Bonjour Bidjobi
Oui c'est un défaut dans la famille des doublages mécaniques.
Celui-ci est un coin décalé et pour être plus précis, c'est un "doublage d’éjection" (ejection doubling).
Tu vas en voir d'autres en regardant les messages dans ce lien de recherche.
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=doublure+d.%C3%A9jection+%28%C3%A9jection+doubling%29En voici UN qui est aussi très tassé pour les chiffres et la branche.
viewtopic.php?f=22&t=26635&p=200821&hilit=doublure+d.%C3%A9jection+%C3%A9jection+doubling#p200821VOICI COMMENT SE PRODUIT CE DÉFAUT
Doublage d'éjection (Ejection Doubling)Le défaut qui suit est vu moins fréquemment, mais il est important de pouvoir le comprendre lorsque l'on en trouve.
Lorsque la frappe est terminée et que les coins commencent à se retirer, le doigt d'alimentation a de son côté commencé son mouvement pour éjecter la pièce frappée.
Il arrive que la pièce qui vient d'être frappée reste collée après l'un des deux coins. C'est alors que dans sa course le doigt d'alimentation va pousser la pièce frappée pour l'éjecter. Comme elle est collée, ce dernier va pratiquement l'arracher en la poussant et c'est ce que l'on peut observer en regardant ce genre de doublure.
La doublure est en pente, on y voit souvent des lignes de déchirure du métal sur le côté du ou des motifs et pratiquement toujours du métal qui est remonté sur le dessus du ou des motifs.
S'il y a du métal qui dépasse le dessus d'un motif, il provient de ce phénomène.
Attention de ne pas confondre avec un
coin brisé, où là aussi il y a un débordement de métal, mais c'est surtout sur le listel et son entourage immédiat.