1998 # 33. Frappé à travers de la graisse
- Abikida
- Description :
Re: 1998 # 33. Frappé à travers de la graisse
Alors si le cratere est la meme couleur ca serait un defaut dans le metal avant d'etre enduit de cuivre..?
SYLVIE
-
- Description :
frapé au traver un morceau de Ferraille 

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!
belle piece v@utour
garde l'oeil ouvert,ont sais jamais sur quoi ont va tomber
En regardant à gauche de la pièce et l'indice de Castor, je dirais flan coupé, on voit très bien les marques caractéristiques du flan coupé (sous le C de Canada). Pour le reste de la pièce, je ne sais pas.
anaïs
anaïs
Anaïs a écrit :En regardant à gauche de la pièce et l'indice de Castor, je dirais flan coupé, on voit très bien les marques caractéristiques du flan coupé (sous le C de Canada). Pour le reste de la pièce, je ne sais pas.
anaïs
Je vois la même chose pour la partie de gauche à savoir flan coupé #26, en ce qui concerne la partie de droite il y a définitivement un manque de métal important probablement dû à un défaut de flan (#27). Concernant la partie de droite j'y vois clairement les lettres ADA de canada imprimé dans le fond du cratère laissé par le défaut de flan ce qui pour moi élimine le frappé au travers. Ce qui m'amène à dire que cette pièce aurait deux erreurs soit #26 flan coupé et # 27 défaut de flan. Voilà pour le moment où j'en suis.

Salut Vautour, ajout pour ta pièce, de 3hrs a 7 hrs il y a un dépôt de métal sur le bord du listel, indice qui il y a une 3 iemes erreurs ,il y a eu un gros défaut a cette endroit de ta pièce.
Belle trouvaille.
Belle trouvaille.
Ps. je réédite souvent mes message.
Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours,
1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/
Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours,

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/
-
- Description :
Dot36 a écrit :Anaïs a écrit :En regardant à gauche de la pièce et l'indice de Castor, je dirais flan coupé, on voit très bien les marques caractéristiques du flan coupé (sous le C de Canada). Pour le reste de la pièce, je ne sais pas.
anaïs
Je vois la même chose pour la partie de gauche à savoir flan coupé #26, en ce qui concerne la partie de droite il y a définitivement un manque de métal important probablement dû à un défaut de flan (#27). Concernant la partie de droite j'y vois clairement les lettres ADA de canada imprimé dans le fond du cratère laissé par le défaut de flan ce qui pour moi élimine le frappé au travers. Ce qui m'amène à dire que cette pièce aurait deux erreurs soit #26 flan coupé et # 27 défaut de flan. Voilà pour le moment où j'en suis.
pour ma part je suis sur le break a main

ces pas evident toute les # que vous dites rentre dans cette pieces

@ jcc1966

C'est l'Indépendance.
V@UTOUR a écrit :frapé au traver un morceau de Ferraille
Je pense aussi frapé à travers.....
En tout cas très belle pièce, si tu veux t'en débarrasser un jour je suis là.

-
- Description :
abderrahime a écrit :V@UTOUR a écrit :frapé au traver un morceau de Ferraille
Je pense aussi frapé à travers.....
En tout cas très belle pièce, si tu veux t'en débarrasser un jour je suis là.![]()
quand vas etre le temp de me debarassé de ma collection ca vas etre sur ce site

