1 cent 1980 - Pièce vraiment très spéciale

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

1 cent 1980 - Pièce vraiment très spéciale

Messagepar centurion » Ven Nov 09, 2012 1:31 pm

Toujours dans ma chaudière Centraide (dorénavant appelée le puits chanceux!), j'ai trouvé celle-ci.

J'ai vraiment besoin d'aide pour l'identification de l'erreur ou des erreurs, car je vous avoue que là j'y perds mon latin...

En plus d'une marque de #10 sous la gorge de la reine... j'hésite parmi les erreurs suivantes :

#7 Surplus de métal
#34.1 Virole partielle
#34.2 Frappe hors de la virole
#38 Coin bouchon

Je vous montre cette pièce particulière avec plusieurs images :

Image

Image

Dans le cercle bleu, ceci :

Image

Une partie surélevée sur le listel (de différents angles, fait penser à un début de coin bouchon) :

Image

Image

Image

Une prise de la pièce sur le côté montrant une démarcation (du genre virole partielle) :

Image

Et enfin la partie correspondante sur l'avers (bordure plus épaisse) :

Image

J'ai besoin de vos lumières pour m'éclairer sur cette trouvaille mystérieuse.

Merci de m'aider à comprendre,

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Re: 1 cent 1980 - Pièce vraiment très spéciale

Messagepar castor » Dim Nov 11, 2012 11:40 am

centurion a écrit :J'ai besoin de vos lumières pour m'éclairer sur cette trouvaille mystérieuse.

Merci de m'aider à comprendre,

Lit ceci centurion et dis nous ce que tu penses du défaut de ta pièce par après.

viewtopic.php?f=25&t=7330
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Messagepar centurion » Lun Nov 12, 2012 8:19 am

Bon, alors après avoir fait mes devoirs, je crois que le photo de la tranche est la clé du mystère et qu'elle nous dit : virole partielle #34.1.

C'est grâce à castor que j'ai pensé de prendre la photo de la tranche et de l'ajouter... donc j'étais déjà sur une bonne piste je crois.

Et la partie surélevée de métal sur la droite provient de cette mauvaise position.

Trouvée en circulation et dans un état fort respectable, je crois que j'ai eu (encore une fois!) beaucoup de chance.

Ces #34.1 ne sont pas légion (réf. centurion!).

Est-ce que j'ai droit à une étoile dans mon cahier castor???

Merci beaucoup pour ton intervention,

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Lun Nov 12, 2012 8:55 am

centurion a écrit :
Est-ce que j'ai droit à une étoile dans mon cahier castor???

Tu auras droit à une étoile la prochaine fois quant tu nous diras que tu as été voir avant les sujets qui traitent de défauts qui ont des compléments d'information ici. :lol:

viewtopic.php?f=11&t=13808

Note: Félicitation pour la photo de la tranche, la réponse y était.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

centurion

Messagepar centurion » Mar Nov 13, 2012 12:29 pm

Tentative de réponse... tu me mets de la... pression :) avec des questions du genre...

Le métal du flan, pour la section qui n'était pas retenue comme il se doit par la virole, n'a pas subi la même pression lors de la frappe, et je crois que c'est cette différence de pression qui explique la présence de denticules à cet endroit...

Tu vois tout castor avec ton oeil de lynx... je n'avais même pas remarqué la présence de ces denticules lorsque j'ai pris mes photos! :?

Quant aux infos complémentaires sur les erreurs dans le lien que tu donnes, ce n'est pas la première fois que j'oublie de les consulter... J'avoue que je ne comprends pas toujours toutes les brillantes explications qu'on y trouve, mais je fais mon gros possible pour suivre. Ce serait bien que ces ajouts se retrouvent à un moment donné dans le livre, question que tout soit au même endroit.

Il ne faut pas oublier que je n'ai qu'un petit 8 mois d'expérience dans le domaine, soit vraiment très peu par rapport aux membres plus expérimentés qui se reconnaissent sûrement. Alors je continue d'appendre sans cesse.

J'aime tellement partager avec vous mes trouvailles que j'oublie parfois de :Lecture: ... attention lire et retenir sont deux choses :lol: :lol: :lol:

centurion

Re: 1 cent 1980 - Virole partielle #34.1

Messagepar centurion » Jeu Nov 15, 2012 12:24 pm

Simplement pour corriger le titre en vue de recherches futures...

Revenir vers « 1 cent »