1859 - Type recherché

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

1859 - Type recherché

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 09, 2013 10:09 pm

J'ai une pièce de l'année 1859, que je trouve moi plutôt particulière concernant la date, mais sans en être convaincu pour autant. Ainsi, je n'arrive pas à trouver une référence pour celle-ci qui cumulerait toutes les particularités référencées individuellement que je remarque.

Donc, voici deux photos du revers si vous pouvez me donner votre avis sur le sujet.
À noter que la rotation de la pièce Avers/Revers est décalée de 15 degrés par rapport à la norme.

Image

Image

Merci
Dernière édition par ainsivalavie le Mar Avr 09, 2013 10:24 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Re: 1859 - Type recherché

Messagepar quasimodo2 » Mar Avr 09, 2013 10:17 pm

viewtopic.php?f=22&t=13843&hilit=1859+1+cent

Je ne sait pas si celà peut t'aider davantage, bonne lecture et bonne chance.
JEAN-GUY

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 09, 2013 10:25 pm

Merci, mais j'avais déjà lu, et je n'ai pas trouvé ce que je recherchais.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Mer Avr 10, 2013 12:08 am

C'est la variété low 9, c'est un peu plus rare que celle avec la date normale. mais c'est beaucoup moins rare que les grosses variétés comme DP1 à 5.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 10, 2013 7:00 am

Je suis d'accord pour le Low 9, par contre je vois aussi une double frappe du «5» (Zoell-R2o), une double frappe du «1» (No. 2 selon Haxby), ainsi qu'une date large. Sans compter la Rotation Avers/Revers de 15 degrés.

Voici une photo plus claire de la date que j'ai réussi à prendre.
Image

Si ça peut aider à la compréhension, voici l'Avers. Je remarque au minimum sur celui-ci une double frappe du «D» dans CanaDa, du «A» dans GratiA et du «I» dans RegIna.
Image

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Mer Avr 10, 2013 8:04 am

Je ne crois pas que le 1 et le 5 soit repunché

J'en possède une qui a un 5 repunché et c'est beaucoup plus claire.

Ou peut-être qu'on ne voit simplement pas bien sur ta photo. Il est difficile d'y voir clair sur ce site, même quand les photos sont bonnes.

Image

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 10, 2013 9:36 am

philippe gaudreault a écrit :Je ne crois pas que le 1 et le 5 soit repunché

J'en possède une qui a un 5 repunché et c'est beaucoup plus claire.

Ou peut-être qu'on ne voit simplement pas bien sur ta photo. Il est difficile d'y voir clair sur ce site, même quand les photos sont bonnes.

Selon les différents ouvrages que j'ai consultés, il existe plusieurs types de 1 et de 5 à double frappe. Et selon le cas, certains sont plus flagrants que d'autres. C'est pourquoi j'ai ajouté à mon commentaire les numéros de références pour lesquels ça semble correspondre. Mais comme je disais, je peux faire erreur.

Voici les références en question :
Image
Image

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Mer Avr 10, 2013 4:41 pm

Je pense qu'il s'agisse seulement d'une marque quelconque pour le 1..

Pour le 5, c'est vrai qu'il a l'air étrange, mais je ne pourrais te dire s'il est double ou non.

Bonne chance dans tes recherches.

priv@t3
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Messagepar priv@t3 » Mer Avr 10, 2013 5:14 pm

il pourrait etre interessant d'avoir une meilleur photo du 9 aussi, celle ci nest pas assez clair on ne reussi pas a la grossir pour bien voir.

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Mer Avr 10, 2013 6:04 pm

C'est vrai qu'il a l'air un peu étrange.. dans le bas et dans la partie supérieure droite.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 10, 2013 6:30 pm

Voici une nouvelle image de la date si elle peut aider...
Image

Avec un appareil photo on obtient de magnifiques photos de pièce dans leur ensemble, mais lorsque vient le temps pour les petits détails, c'est une autre paire de manches.
Image

Revenir vers « 1 cent »