1 cent 1979

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
tonyown

1 cent 1979

Messagepar tonyown » Ven Fév 18, 2011 9:43 pm

Bonjour le monde.
Je suis nouveau sur le forum et assez nouveau dans le domaine aussi j'ai découvert dernièrement qu'il existait des erreurs et variétés... dans le passé je ne collectionnais que selon les dates...
Alors voilà... j'ai trouvé une cenne 1979 avec un espèce de dépot de métal sur le 79 mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment une erreur... en fait à date je n'ai jamais vu de vraies erreurs...
Je ne sais pas si les images sont assez clair pour bien distinguer je ne suis pas bien équipé pour photographier. On voit mieux sur la première image.

Image

missinglink3
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.

Re: 1 cent 1979

Messagepar missinglink3 » Ven Fév 18, 2011 9:46 pm

Salut et bienvenue sur le forum !!

Pour le cent 1979 il y a énormément de variété, voici un lien qui te guidera.

Bonne lecture

http://www.numicanada.com/medias/articl ... rietes.pdf

tonyown

Messagepar tonyown » Ven Fév 18, 2011 9:49 pm

Merci! C'est étrange parce que à ce que je comprend ce n'est pas un double 79... c'est seulement un dépôt de métal sur le rebord du 79 on dirait... mais bon c'est pas plus grave

missinglink3
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.

Messagepar missinglink3 » Ven Fév 18, 2011 10:02 pm

Peut-être que d'autres personnes sur le site pourront te répondre mieux que moi :?

Bonne chance dans tes recherches

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Sam Fév 19, 2011 8:52 am

Salut,

J'avoue que c'est la première fois que je vois cela pour une 1979. Tu peux regarder dû côté du doublage d'ejection (une variante du coin décalé). Cela y ressemble même s'il manque le doublage mais je crois que ce n'est pas toujours présent. Ce sujet en parle:

viewtopic.php?f=22&t=10841

La partie surélevée devrait faire tout le côté des chiffres mais il se peut que l'usure en ait enlevé une partie.

Je peux me tromper :Étudiant:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Sam Fév 19, 2011 9:13 am

Bidou a écrit :Salut,

J'avoue que c'est la première fois que je vois cela pour une 1979. Tu peux regarder dû côté du doublage d'ejection (une variante du coin décalé). Cela y ressemble même s'il manque le doublage mais je crois que ce n'est pas toujours présent. Ce sujet en parle:

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=10841

La partie surélevée devrait faire tout le côté des chiffres (ce n'est pas le cas car il peut être peu ou très long) mais il se peut que l'usure en ait enlevé une partie.

Je peux me tromper :Étudiant:

Bon matin Bidou et c'est éffèctivement un #14 coin décalé (doublage d'éjection).

Voir en bleu dans ton message.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Sam Fév 19, 2011 9:38 am

Merci Castor,

Ca commence à s'éclaircir dans ma tête :lol: mais pas encore au point d'être certain de mon verdict du premier coup donc je préfère toujours laisser une porte ouverte à d'autres possibilités.

tonyown

Messagepar tonyown » Sam Fév 19, 2011 10:01 am

Ok bon enfin trouvé ma première erreur alors! Merci de votre aide! et je me demandais lorsque je trouve des petit surplus de métal est-ce que ca faut la peine de garder la pièce? Je viens de trouver un 2009 avec une petite boule (éclat de coin??) sous la barre du dernier A de canada et je me demande si ca sert a quelque chose de garder ca...
Merci

Bidou

Messagepar Bidou » Sam Fév 19, 2011 12:02 pm

Salut,

Je te dirais de les garder le temps que tu te fasses l'oeil et que tu en connaisse assez pour différencier les Brindilles (erreur peu importante) des vraies branches. Il faut faire attention car la même erreur peut être brindille ou branche lorsqu'elle se retrouve sur des pièces différentes. À titre d'exemple un coin entrechoqué sur 1 cent 1963 (3 suspendu) est très commun. Un coin entrechoqué sur 1 cent 2009 situé au même endroit est de loin plus difficile à trouver donc plus intéressant à garder. Je pourrais donner plusieurs autres exemples mais cela vient avec la :Rechercher: :Lecture:

tonyown

Messagepar tonyown » Sam Fév 19, 2011 12:08 pm

d'accord merci!
Juste pour montrer de quoi je parlais voici une photo... je sais que c'est pas fameux avec un appareil photo numérique un jour j'aurai un microscope usb!

Image

Revenir vers « 1 cent »