1 cent 1903 - Aux origines de cette tête à gouffre

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

1 cent 1903 - Aux origines de cette tête à gouffre

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 22, 2013 2:31 am

Quelqu'un aurait une idée de ce qui à pu causer cette étrange immondice sur cette pièce?

À première vu, ça ne semble pas être une "job de garage", car la partie du bas est en creux, tandis qu'en allant au bord de la pièce celle-ci se termine en relief. De même, à noter qu'aucune trace liée à celle-ci n'est visible au revers.

Image

Image

Merci.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Re: 1 cent 1903 - Aux origines de cette tête à gouffre

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Mai 22, 2013 6:56 am

On dirait un défaut de flan, lamination.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 22, 2013 7:34 am

Hum j'ai un doute, est-ce qu'un défaut de flan pourrait produire une ligne en relief tel un coin fendillé dans l'une de ses extrémités (Visible en partie sous la lettre «D» dans «DEI») ?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Mai 23, 2013 7:08 pm

C'est un défaut de flan. Une grande partie du défaut est en creux parce que le métal soulevé est tombé. La petite partie en relief près du D est en relief parce qu'il y a un vide en dessous.

Revenir vers « 1 cent »