C'est l'Indépendance.
- castor
- Légende
- Description :
Bonjour
Je crois que l'on s'entend que cette marque est un défaut de flan et pour moi un très beau et spécial.
Lorsque j'ai vu listel côté gauche je me suis dit qu'il fallait aussi bien voir le listel côté droit.
Comme tout était couleur cuivre dans ce cratère en plus, j'ai demandé l'ajout de photo et la vrai couleur du cratère. Parce que je savais que le corps de cette pièce est en "zinc", donc couleur grisâtre, puis plaqué de cuivre.
Tout d'abord je ne vois pas de flan coupé dans ce défaut. Oui il semble y avoir des similitudes avec celui-ci mais c'est tout. S'il y avait eu aussi un flan coupé, celui-ci aurait paru sur le listel du côté avers.
Ce que l'on voit sur les tranches des deux côtés le démontre très bien. Il manquait de métal en bordure sur le côté revers seulement.
Ce lien va réveiller des souvenirs à V@UTOUR.
On voit un défaut semblable mais pour la partie du listel seulement.
viewtopic.php?f=25&t=7469
Et c'est la même chose pour les deux côtés de ce cratère vu en regardant la tranche comme sur le dessin du lien.
Avec tous les indices qu'il y a au travers des photos de cette pièce 1998 (lettres, perles, etc.), je vois un défaut de laminage qui était partit avant l'étape du plaquage de cuivre. Sinon ce cratère serait grisâtre.
Les flans métalliques sont ébavurés, ce qui en débarrasse le pourtour de toute aspérité, après quoi ils sont soumis au cordonnage. Je ne sais à quelle étape ce morceau s'est détaché, mais c'est arrivé avant le placage.
Et:
Je crois que l'on s'entend que cette marque est un défaut de flan et pour moi un très beau et spécial.
Lorsque j'ai vu listel côté gauche je me suis dit qu'il fallait aussi bien voir le listel côté droit.
Comme tout était couleur cuivre dans ce cratère en plus, j'ai demandé l'ajout de photo et la vrai couleur du cratère. Parce que je savais que le corps de cette pièce est en "zinc", donc couleur grisâtre, puis plaqué de cuivre.
Tout d'abord je ne vois pas de flan coupé dans ce défaut. Oui il semble y avoir des similitudes avec celui-ci mais c'est tout. S'il y avait eu aussi un flan coupé, celui-ci aurait paru sur le listel du côté avers.
Ce que l'on voit sur les tranches des deux côtés le démontre très bien. Il manquait de métal en bordure sur le côté revers seulement.
Ce lien va réveiller des souvenirs à V@UTOUR.
On voit un défaut semblable mais pour la partie du listel seulement.
viewtopic.php?f=25&t=7469
Et c'est la même chose pour les deux côtés de ce cratère vu en regardant la tranche comme sur le dessin du lien.
Avec tous les indices qu'il y a au travers des photos de cette pièce 1998 (lettres, perles, etc.), je vois un défaut de laminage qui était partit avant l'étape du plaquage de cuivre. Sinon ce cratère serait grisâtre.
Les flans métalliques sont ébavurés, ce qui en débarrasse le pourtour de toute aspérité, après quoi ils sont soumis au cordonnage. Je ne sais à quelle étape ce morceau s'est détaché, mais c'est arrivé avant le placage.
Et:
Abikida a écrit :Alors si le cratere est la meme couleur ca serait un defaut dans le metal avant d'etre enduit de cuivre..?

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
-
- Description :
ces drole pareil en lisant ta reponse castor javais justement ce 25 cents sur mon bureau ce matin
et oui des vieux souvenir
donc si je comprend bien ces arrivé avant le placage de la feuille de zinc

C'est l'Indépendance.
- castor
- Légende
- Description :
V@UTOUR a écrit :ces drole pareil en lisant ta reponse castor javais justement ce 25 cents sur mon bureau ce matin![]()
Bonjour V@UTOUR
Avant de te répondre je te demande de lire tout ce qui est écrit dans ce lien.
http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... appe&id=28
Car tu dis que "la feuille de zinc est plaqué".
Après tu nous reviens avec ton commentaire.

