on voit très bien les marques caractéristiques du flan coupé (sous le C de Canada). Pour le reste de la pièce, je ne sais pas.

anaïs

Je vois la même chose pour la partie de gauche à savoir flan coupé #26, en ce qui concerne la partie de droite il y a définitivement un manque de métal important probablement dû à un défaut de flan (#27). Concernant la partie de droite j'y vois clairement les lettres ADA de canada imprimé dans le fond du cratère laissé par le défaut de flan ce qui pour moi élimine le frappé au travers. Ce qui m'amène à dire que cette pièce aurait deux erreurs soit #26 flan coupé et # 27 défaut de flan. Voilà pour le moment où j'en suis. :Étudiant:

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Lun Fév 25, 2013 7:58 pm

Salut Vautour, ajout pour ta pièce, de 3hrs a 7 hrs il y a un dépôt de métal sur le bord du listel, indice qui il y a une 3 iemes erreurs ,il y a eu un gros défaut a cette endroit de ta pièce.

Belle trouvaille.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

V@UTOUR

Messagepar V@UTOUR » Lun Fév 25, 2013 11:20 pm

Dot36 a écrit :
Anaïs a écrit :En regardant à gauche de la pièce et l'indice de Castor, je dirais flan coupé, on voit très bien les marques caractéristiques du flan coupé (sous le C de Canada). Pour le reste de la pièce, je ne sais pas.

anaïs

Je vois la même chose pour la partie de gauche à savoir flan coupé #26, en ce qui concerne la partie de droite il y a définitivement un manque de métal important probablement dû à un défaut de flan (#27). Concernant la partie de droite j'y vois clairement les lettres ADA de canada imprimé dans le fond du cratère laissé par le défaut de flan ce qui pour moi élimine le frappé au travers. Ce qui m'amène à dire que cette pièce aurait deux erreurs soit #26 flan coupé et # 27 défaut de flan. Voilà pour le moment où j'en suis. :Étudiant:

pour ma part je suis sur le break a main :| :Étudiant:
ces pas evident toute les # que vous dites rentre dans cette pieces :Étudiant: :Chinois:

@ jcc1966

:Rechercher: javais meme pas remarqué merci :wink:

C'est l'Indépendance.

abderrahime

Messagepar abderrahime » Mar Fév 26, 2013 4:37 pm

V@UTOUR a écrit :frapé au traver un morceau de Ferraille :?

Je pense aussi frapé à travers.....
En tout cas très belle pièce, si tu veux t'en débarrasser un jour je suis là. :wink: :lol:

V@UTOUR

Messagepar V@UTOUR » Mar Fév 26, 2013 7:51 pm

abderrahime a écrit :
V@UTOUR a écrit :frapé au traver un morceau de Ferraille :?

Je pense aussi frapé à travers.....
En tout cas très belle pièce, si tu veux t'en débarrasser un jour je suis là. :wink: :lol:

quand vas etre le temp de me debarassé de ma collection ca vas etre sur ce site :wink:

C'est l'Indépendance.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mer Fév 27, 2013 9:40 am

Bonjour

Je crois que l'on s'entend que cette marque est un défaut de flan et pour moi un très beau et spécial.

Lorsque j'ai vu listel côté gauche je me suis dit qu'il fallait aussi bien voir le listel côté droit.

Comme tout était couleur cuivre dans ce cratère en plus, j'ai demandé l'ajout de photo et la vrai couleur du cratère. Parce que je savais que le corps de cette pièce est en "zinc", donc couleur grisâtre, puis plaqué de cuivre.

Tout d'abord je ne vois pas de flan coupé dans ce défaut. Oui il semble y avoir des similitudes avec celui-ci mais c'est tout. S'il y avait eu aussi un flan coupé, celui-ci aurait paru sur le listel du côté avers.

Ce que l'on voit sur les tranches des deux côtés le démontre très bien. Il manquait de métal en bordure sur le côté revers seulement.

Ce lien va réveiller des souvenirs à V@UTOUR.

On voit un défaut semblable mais pour la partie du listel seulement.

viewtopic.php?f=25&t=7469

Et c'est la même chose pour les deux côtés de ce cratère vu en regardant la tranche comme sur le dessin du lien.

