cent de 1974 canadien devenue couleur 10 cent???
-
- Description :
cent de 1974 canadien devenue couleur 10 cent???
salut! j ai un cent canadien 1974 ...qui a perdu sa couleur brune ,pour devenir de la couleur d un 10 cent...qu est ce que c est ...?
Re: cent de 1974 canadien devenue couleur 10 cent???
Bienvenu sur le site. Je dirais que ta pièce a été plaqué à l'étain ou tout simplement frotter avec du mercure.
Voir ce lien pour d'autre détails.
viewtopic.php?f=22&t=12974&hilit=pi%C3%A8ce+couleur+argent
JC
Voir ce lien pour d'autre détails.
viewtopic.php?f=22&t=12974&hilit=pi%C3%A8ce+couleur+argent
JC
-
- Description :
c est que le probleme est que la couleur argent est sous la couleur cuivrée ,c est cette derniere qui ecaille et qui laisse sortir la couleur argentée...je ferai des photos plus tard...merci!
- François_le_Français
- Description :
C'est vraiment très surprenant comme information. En effet, la composition de la 1c 1974 est la suivante : Alliage : "98% de cuivre, 0.5% d'étain et 1.5% de zinc". En somme même en la coupant en deux, elle ne peut qu'être de couleur cuivre.
Vite des photos!
Vite des photos!

Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!
Comptoir Numismatique de Bourgogne
-
- Description :
j ai appris qu en 1974 il y a eu des 1c frappé dans l aluminium...est ce que quelqu un a deja entendue cela c est pour faire un lien avec ma 1c qui perd sa couleure cuivrée et devient comme un 10c...qlq un m as dis qu elle etait en aluminium et c est plausible car elle n adere pas a un aimant...mais je ne peux certifier de ce qui est en dessous est de l aluminium...
- François_le_Français
- Description :
Quel est son poids exact? au centième près de préférence 

Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!
- Chemicalpete
bebertbizz a écrit :j ai appris qu en 1974 il y a eu des 1c frappé dans l aluminium...est ce que quelqu un a deja entendue cela c est pour faire un lien avec ma 1c qui perd sa couleure cuivrée et devient comme un 10c...qlq un m as dis qu elle etait en aluminium et c est plausible car elle n adere pas a un aimant...mais je ne peux certifier de ce qui est en dessous est de l aluminium...
Effectivement, des essais de frappe de cents en aluminium a été faite par la US Mint en 1974. 1,5 millions de pièces ont été frappées, mais jamais émises officiellement, et cette frappe a été détruite, sauf quelques exemplaires dont un se trouve au Smithsonian. S'il se trouvent d'autres exemplaires que ceux déjà reconnus, ils risquent fort d'être saisis par le FBI car ils sont toujours propriété du gouvernement américain.
Et vu que l'aluminium ne fait à peine que le 1/3 de la densité du cuivre, une pièce d'un cent en aluminium ne ferait que 1/3 du poids d'une cenne en cuivre. Pas besoin de balance pour percevoir la différence...Et il n'y a aucun intérêt de plaquer du cuivre sur de l'aluminium (en plus que c'est difficile de plaquer un autre métal sur de l'aluminium).
Cette histoire de placage de cuivre sur un métal blanc reste à éclaircir. Une photo serait la bienvenue...
Autre possibilité: le métal blanc est peut-être lui-même un autre placage...sur du cuivre...
Chemicalpete a écrit :bebertbizz a écrit :j ai appris qu en 1974 il y a eu des 1c frappé dans l aluminium...est ce que quelqu un a deja entendue cela c est pour faire un lien avec ma 1c qui perd sa couleure cuivrée et devient comme un 10c...qlq un m as dis qu elle etait en aluminium et c est plausible car elle n adere pas a un aimant...mais je ne peux certifier de ce qui est en dessous est de l aluminium...
Effectivement, des essais de frappe de cents en aluminium a été faite par la US Mint en 1974. 1,5 millions de pièces ont été frappées, mais jamais émises officiellement, et cette frappe a été détruite, sauf quelques exemplaires dont un se trouve au Smithsonian. S'il se trouvent d'autres exemplaires que ceux déjà reconnus, ils risquent fort d'être saisis par le FBI car ils sont toujours propriété du gouvernement américain.
Et vu que l'aluminium ne fait à peine que le 1/3 de la densité du cuivre, une pièce d'un cent en aluminium ne ferait que 1/3 du poids d'une cenne en cuivre. Pas besoin de balance pour percevoir la différence...Et il n'y a aucun intérêt de plaquer du cuivre sur de l'aluminium (en plus que c'est difficile de plaquer un autre métal sur de l'aluminium).
Cette histoire de placage de cuivre sur un métal blanc reste à éclaircir. Une photo serait la bienvenue...
Autre possibilité: le métal blanc est peut-être lui-même un autre placage...sur du cuivre...
Ce que je trouve bizarre, c'est qu'on parle d'une cenne canadienne en aluminium de 1974, pas américaine.
Est qu il y en aussi des canadienne?
C'est peut être une pièce fait garage coule en aluminium.!!!!
Avec le technique de la cire perdue en fonderie, on a de très bon résultat.