1955

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

1955

Messagepar V@UTOUR » Jeu Sep 10, 2009 8:43 pm

voici ce que je croit etre un #27

Image

corigé moi si je me trompe :wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

savignac
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac

Re: 1955

Messagepar savignac » Jeu Sep 10, 2009 10:09 pm

salut V@UTOUR,très belle pièce et je suis d'accord avec toi pour le défaut de flan,sa me fais pensé à ma pièce de 1 cent 1951.
viewtopic.php?f=22&t=4921

Savignac
GO HABS GO

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Sam Sep 12, 2009 9:32 am

Bonjour à vous

Il serait intéressant de savoir quels détails du défaut vous fait pencher pour #27 "Défaut de flan" :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Sam Sep 12, 2009 10:12 am

hmmm..je ne suis pas connaisseur ,mais moi j'aimerais voir l'autre côté de la pièce. :roll:
JC

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Sam Sep 12, 2009 12:27 pm

En tout cas moi lorsque je grossis à 400% on dirait que j'y vois des lettres inversées si ça peut aider pour une autre piste. :wink: :Rechercher: :Lecture:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Sam Sep 12, 2009 2:43 pm

Bonjour

Regardez bien le "un" et surtout le champ près de celui-ci. Il y a t'il des marques :?:

Aussi sur le "un", marque convexe ou concave :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

V@UTOUR

Messagepar V@UTOUR » Sam Sep 12, 2009 7:41 pm

Image

le 1 et le c de cent est creux et on dirait que le placage de la piece si il ya placage est frippé mai dapres moi cette année la na pas de placage :?

C'est l'Indépendance.

castor
Légende

Messagepar castor » Sam Sep 12, 2009 7:56 pm

Bonsoir v@utour

Aucun placage pour 1955 ; .980 copper, .005 tin, .015 zinc.

Tu as travaillé fort pour la photo et je t'en remercie.

Mais tu n'a pas répondu à ma question initiale :?:

quels détails du défaut vous fait pencher pour #27 "Défaut de flan"

P.S. Ne répond pas aux questions du 2° message car je vois bien d'après la photo.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

V@UTOUR

Messagepar V@UTOUR » Sam Sep 12, 2009 8:02 pm

castor a écrit :Bonsoir v@utour

Aucun placage pour 1955 ; .980 copper, .005 tin, .015 zinc.

Tu as travaillé fort pour la photo et je t'en remercie.

Mais tu n'a pas répondu à ma question initiale :?:

quels détails du défaut vous fait pencher pour #27 "Défaut de flan"

P.S. Ne répond pas aux questions du 2° message car je vois bien d'après la photo.

au dessu et sur la feuille d'érable
:?

C'est l'Indépendance.

castor
Légende

Messagepar castor » Sam Sep 12, 2009 8:15 pm

Bonsoir v@utour

Je vais attendre la réponse de savignac, merci.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

savignac
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac

Messagepar savignac » Mar Sep 15, 2009 7:37 am

Bonjour,désolé pour le délais :roll: ,je pensais que c'était un défaut de flan durant le laminage parce que en regardant la photo j'avais l'impression qu'au dessus de la feuille c'était creux,un peu comme ma pièce.Mais est-ce que c'est possible d'avoir un défaut de flan lors du laminage et que les lettres et chiffres soit creux :?:

Merci

Savignac
GO HABS GO

castor
Légende

Messagepar castor » Mar Sep 15, 2009 8:33 am

Bonjour

Pour moi le réponse est ici:

Regardez bien le "un" et surtout le champ près de celui-ci. Il y a t'il des marques .

Ainsi que le "1" qui est concave (écrasé).

Si le défaut aurait été sur le flanc avant la frappe, on verrait les marques dans le champ de chaque côté du "1".

Cest l'élévation du "1" et du "C" qui ont absorbé le coup et empêché le champ d'être atteint.

C'est "après la frappe".

La meilleure comparaison est la pièce de savignac. On voit très bien qu'une lamelle s'est détaché du flan avant que celui-ci entre dans la chambre de frappe et que le "1" est très bien frappé à travers ce défaut.

Savignac dit:

d'avoir un défaut de flan lors du laminage et que les lettres et chiffres soit creux

Lorsque le défaut sur le flan est assez profond, il arrive que les motifs soient bien apparents, mais pas totalement rempli ou moulé.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Revenir vers « 1 cent »