Avec tous les indices qu'il y a au travers des photos de cette pièce 1998 (lettres, perles, etc.), je vois un défaut de laminage qui était partit avant l'étape du plaquage de cuivre. Sinon ce cratère serait grisâtre.

Les flans métalliques sont ébavurés, ce qui en débarrasse le pourtour de toute aspérité, après quoi ils sont soumis au cordonnage. Je ne sais à quelle étape ce morceau s'est détaché, mais c'est arrivé avant le placage.

Et:

Abikida a écrit :Alors si le cratere est la meme couleur ca serait un defaut dans le metal avant d'etre enduit de cuivre..?
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

V@UTOUR

Messagepar V@UTOUR » Mer Fév 27, 2013 1:46 pm

ces drole pareil en lisant ta reponse castor javais justement ce 25 cents sur mon bureau ce matin :wink:

et oui des vieux souvenir

donc si je comprend bien ces arrivé avant le placage de la feuille de zinc
:Lecture:

C'est l'Indépendance.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Mer Fév 27, 2013 5:06 pm

V@UTOUR a écrit :ces drole pareil en lisant ta reponse castor javais justement ce 25 cents sur mon bureau ce matin :wink:

et oui des vieux souvenir

:Lecture:

Bonjour V@UTOUR

Avant de te répondre je te demande de lire tout ce qui est écrit dans ce lien.

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... appe&id=28

Car tu dis que "la feuille de zinc est plaqué".

Après tu nous reviens avec ton commentaire.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

V@UTOUR

Messagepar V@UTOUR » Mer Fév 27, 2013 9:15 pm

Des normes rigoureuses APRES LE PLACAGE, les pièces sont asséchées, polies et triées par des appareils de tri visionique ultramodernes capables d'examiner jusqu'à 180 000 flans à l'heure afin d'y déceler les cloques, les variations de couleur et les défauts de surface. Elles sont ensuite prêtes à être frappées sous une presse à haute vitesse. Une fois mises en rouleau et emballées, elles sont expédiées aux entrepôts centraux que compte la Monnaie à travers le pays en vue de leur distribution aux institutions financières.

mon message precedent
==============================================
( elle est couleure cuivre )

ca marche pas ca tien pas de bout :|

C'est l'Indépendance.

castor
Légende

Messagepar castor » Jeu Fév 28, 2013 10:25 am

Bonjour V@UTOUR

je vais reprendre ce procédé étape par étape.

1 = Feuille de zinc

C'est cela un rouleau de feuille que tu nomme "feuille de zinc". Cette feuille en rouleau n'a reçu aucun placage.

Image

2 = Poinçonnage des flans

Puis les flancs sont poinçonnés dans cette feuille et ils ne sont pas encore plaqués.

Image

3 = Nettoyage, cordonnage, recuit.

Affinage du produit brut

Après les flans métalliques sont ébavurées dans un tambour tournant ce qui en débarrasse le pourtour de toute aspérité, après quoi ils sont soumis au cordonnage (formation d'un rebord en saillie), chauffés pour mieux recevoir la frappe et nettoyés.

Image

Les flans ne sont pas encore plaqués.

Ce n'est qu`à l'étape qui suit que les flans sont plaqué.

4 = Placage

L'électrodéposition est le procédé par lequel les flans d'acier sont revêtus d'un placage protecteur de nickel et de cuivre.

Des normes rigoureuses

Après le placage, les pièces sont asséchées, polies et triées par des appareils de tri visionique ultramodernes capables d'examiner jusqu'à 180 000 flans à l'heure afin d'y déceler les cloques, les variations de couleur et les défauts de surface. Elles sont ensuite prêtes à être frappées sous une presse à haute vitesse.

mon message precedent
donc si je comprend bien ces arrivé avant le placage de la feuille de zinc (NON, C'EST ARRIVÉ AVANT LE PLACAGE DE CE FLAN)==============================================
( elle est couleure cuivre
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Messagepar centurion » Jeu Fév 28, 2013 12:54 pm

Merci beaucoup castor pour les explications très détaillées qui nous permettent de mieux comprendre.

J'imagine que ça doit se produire plutôt très rarement, n'est-ce pas?

Superbe pièce, vraiment une très très belle trouvaille V@AUTOUR!

J'en profite pour corriger le titre en vue de recherches futures...

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Revenir vers « 1 cent »