Ce type d'erreur n'a pas ca catégorie dans la liste E&V de Numicanada.
Quelques explications
1 - une pièce de monnaie normale est frappée, mais celle-ci reste collée à l'enclume (avers) pour devenir un coin bouchon qui servira de coin avers temporaire mais à motif positif.
2 – Une nouvelle pièce de monnaie avec motif miroir du revers est frappée et reste collée au coin revers (marteau). Le coin bouchon de l’enclume se déloge. La pièce de monnaie miroir fraîchement frappée devient maintenant le nouveau coin bouchon revers avec motif négatif similaire au vrai coin marteau mais avec motif déformé par les frappes successives précédentes.
3 - un nouveau flan normal est introduit dans la chambre de frappe. Celui-ci est frappé par le coin bouchon revers et produit un inversé du coin bouchon qui présente un motif miroir. Le motif produit est donc positif comme une pièce à peu près normale. Les frappes successives vont étirer et atténuer davantage le motif du coin bouchon.
En résumé, le mécanisme de fabrication de cette pièce est similaire au pièce miroir classique produit par un coin bouchon, sauf qu’ici le coin bouchon a été produit par un autre coin bouchon. C’est pour cette raison que le revers de la pièce finale n’est pas miroir, mais possède toutes les autres caractéristiques.
La pièce présentée ici montre ces caractéristiques. Le profil du revers est positif, atténué et étiré d’environ 35%.
En considérant la séquence d’événements nécessaires pour arriver à ce type d’erreur, ces pièces sont donc très rares.
Note: j’ai pas trouvé de traduction pour ce type d’erreur. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas.
Note2: en ragardans mes photos... j'aurais pu dépoussiérer mes pièces avant de les immortalisées
