1 cent 1991 - Très belle chenille sur la feuille
-
- Description :
Re: 1 cent 1991 - Très belle chenille sur la feuille
Est-ce que je peut supposer qu'un bout de fil était présent lors de la frappe du coin avec le poinçon.
- castor
- Légende
- Description :
Bonjour Hibou-Québec
Je ne peux que te dire que OUI car tous est possible.
Si l'on regarde après que le coin de travail est enfoncé par le poinçon, on peut voir qu'il passe par un paquet d'étape avant de se retrouver dans la chambre de frappe.
Pour en nommer quelque un.
1 = Après l'enfonçage il subit sa 1° inspection.
2 = Après il doit passer sur une machine outil (un tour à métal) pour lui donner le bon diamètre extérieur soit le diamètre intérieur de la virole avec une légère tolérance en moins tout en tenant compte de l'épaisseur du chromage qui va venir plus tard.
Cette étape est nécessaire car lorsque le coin de travail est enfoncé, sa partie supérieur gonfle du au fait que le métal a été foulé et il doive lui donner le bon diamètre.
Puis une autre inspection.
3 = Par après c'est l'étape du trempage de ce coin.
Encore là vu que le métal a été chauffé et refroidi rapidement, on s'assure que le diamètre est resté dans les normes, donc une autre inspection.
4 = A cette étape il y a un léger polissage pour enlever l'oxyde de fer produit par la chauffe du trempage et réinspection.
5 = Chromage du coin et réinspection par après.
Maintenant il a son billet pour allez s'assoir dans la chambre de frappe.
Comme tu peux le voir plusieurs ont examiné celui-ci avant qu'il ait son billet final.
Ce que je viens de décrire n'est pas exhaustif mais cela donne une idée du cheminement d'un coin de travail.
J'ai dit ceci en début:
Et je rajoute que ta question est très pertinente.
Il y a des défauts sur un coin dont l'on ne peut dire avec certitude que cela provient de l'enfonçage du coin de travail.
Je pense au # 23.2 "Dommage au coin par le poinçon", dont j'y ai mit plus que quelque hrs avec za75 pour en faire l'analyse.
Je pense aussi au #32 "Coin doublé".
Pour ces deux là ont peut dire avec certitude que ces défauts proviennent de l'enfonçage des coins de travail.
Ils ont pourtant passé tous les étapes mentionnées précédemment et ont frappé des pièces qui ont été mise en circulation.
Alors pourquoi ce ne serait pas pareil pour la pièce de centurion
Mais dans ce cas comme je ne peux pas me prononcer avec certitude et voulant rester honnête dans mon commentaire, j'ai dit #23.1 "Dommage au coin".
À toute ces étapes ce sont des humains qui prennent une décision de contrôle de qualité et je serais très mais très mal placé pour dire qu'ils ont mal fait leur travail ou de les juger. Ce serait trop facile ce que je me refuse de faire.
Faut bien comprendre que le travail de fabrication des pièces de monnaie c'est comme sur une chaine de montage ou chacun intervient a une étape donné et ce sont tous des humains comme moi et vous.
Merci pour ton intervention Hibou-Québec,
Laurent
Si l'on regarde après que le coin de travail est enfoncé par le poinçon, on peut voir qu'il passe par un paquet d'étape avant de se retrouver dans la chambre de frappe.
Pour en nommer quelque un.
1 = Après l'enfonçage il subit sa 1° inspection.
2 = Après il doit passer sur une machine outil (un tour à métal) pour lui donner le bon diamètre extérieur soit le diamètre intérieur de la virole avec une légère tolérance en moins tout en tenant compte de l'épaisseur du chromage qui va venir plus tard.
Cette étape est nécessaire car lorsque le coin de travail est enfoncé, sa partie supérieur gonfle du au fait que le métal a été foulé et il doive lui donner le bon diamètre.
Puis une autre inspection.
3 = Par après c'est l'étape du trempage de ce coin.
Encore là vu que le métal a été chauffé et refroidi rapidement, on s'assure que le diamètre est resté dans les normes, donc une autre inspection.
4 = A cette étape il y a un léger polissage pour enlever l'oxyde de fer produit par la chauffe du trempage et réinspection.
5 = Chromage du coin et réinspection par après.
Maintenant il a son billet pour allez s'assoir dans la chambre de frappe.
Comme tu peux le voir plusieurs ont examiné celui-ci avant qu'il ait son billet final.
Ce que je viens de décrire n'est pas exhaustif mais cela donne une idée du cheminement d'un coin de travail.
J'ai dit ceci en début:
Et je rajoute que ta question est très pertinente.
Il y a des défauts sur un coin dont l'on ne peut dire avec certitude que cela provient de l'enfonçage du coin de travail.
Je pense au # 23.2 "Dommage au coin par le poinçon", dont j'y ai mit plus que quelque hrs avec za75 pour en faire l'analyse.
Je pense aussi au #32 "Coin doublé".
Pour ces deux là ont peut dire avec certitude que ces défauts proviennent de l'enfonçage des coins de travail.
Ils ont pourtant passé tous les étapes mentionnées précédemment et ont frappé des pièces qui ont été mise en circulation.
Alors pourquoi ce ne serait pas pareil pour la pièce de centurion

Mais dans ce cas comme je ne peux pas me prononcer avec certitude et voulant rester honnête dans mon commentaire, j'ai dit #23.1 "Dommage au coin".
À toute ces étapes ce sont des humains qui prennent une décision de contrôle de qualité et je serais très mais très mal placé pour dire qu'ils ont mal fait leur travail ou de les juger. Ce serait trop facile ce que je me refuse de faire.
Faut bien comprendre que le travail de fabrication des pièces de monnaie c'est comme sur une chaine de montage ou chacun intervient a une étape donné et ce sont tous des humains comme moi et vous.
Merci pour ton intervention Hibou-Québec,
Laurent

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
centurion a écrit :La forme (chenille) est en effet très particulière.
D'accord avec toi pour éliminer le coin fendillé #1.
Pour le dépôt de métal #8, peut-être, mais encore là j'ai de la misère avec la forme.
Est-ce qu'un dommage au coin #23.1 (habituellement rectiligne) pourrait prendre une telle forme???
Vos opinions sont les bienvenues!
centurion
J'étais sur la bonne piste à ce moment, plus qu'avec mon message de vendredi dernier disons...
Vraiment très intéressante cette discussion, merci beaucoup encore une fois castor pour ton apport et oui Hibou-Québec, ton explication a bien du bon sens.
On continue d'apprendre et d'apprendre encore, on lâche pas.

Maintenant, ce qui serait vraiment le fun, c'est que d'autres amateurs d'erreurs trouvent cette belle chenille et la partage avec nous. Alors à vos

Au plaisir,
centurion