1 cent 2001 placage deficient

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Tokaro

1 cent 2001 placage deficient

Messagepar Tokaro » Lun Jan 27, 2025 6:48 am

Bonjour à tous,

J'ai eu le plaisir de farfouiller dans un vieux pot de cents dernièrement et j'ai fait une chouette découverte. Après avoir pris connaissance des différentes erreurs de frappe et autres variétés sur le site, j'opterais pour un problème de placage :pense: Visuellement c'est ce qui se rapproche le plus. Est-ce que l'un de vous pourrait me le confirmer svp? J'ai essayé de comprendre comment ce phénomène se produisait (problème de placage), est-ce que ca serait un défaut sur le rond de cuivre avant qu'il passe sous la presse?

Merci beaucoup et bonne continuation!
Pièces jointes
1cent2001.placage deficient.avers.JPG
1cent2001.placage deficient.revers.JPG

Tokaro

Re: 1 cent 2001 placage deficient

Messagepar Tokaro » Lun Jan 27, 2025 7:12 am

Voici de nouvelles photos qui sont peut-être plus claires...

Certains sur le forum semblaient avoir des pièces similaires où il était question de réaction chimique suite, probablement à un trempage... Est-ce que ca pourrait expliquer l'état de cette pièce?

Je crois que c'est ma compréhension de "comment un placage se fait" qui est déficiente :wink:

Du coup, selon vous réaction chimique ou placage??

Merci :)
Pièces jointes
1cent2001.1.JPG
1cent2001.2.JPG
1cent2001.3.JPG
1cent2001.4.JPG

johnpitch1

Re: 1 cent 2001 placage deficient

Messagepar johnpitch1 » Lun Jan 27, 2025 9:53 pm

Bonsoir.

Depuis 1997 les pièces de 1 cent sont, allez jusqu'à 2012, fabriquer en zinc plaqué cuivre alors le zinc étant un métal blanc comme l'aluminium et un métal qu'on pourrait dire friable n'a pas les mêmes propriété que celles du cuivre. La réaction du zinc sous la chaleur et la pression peut à mon avis faire ressortir des bulles d'air ou de gaz.
Étant retenu à l'intérieur à cause du placage de cuivre et je dirais que ce changement survient pas très longtemps après la frappe quand la pièce est encore chaude. Il n'est pas rare de rencontrer ces pièces avec cette altération.

Salutations... 8)

Revenir vers « 1 cent »