1c 1905 - Repunch «5»?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

1c 1905 - Repunch «5»?

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 16, 2013 3:50 pm

En vérifiant une pièce de 1 cent 1905 que j'avais depuis un moment, j'ai constaté plusieurs indices autour du «5» de la date me laissant penser que celui-ci est superposé à un autre type de «5».

Par contre, il est très difficile de bien rendre compte de la situation via photographie. Le plus évident à l'oeil est sans contredit l'endroit situé à l'extrémité gauche de la flèche jaune sur la photo ci-jointe. Je précise que j'ai mis la pièce peu de temps dans le bain à ultrasons pour éliminer toute saleté superficielle pour tenter de mieux discerner le tout.

J'ai regardé un peu partout dans les catalogues que je possède, dont le Blais, et aucun ne semble faire mention de cette particularité. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré quelque chose de similaire?
Merci

Note : Je vais tenter d'obtenir une meilleure photo d'ici peu si c'est possible.
Image

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

philippe gaudreault

Re: 1c 1905 - Repunch «5»?

Messagepar philippe gaudreault » Lun Sep 16, 2013 7:30 pm

Salut.

Ton 5 me semble étrange dans la partie supérieure.

J'ai regardé les miens et aucun n'est repunché.

C'est la première fois que j'entends parlé d'un 5 repunché pour 1905.

Belle trouvaille

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: 1c 1905 - Repunch «5»?

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 16, 2013 10:09 pm

philippe gaudreault a écrit :Salut.

Ton 5 me semble étrange dans la partie supérieure.

J'ai regardé les miens et aucun n'est repunché.
C'est la première fois que j'entends parlé d'un 5 repunché pour 1905.
Belle trouvaille

Moi aussi, et je suis plutôt surpris. C'est pourquoi je recherche confirmation. Mais ça doit être autant possible que sur toute autre pièce de l'ère Victoria, étant donné qu'à ma connaissance le dernier chiffre de la date n'était pas poinçonné directement sur la matrice.

À ce que j'ai lu, les règles de conformité ce serait quelque peu accentuées lors du transfert des frappes à Ottawa en 1908.

Sur une trentaine d'exemplaires de 1905 passés entre mes mains cette année, c'est la première fois que je rencontre quelque chose du genre.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Revenir vers « 1 cent »