Flan "bout de la lame"

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Flan "bout de la lame"

Messagepar Jumpy » Mar Jan 12, 2016 10:44 am

Voici une pièce qui me semble être un flan qui vient de la fin d'une lame.

Image
Image
Image

Il y a une marque que je ne m'explique pas à l'avers qui semble être un dommage de circulation mais sinon, je crois que les replis sur le bord de la pièce sont un bon indicateur.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: Flan "bout de la lame"

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 12, 2016 1:12 pm

Jumpy a écrit :Voici une pièce qui me semble être un flan qui vient de la fin d'une lame.

Il y a une marque que je ne m'explique pas à l'avers qui semble être un dommage de circulation mais sinon, je crois que les replis sur le bord de la pièce sont un bon indicateur.

Hum, à mon avis ça ressemble davantage à une frappe légèrement hors virole. Quelqu'un d'autre pourrait peut-être confirmer ou infirmer ce que je dis.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Mar Jan 12, 2016 1:18 pm

ainsivalavie a écrit :
Jumpy a écrit :Voici une pièce qui me semble être un flan qui vient de la fin d'une lame.

Hum, à mon avis ça ressemble davantage à une frappe légèrement hors virole. Quelqu'un d'autre pourrait peut-être confirmer ou infirmer ce que je dis.

Je ne suis pas certain, mais il me semble que ça ressemble a une fin de lame, il y a cette partie qui semble être couper droit, donc un rebord de la lame. et il me semble aussi voir l'effet Blakesley

Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mar Jan 12, 2016 1:56 pm

Bonjour Jumpy

Peux tu fournir cette information :?:

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mar Jan 12, 2016 2:22 pm

A=18mm
B=18mm
Je voudrais bien te donner les décimales mais la batterie de mon pied à coulisse est morte.
Poids de 2.1 g

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mar Jan 12, 2016 5:31 pm

Rebonjour Jumpy

J'ai mit les mesures que tu as donné et celles de la MRC.

Image

Bord de lame:

Si c'était un bord de lame il y aurait une coupe droite en quelque part même si Jcc1966 en parle, elle serait plus visible que cela à mon avis. Car cette pièce me semble ronde.

Le problème est dans la mesure du diamètre. Je ne sais avec quoi tu as prit ta mesure mais je dois te réponde avec ta mesure.

Si ce n'est pas un flan étranger (je n'ai pas fait de recherche) pour moi cette mesure me laisse perplexe car les poinçons pour les flans sont monté en groupe et ont tous le même diamètre.

Cela aurait put être un flan elliptique mais elle semble ronde.http://www.error-ref.com/elliptical_clips/

La frappe:

Ces pièces de 1982 à 1996 sont dodécagone et ce qui m'intrigue c'est que l'on ne voit pas de marques (12 côtés) à l'intérieur du listel, marques qui proviennent du coin car il est fabriqué de cette façon :?:

En plus on n'en voit pas sur le contour de la tranche non plus :?:

Ce qui est typique d'une frappe hors de la virole car ces marques sont faites par la virole et lors d'une frappe hors de la virole les marques ne peuvent se mouler.

Pour terminer je n'ai pas de réponse et la clef est dans la précision de la mesure du diamètre et le poids.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Jan 12, 2016 10:09 pm

Je vais prendre d'autres photos demain mais voici quand même quelques éléments de réflexion.

Quel est le diamètre d'un flan cordonné ?

D'après moi, le flan avait un diamètre normal; En étant plus mince d'un côté, Durant la frappe, l'expansion du flan jusqu'à son appuie sur la virole ne s'est produit que sur le côté le plus épais.

Je ne suis même pas tout à fait certain que ces flans (ceux dont l'épaisseur diminue d'un côté à l'autre) sont parfaitement rond après le cordonnage.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mer Jan 13, 2016 6:22 am

Jumpy a écrit :Quel est le diamètre d'un flan cordonné ?

J'en ai quelques-uns chez moi pour cette période (1982-1996), et le diamètre moyen est de 18.58mm.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mer Jan 13, 2016 10:14 am

J'ai pensé à cette pièce hier soir en mangeant des biscuits au pain d'épices que j'ai fait avec mes garçons. C'est pas facile à transférer dans la plaque de cuisson.

En parlant avec un biscuit, ce dernier m'a fait part d'une observation:

Et si la marque circulaire à l'avers qui passe au dessus du mot "Elizabeth" était en fait la marque laissé par le cordonnage...

Je lui ai dit que son idée n'était pas folle et j'ai mangé son pied droit.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mer Jan 13, 2016 11:00 am

En gros, je pense que le flan a été découpé dans une extrémité et qu'il avait une épaisseur qui diminuait à mesure qu'on s'approche de la partie découpée dans l'extrémité.

Le flan avait donc les bonnes dimension mais pas une épaisseur uniforme.

Quand le cordonnage a été effectué, au lieu de relever les bords du flan comme sur une pièce normale, la pièce ne s'est écrasée que du côté faible du flan (la moitié mince) donnant à celui-ci une forme un peu elliptique sur le côté qui était faible.

Au lieu de donner un flan cordonné normal, ça aurait donné un flan sans cordon parfaitement rond d'un côté mais en ellipse de l'autre. Au lieu de repousser le metal sur 0.5mm sur tout le pourtour du flan, le métal a été répoussé de 1mm mais seulement sur le coté mince.

Cela expliquerait la marque circulaire à l'avers.

Vous en pensez quoi ?

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mer Jan 13, 2016 10:33 pm

J'ai fait un petit dessin pour me faire comprendre
Image

En gros, la partie A, c'est la partie du flan qui a une épaisseur régulière.
La partie B, c'est la partie mince du flan.

Voici mon raisonnement: Quand un flan passe dans le "upset mills", il est compressé alors qu'il est tourné de force pour atteindre un certain diamètre; c'est la compression du metal qui crée le listel.

Mais qu'arrive t-il quand la résistance du flan n'est pas uniforme ?

Est-il possible qu'au lieu d'être compressé uniformément, le flan ayant une "faiblesse" à cause de son épaisseur ne se compresse que de son côté faible en présentant aussi un listel plus large.

Au lieu de créer un listel sur tout le pourtour du flan, le listel ne se fait que du côté mince du flan "défectueux".

C'est vraiment la seule explication que je peux trouver pour expliquer la marque circulaire dans la légende du côté avers.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Jeu Jan 14, 2016 8:49 am

Image

Je crois que la marque circulaire dans les cercles rouges est la trace du premier listel créé par le "upset mill" lors du cordonnage. Il a été écrasé lors de la frappe.

La ligne verte, c'est le nouveau listel (celui créé par la frappe) qui s'est formé là où le flan avait une épaisseur régulière.

Si vous avez des commentaires, ils seront très appréciés.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Jeu Jan 14, 2016 10:54 am

Voici une photo prise au microscope de la marque circulaire quand elle croise la ligne de perles.

Image

Il y a une courbure dans la ligne là où les perles ont été frappées. J'en déduis que la marque circulaire était présente avant la frappe.

Revenir vers « 1 cent »