avis de recherche

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: avis de recherche

Messagepar oligne67 » Lun Oct 17, 2011 6:22 am

j'ai 3 pièce de un cent qui sont soit doré soit argenté et aucun de leur plaquage quel qu'il soit n'a rendu les pièces magnétique :wink:

petite question pour canacoins:

lorsque tu dit que la pièce est légèrement magnétique..quel sorte d'aiment utilise tu????..un petit aiment normale ????

canacoins

Messagepar canacoins » Lun Oct 17, 2011 9:45 pm

moi non plus je ne crois pas beaucoup a l'option de la peinture magnetique et d'ailleur cela ne ressemble pas a de la peinture ...si j'avais un appareil plus performant j pourrait vous mettre une pic plus clair :du coté des feuilles d'érables on dirais plus que c'est une patine et clairesemé de petite plaques plus pales voir presque argenté !!! Je vais tenté de trouver qqun a qui emprunter un appareil photo et des que possible je vous en met un meilleur !!!

canacoins

Messagepar canacoins » Mar Oct 18, 2011 10:31 pm

Lun Oct 17, 2011 6:22 amj'ai 3 pièce de un cent qui sont soit doré soit argenté et aucun de leur plaquage quel qu'il soit n'a rendu les pièces magnétique

petite question pour canacoins:

lorsque tu dit que la pièce est légèrement magnétique..quel sorte d'aiment utilise tu????..un petit aiment normale ?

Avec tout le respect que je te dois je vais repondre a ta question par une question : ça change quoi la grosseur de l'aiment ?!?!?!?!?! c.est pas une électro aiment que j'ai pris mais c'est pas un aiment qui a de la misère a tenir sur un frigo non plus là; elle est assez forte ...
mais je répette ma question :ça change quoi ... ... la cent est magnétique quand même tandis que n'importe quelle autre 1994 ne colle pas a cette même aiment !!!!
Moi je crois que le metal qui la compose n'est pas le même que les autres ou seulement en partie; :?: :?: puisque le cuivre et le zinc ne sont pas des metaux magnetiques quel autre metal entrant dans la composition de cent noir pourrais l'être !!!??????

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mer Oct 19, 2011 9:38 am

Il n'y a aucun metaux ferro-magnétiques dans une pièce de 1 cent normale pre-2000 (cuivre / zinc plaqué cuivre).

Comme je l'ai déjà dit, le magnétisme renvoit d'avantage à un flan contenant des impuretés ferro-magnétiques (genre du nickel).

En assez grande quantité, le nickel expliquerait à la fois le defaut de couleur et le magnétisme.

Je ne vois pas d'autres explications pour le moment même si je reste ouvert à d'autres idées.

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Mer Oct 19, 2011 6:26 pm

canacoins a écrit : ça change quoi la grosseur de l'aiment ?!?!?!?!?!????

sa change que si c'est un aiment normale comme on en utilise tous ta pièce est d'autant plus intéressante mais si c'est un aiment extrèmement puissant il aurait peut-être pu coller a un placage même minime ce que tout aiment normale ne fait pas :roll:

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Mer Oct 19, 2011 8:03 pm

dlavoie a écrit :Voici une autre possibilité.
Le flan aurait normalement été utilisé pour des pièces étrangères. Il faudrait faire une recherche pour voir si la Mint, en 1994, avait un contrat pour la frappe de pièces étrangères qui un poids et une dimension identique a votre pièce.

:Rechercher:
très intéressant (watson :D )
J'avoue que ça m'intrigue...

mais comment (et où) on s'informe la-dessus ? Avez-vous des idées ?
Jumpy qui nous a informés des publications underground à Trois-Rivières- justement, des documents moins fréquentés... a-t-il une idée où on trouve ce genre de statistiques ? :Rechercher:

milena

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Jeu Oct 20, 2011 8:18 am

canacoins

Messagepar canacoins » Jeu Oct 20, 2011 2:02 pm

:Rechercher: VOICI CE QUE J'AI TROUVER SUR LE NET :http://gerybo.tripod.com/monnaierare.html

MONNAIE RARE

Qui n'a pas rêvé un jour de dénicher la perle rare, une pièce unique avec un look des plus spécial?

Aux États-Unis le cent 1943 est une pièce très recherché et collectionné en raison de sa couleur et de son look différent. En 1943 était une époque de guerre, il utilisait le cuivre à d'autres fins que les pièces de monnaies.

Par conséquent ces pièces ont été fabriqué d'acier plaqué de zinc, c'est donc ce qui donne l'allure blanchâtre et grise et c'est pour cette raison qu'il colle a l'aimant. Ces pièces ont été frappées par millions sur le marché.

MAINTENANT PORTER BIEN ATTENTION A CE QUI SUIT :

Au Canada depuis 1858 les cent ont tous été confectionnées du même métal dont le cuivre. Compte tenu des inconvénients et du coût élevé de production, au Canada les cent seront sûrement toujours fabriquées de cuivre et acier plaqué de cuivre.