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
-
- Description :
Des normes rigoureuses APRES LE PLACAGE, les pièces sont asséchées, polies et triées par des appareils de tri visionique ultramodernes capables d'examiner jusqu'à 180 000 flans à l'heure afin d'y déceler les cloques, les variations de couleur et les défauts de surface. Elles sont ensuite prêtes à être frappées sous une presse à haute vitesse. Une fois mises en rouleau et emballées, elles sont expédiées aux entrepôts centraux que compte la Monnaie à travers le pays en vue de leur distribution aux institutions financières.
mon message precedent
==============================================
( elle est couleure cuivre )
ca marche pas ca tien pas de bout
mon message precedent
( elle est couleure cuivre )
ca marche pas ca tien pas de bout

C'est l'Indépendance.
- castor
- Légende
- Description :
Bonjour V@UTOUR
je vais reprendre ce procédé étape par étape.
1 = Feuille de zinc
C'est cela un rouleau de feuille que tu nomme "feuille de zinc". Cette feuille en rouleau n'a reçu aucun placage.

2 = Poinçonnage des flans
Puis les flancs sont poinçonnés dans cette feuille et ils ne sont pas encore plaqués.

3 = Nettoyage, cordonnage, recuit.
Affinage du produit brut
Après les flans métalliques sont ébavurées dans un tambour tournant ce qui en débarrasse le pourtour de toute aspérité, après quoi ils sont soumis au cordonnage (formation d'un rebord en saillie), chauffés pour mieux recevoir la frappe et nettoyés.

Les flans ne sont pas encore plaqués.
Ce n'est qu`à l'étape qui suit que les flans sont plaqué.
4 = Placage
L'électrodéposition est le procédé par lequel les flans d'acier sont revêtus d'un placage protecteur de nickel et de cuivre.
Des normes rigoureuses
Après le placage, les pièces sont asséchées, polies et triées par des appareils de tri visionique ultramodernes capables d'examiner jusqu'à 180 000 flans à l'heure afin d'y déceler les cloques, les variations de couleur et les défauts de surface. Elles sont ensuite prêtes à être frappées sous une presse à haute vitesse.
mon message precedent
donc si je comprend bien ces arrivé avant le placage de la feuille de zinc (NON, C'EST ARRIVÉ AVANT LE PLACAGE DE CE FLAN)==============================================
( elle est couleure cuivre
je vais reprendre ce procédé étape par étape.
1 = Feuille de zinc
C'est cela un rouleau de feuille que tu nomme "feuille de zinc". Cette feuille en rouleau n'a reçu aucun placage.

2 = Poinçonnage des flans
Puis les flancs sont poinçonnés dans cette feuille et ils ne sont pas encore plaqués.

3 = Nettoyage, cordonnage, recuit.
Affinage du produit brut
Après les flans métalliques sont ébavurées dans un tambour tournant ce qui en débarrasse le pourtour de toute aspérité, après quoi ils sont soumis au cordonnage (formation d'un rebord en saillie), chauffés pour mieux recevoir la frappe et nettoyés.

Les flans ne sont pas encore plaqués.
Ce n'est qu`à l'étape qui suit que les flans sont plaqué.
4 = Placage
L'électrodéposition est le procédé par lequel les flans d'acier sont revêtus d'un placage protecteur de nickel et de cuivre.
Des normes rigoureuses
Après le placage, les pièces sont asséchées, polies et triées par des appareils de tri visionique ultramodernes capables d'examiner jusqu'à 180 000 flans à l'heure afin d'y déceler les cloques, les variations de couleur et les défauts de surface. Elles sont ensuite prêtes à être frappées sous une presse à haute vitesse.
mon message precedent
donc si je comprend bien ces arrivé avant le placage de la feuille de zinc (NON, C'EST ARRIVÉ AVANT LE PLACAGE DE CE FLAN)==============================================
( elle est couleure cuivre

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Merci beaucoup castor pour les explications très détaillées qui nous permettent de mieux comprendre.
J'imagine que ça doit se produire plutôt très rarement, n'est-ce pas?
Superbe pièce, vraiment une très très belle trouvaille V@AUTOUR!
J'en profite pour corriger le titre en vue de recherches futures...
centurion
J'imagine que ça doit se produire plutôt très rarement, n'est-ce pas?
Superbe pièce, vraiment une très très belle trouvaille V@AUTOUR!
J'en profite pour corriger le titre en vue de recherches futures...
centurion