1943 Die crack bizzare

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

1943 Die crack bizzare

Messagepar johnpitch1 » Mar Déc 01, 2020 2:28 pm

Bonjour à tous.
Je vous montre cette pièce avec un die crack vraiment bizzare. je l'ai mise en image et les voici.

Partout où il y a des points rouge, il y a un die crack ou un die clash et les parties qui sont entourées d'un cercle vert
montre une particularité vraiment spéciale, selon l'angle de lumière ces endroits semble surélevés ou boursouflées comme sur les deux extrêmités de la feuille de droite.

Voici, la première image montrant l'essemble des zones die cracks et on peut même voir un die clash de la tête du roi au travers du un et sous le mot cent.
001couleur.jpg


La deuxième image nous montre une pièce normale.
001A.jpg


Les quatre images suivante nous montre plus en détails et sous un angle d'éclairage différent, les zones sous le un entre les die crack et le creux des feuilles qui semblent être surélevées.
002.jpg


Ce qui est entouré de vert semble être surélevé...
003.jpg

007.jpg

soulevé.jpg


Et pour finir les quatre dernières images Nous montre sur la feuille de droite un die crack sur les deux extrémités des pointes et deux reliefs très prononcés sur les pointes secondaires.

Pointes normales
004A.jpg


Point émoussées en relief très prononcé.
004.jpg


Pointes normales
pointes nor.jpg


Pour les deux pointes émoussées je ne sais pas si il y a un rapport avec l'essemble des die crack mais ce n'est pas à négliger vu que c'est dans la même zone que tous ces élément si je puis dire...
Je pense que cela a dû se produire en même temps car ces deux boursouffles semble suivrent la ligne des feuilles et il se pourrait que se soit deux die crack.
Pièces jointes
pointes ém.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2614
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1943 Die crack bizzare

Messagepar sylva2020 » Mar Déc 01, 2020 5:51 pm

Bonjour johnpitch1,

C’est la première fois que je vois un fendillement de cette forme :shock:

Lorsque j’ai cherché les erreurs sur les pièces de 1 cent 1943, j’avais remarqué qu’il y avait une sorte d’ondulation à l’endroit que vous avez encerclé en vert dans la première photo. Dans un autre sujet, j’avais appris que c’était une détérioration de la surface du coin. Peut-être que votre pièce est la suite de la détérioration du coin, mais à un stade plus avancé :?:

Concernant l’entrechoque sous le 1 cent, j’avais posé la question à savoir si les 5 pièces que j’avais trouvé avec cet entrechoque provenaient du même coin. SP67 avait dit de vérifier le positionnement de l’entrechoque pour finalement me rendre compte qu’ils étaient tous placé à des endroits différents, et donc, il y avait énormément de pièces avec ce type d’entrechoque. :cry:

Je pense que les pointes des feuilles ont été déformées après frappe en raison du surplus de métal à côté de l’endroit où il en manque. Mais je ne parierais pas sur mon hypothèse

Salutations

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1943 Die crack bizzare

Messagepar johnpitch1 » Mer Déc 02, 2020 2:24 pm

Merci sylva2020.
Les deux pointes émoussées, c'est ce qui me chicotte le plus... Pour ma part, je ne pense pas que ce fût après la frappe que cela se soit produit mais plutôt au même moment. Pour les entrechocs, il est vrai que le cent de ces années là (1940 - 1952) étaient propices au entrechocs soit du cou près de l'emplacement du 3ième chiffre soit le 4 ou le cinq selon la date, l'oreille du roi entre le pétiole et la feuille, et la tête du roi qui passe au travers le un et suivant la base du mot cent et va mourir un peu avant la fin du mot.

Si ces deux monticules s'étaient produit après la frappe il y aurait des traces de coups autour et assez prononcés pour que le métal se tasse et ainsi former ces deux monticules et les petites marques de coup qu 'on distingue sur la pièce à cet endroit ne justifie pas la présence de ces deux monticules
Le même défaut sur deux pointes différentes, ça ressemble plutôt à un coin brisé vu la quantité de die crack qu'il y a dans cette zone.
Quelqu'un sur ce forum a la réponse et j'ai bon espoir que nous trouverons ensemble la réponse à cette question.

Bonne journée.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 351 invités