1 cent 1893 - Date large + 3 sur 3 + doubles perles

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

1 cent 1893 - Date large + 3 sur 3 + doubles perles

Messagepar centurion » Mar Sep 23, 2014 9:49 pm

Bonjour,

L'année 1893 est l'une de mes préférées concernant les pièces de 1 cent victoriennes, car elle offre de multiples possibilités plutôt spectaculaires pour l'amateur d'erreurs et de variétés.

Voici d'ailleurs une récente trouvaille que je souhaite partager avec vous, une pièce vraiment très intéressante à mon avis.

D'abord le revers dans son ensemble :

Image

Puis la section droite de la date :

Image

Il existe trois positions différentes pour le 3 (3 près du N de CENT, 3 positionné au milieu du N et du T et enfin le 3 loin (appelé aussi date large) qui se reconnaît assez facilement en traçant une simple ligne droite sur le long du 3 permettant de rejoindre l'extrémité droite du bas du T) :

Image

Il existe des pièces avec un double 3 (à différents endroits sur le 3), mais c'est la première fois que je trouve une pièce combinant à la fois un 3 éloigné et un double 3, que j'appelle un 3 sur 3 (repoinçonné), car on voit très bien un 3 plus mince qui recouvre un 3 plus large :

Image

Image

Image

Et enfin, pour compléter ce revers très particulier, l'ensemble des perles présentent une forme spéciale, on dirait que chacune d'elles a un petit gonflement sur la gauche et un plus gros sur la droite, donnant l'impression d'un beau collier de perles tout autour de la pièce (c'est la première fois que j'observe de telles perles sur un gros cent!) :

Image

Image

Alors voilà, une très belle pièce à rechercher!

Bonne chance,

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

MÔA

Re: 1 cent 1893 - Date large + 3 sur 3 + doubles perles

Messagepar MÔA » Sam Mars 21, 2015 9:22 pm

merci de partager, je suis à les regarder......

Revenir vers « 1 cent »