cent de 1974 canadien devenue couleur 10 cent???

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
bebertbizz
Description : positif,passionner de numismatique et de cuisine,amoureux de la vie de famille et a la recherche constante de la piece de monnaie rare et payante

cent de 1974 canadien devenue couleur 10 cent???

Messagepar bebertbizz » Mar Août 07, 2012 9:53 pm

salut! j ai un cent canadien 1974 ...qui a perdu sa couleur brune ,pour devenir de la couleur d un 10 cent...qu est ce que c est ...?

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Re: cent de 1974 canadien devenue couleur 10 cent???

Messagepar JCMichaud » Mer Août 08, 2012 1:30 am

Bienvenu sur le site. Je dirais que ta pièce a été plaqué à l'étain ou tout simplement frotter avec du mercure.

Voir ce lien pour d'autre détails.
viewtopic.php?f=22&t=12974&hilit=pi%C3%A8ce+couleur+argent

JC

bebertbizz
Description : positif,passionner de numismatique et de cuisine,amoureux de la vie de famille et a la recherche constante de la piece de monnaie rare et payante

Messagepar bebertbizz » Mer Août 08, 2012 12:00 pm

c est que le probleme est que la couleur argent est sous la couleur cuivrée ,c est cette derniere qui ecaille et qui laisse sortir la couleur argentée...je ferai des photos plus tard...merci!

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Mer Août 08, 2012 12:07 pm

C'est vraiment très surprenant comme information. En effet, la composition de la 1c 1974 est la suivante : Alliage : "98% de cuivre, 0.5% d'étain et 1.5% de zinc". En somme même en la coupant en deux, elle ne peut qu'être de couleur cuivre.
Vite des photos! :Rechercher:
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

bebertbizz

Messagepar bebertbizz » Jeu Nov 01, 2012 7:08 am

j ai appris qu en 1974 il y a eu des 1c frappé dans l aluminium...est ce que quelqu un a deja entendue cela c est pour faire un lien avec ma 1c qui perd sa couleure cuivrée et devient comme un 10c...qlq un m as dis qu elle etait en aluminium et c est plausible car elle n adere pas a un aimant...mais je ne peux certifier de ce qui est en dessous est de l aluminium...

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Jeu Nov 01, 2012 10:23 am

Quel est son poids exact? au centième près de préférence :Rechercher:
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Jeu Nov 01, 2012 10:17 pm

bebertbizz a écrit :j ai appris qu en 1974 il y a eu des 1c frappé dans l aluminium...est ce que quelqu un a deja entendue cela c est pour faire un lien avec ma 1c qui perd sa couleure cuivrée et devient comme un 10c...qlq un m as dis qu elle etait en aluminium et c est plausible car elle n adere pas a un aimant...mais je ne peux certifier de ce qui est en dessous est de l aluminium...

Effectivement, des essais de frappe de cents en aluminium a été faite par la US Mint en 1974. 1,5 millions de pièces ont été frappées, mais jamais émises officiellement, et cette frappe a été détruite, sauf quelques exemplaires dont un se trouve au Smithsonian. S'il se trouvent d'autres exemplaires que ceux déjà reconnus, ils risquent fort d'être saisis par le FBI car ils sont toujours propriété du gouvernement américain.

Et vu que l'aluminium ne fait à peine que le 1/3 de la densité du cuivre, une pièce d'un cent en aluminium ne ferait que 1/3 du poids d'une cenne en cuivre. Pas besoin de balance pour percevoir la différence...Et il n'y a aucun intérêt de plaquer du cuivre sur de l'aluminium (en plus que c'est difficile de plaquer un autre métal sur de l'aluminium).

Cette histoire de placage de cuivre sur un métal blanc reste à éclaircir. Une photo serait la bienvenue...

Autre possibilité: le métal blanc est peut-être lui-même un autre placage...sur du cuivre...

Behike

Messagepar Behike » Jeu Nov 01, 2012 10:53 pm

Chemicalpete a écrit :
bebertbizz a écrit :j ai appris qu en 1974 il y a eu des 1c frappé dans l aluminium...est ce que quelqu un a deja entendue cela c est pour faire un lien avec ma 1c qui perd sa couleure cuivrée et devient comme un 10c...qlq un m as dis qu elle etait en aluminium et c est plausible car elle n adere pas a un aimant...mais je ne peux certifier de ce qui est en dessous est de l aluminium...

Effectivement, des essais de frappe de cents en aluminium a été faite par la US Mint en 1974. 1,5 millions de pièces ont été frappées, mais jamais émises officiellement, et cette frappe a été détruite, sauf quelques exemplaires dont un se trouve au Smithsonian. S'il se trouvent d'autres exemplaires que ceux déjà reconnus, ils risquent fort d'être saisis par le FBI car ils sont toujours propriété du gouvernement américain.

Et vu que l'aluminium ne fait à peine que le 1/3 de la densité du cuivre, une pièce d'un cent en aluminium ne ferait que 1/3 du poids d'une cenne en cuivre. Pas besoin de balance pour percevoir la différence...Et il n'y a aucun intérêt de plaquer du cuivre sur de l'aluminium (en plus que c'est difficile de plaquer un autre métal sur de l'aluminium).

Cette histoire de placage de cuivre sur un métal blanc reste à éclaircir. Une photo serait la bienvenue...

Autre possibilité: le métal blanc est peut-être lui-même un autre placage...sur du cuivre...

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'on parle d'une cenne canadienne en aluminium de 1974, pas américaine.

Est qu il y en aussi des canadienne?

C'est peut être une pièce fait garage coule en aluminium.!!!!
Avec le technique de la cire perdue en fonderie, on a de très bon résultat.

Revenir vers « 1 cent »