SOYEZ BIEN ATTENTIF:
Maintenant voici cette perle rareImage
Image
Un cent 1994 « EN NICKEL PUR » vous avez bien lu en nickel pur et en plus
de très belle qualité soit MS -60 MS -63 son intensité magnétique est l'équivalent d'un 25 cent en nickel pur. Aucun détail n'est manquant sur cette pièce.

Elle est légèrement plus épaisse d'un côté mais quelle importance puisqu'elle est unique.
Image
Image
Mais oui elle a été frappée par erreur, mais du à sa qualité de frappe et aux détails parfait ça devient une erreur pas comme les autres.
Imaginez que vous avez en votre possession un cent en cuivre plus épais d'un côté, seriez-vous capable de l'utiliser ?Image
Image

LA MIENNE EST A PEUT-ÊTRE ÉTÉ FRAPPÉ JUSTE APRES CELLE LA OU A QUELQUES PIÈCES PRES ...
CE QUI EST DOMMAGE C'EST QUE LE SITE NE LAISSE AUCUN LIEN POUR ENTYRER EN CONTACT AVEC LA PERSONNE !!!

La réponse est oui car, seulement son épaisseur serait différente. Mais vous voudriez la conserver dans votre collection en raison de son erreur.

Alors la pièce que je possède est à mes yeux une pièce comme toutes les autres étant donné ses détails originaux.

J'ai donc en ma possession une pièce de monnaie frappée à seulement un exemplaire. Une pièce qui n'aurait pas dû exister. Jusqu'à maintenant, elle est unique.

SOYEZ PRÊT, À VOS LOUPES !!!!!!

Martel

Messagepar Martel » Jeu Oct 20, 2011 5:20 pm

+100 pour canacoins

Jumpy

Messagepar Jumpy » Jeu Oct 20, 2011 8:46 pm

C'est une belle erreur sauf que ça ressemble plus à une pièce de 1 cent frappée sur un flan de 10 cent... :|

Defaut de flan et mauvais flan, c'est pas du tout la même chose.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Messagepar milena » Jeu Oct 20, 2011 11:32 pm

:roll: :roll: oops je suis un peu mêlée

escusez mon ignorance.. mais y-t-il eu des pièces en nickel pur après 1922 des 5 cents, 10 cents ?
Il me semble que le cupro nickel a été davantage utilisé par la suite ? Mais il y a eu des 100% (99%) nickel ??

Nicolas F
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.

Messagepar Nicolas F » Ven Oct 21, 2011 11:04 am

Bonjour Milena,

Voici la composition des pièces de 5 cents :

1922 - 1942 : Nickel
1942 - 1943 : Tombac (88% cuivre et 12% zinc)
1944 - 1945 : Acier plaqué de chrome
1946 - 1951 : Nickel
1951 - 1954 : Acier plaqué de chrome
1955 - 1981 : Nickel
1982 - 2001 : Cupro Nickel (75% cuivre, 25% nickel)
1999 - aujourd'hui : Acier plaqué de nickel

Exceptions : les années 2000, 2001 et 2006 ont des pièces de cupro-nickel et des pièces en acier plaqué de nickel. Ces dernières ont soit un P ou le logo de la MRC sur l'avers de la pièce.

Une bonne source d'information se retrouve ici :
http://www.mint.ca/store/mint/learn/5-cents-5300006

Pour le pièces de 10 et 20 cents, bien le nickel est apparu en 1968 et disparu pour de bon en 2000.

milena

Messagepar milena » Ven Oct 21, 2011 7:04 pm

Merci Nicholas F
Je n'étais pas très à jour sur les compositions.
Merci pour le lien également.
:D
Milena

micoincoin
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.

Messagepar micoincoin » Ven Oct 21, 2011 7:28 pm

viewtopic.php?t=7543

Si ca peut aider voir ce sujet, j,ai en ma possesion une pièce e 1 cent frappée sur un flan de 10 cent.
je l'ai fait certifiée. C,est peut-être la réponse à votre question...
Micoincoin

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Nov 17, 2011 12:38 am

Skaha_boY a écrit :J'ai plusieurs pieces de 1¢ de couleur dorée comme ca. Ils les plaquent de cette couleur pour les inclure dans des decorations ou bibelots, etc. J'ai un cube en resine transparente avec des 1¢ doré dedans qui se vendait en magasin du style Dollorama. J'ai aussi des Porte-Clés "Lucky Penny" avec des 1¢ de couleur modifiée dedans.

Je viens d'écouter une émission de télé qui traitait de transformer une pièce de un cent en cuivre ou plaqué cuivre en une pièce couleur or.
On à trempé une pièce dans une solution de zinc puis on l'a chauffé quelques secondes avec une torche. Il s'est produit une réaction chimique et le zinc s'est uni au cuivre pour se transformer en laiton (assez près de la couleur or).
Donc il n'y as pas eu de placage et la couleur a changée grâce à l'union des deux métaux.

Revenir vers « 1 cent »