Bonjour, je suis débutante en matière de numismatique et j'ai eu dans mon change dernièrement cette pièce de 1 cent 1980. Elle ressemble étrangement à une pièce de 10cents de par son diamètre et son épaisseur. Est-ce que l'on peut nommer ça un flan non conforme ou bien ça pourrait être une ''job de garage'' ? Je vous joins une photo. La cent 1980 pèse 2.75g, la cent ??1980 pèse 2.39g alors que le 10 cents de cette même année pèse 2.14g. Qu'en pensez-vous? En passant, cette pièce est non magnétique Grrrr je sais pas si mon image va apparaitre...je suis pas très bonne; donc je plonge....ça prend une 1ere fois !!
Pour moi c'est une job de garage car tu as dit qu'elle est non magnétique alors que si elle aurait été frappé sur 1, 10 cent elle serait magnétique non??
Description :Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Merci pour vos précieux conseils; je vais la classer dans ''job de garage'' (ou filière 13). C'est ce que je croyais, mais j'en étais pas certaine. J'aurais été pas mal fière de trouver une pièce frappée sur un flanc non conforme....mais c'est pas le cas... La loutre, j'ai examiné cette pièce à nouveau et je pense comme toi maintenant et je comprends mieux la différence de poids. Il semble effectivement qu'il y ait un retrait du listel. Merci encore !!
On voit par exemple que le "1 CENT" de la pièce du centre est pratiquement collé sur le rebord, alors que ta pièce de gauche, la référence, montre qu'il devrait y avoir plus d'espace entre "1 CENT" et le listel.