Cent de 1969 proof frappe à travers un fil

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Lenzos56
Description : J ai redécouvert une passion que j avais mise de côté pendant plus de quarante ans , aujourd' hui mes connaissances sont plus affinées et mon intérêt s est décuplé pendant la pandemie je collectionne les pièces canadiennes et americaines et j ai aussi de l intérêt pour des pièces européennes

Messagepar Lenzos56 » Jeu Juin 26, 2025 9:45 pm

Bonjour à tous en vérifiant quelques pièces je suis tomber sur cette 1969 proof ou on voit sur la feuille droite qu elle a été frappé a travers un fil ( je présume ) ou autre chose ressemblant à un fil
Pièces jointes
IMG_3731.jpeg
IMG_3732.jpeg
Cent 1969 avers de la pièce
IMG_3727.jpeg
Cent 1969 vue microscope
IMG_3728.jpeg
Cent 1969 NBU(PL) frappé à travers un fil
IMG_3729.jpeg
Cent 1969 NBU(PL) zoom fil

Chemicalpete

Re: Cent de 1969 proof frappe à travers un fil

Messagepar Chemicalpete » Ven Juin 27, 2025 7:52 am

Ça ressemble effectivement à une frappe à travers un fil. Le creux est net et l'éclairage rasant venant d'en bas ne montre que partie supérieure du creux. Si c'était une égratignure, il y a toujours un petit bourrelet qui borde chaque côté du sillon creusé par l'objet qui a causé la grafigne, et on ne voit pas de tel petit bourrelet.
De plus, les courbures du creux sont douces, sans angle prononcé et ni brusque cassures. Je ne vois pas comment une grafigne pourrait avoir ces courbes.

Un beau cas de frappe à travers un fil.

Lenzos56
Description : J ai redécouvert une passion que j avais mise de côté pendant plus de quarante ans , aujourd' hui mes connaissances sont plus affinées et mon intérêt s est décuplé pendant la pandemie je collectionne les pièces canadiennes et americaines et j ai aussi de l intérêt pour des pièces européennes

Messagepar Lenzos56 » Ven Juin 27, 2025 8:33 am

Merci Chemical Pete d avoir pris le temps d expliquer
Salutation

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Sam Juin 28, 2025 1:43 pm

Bonjour Lenzos56,

Belle frappe à travers :-D

Il serait intéressant de trouver d’où provient l’objet. J’ai pensé à un cheveu ou un fil de chandail :pense:

Bonne journée :)

P.S. Il n’y a pas de frappe Proof en 1969, mais Proof-Like.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Sam Juin 28, 2025 3:05 pm

Ça m'étonnerait que ce soit un cheveu ou un poil.. Mais plus probablement un petit bout de fil de tissu (guenille, vêtement de l'opérateur, etc.).

Lenzos56

Messagepar Lenzos56 » Dim Juin 29, 2025 6:25 pm

Pour faire suite à la discussion je penche plus du côté de chemical pete en ce qui concerne le matériel ayant causé cette frappe à travers et effectivement c est une pièce proof like ou NBU merci de l avoir mentionné
Salutations

Revenir vers « 1 cent »