1c 1981 double frappe

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Re: 1c 1981 double frappe

Messagepar castor » Sam Fév 25, 2012 12:29 pm

Bonjour Pako

Tu fais bien de questionner lorsque tu as des doutes.

Pourquoi juste des denticules sur une partie du listel et pas tout le tour.

Difficile de répondre avec une précision extrême à ta question.

Lorsque le métal s'étend sur 360 degré lors de la frappe, la pression devrait en faire autant lors d'une frappe normal.

Tu dit:

J'ai l'impression d'un flan avec un cordonnage incomplet (défaut flan),
donc un manque de métal en partie (côté revers).

Je peux te dire que ma pièce pèse 2.8 gr. pile et il ne manque pas de métal.

Pour te montrer sur quoi je me base lorsque je dis "manque de pression", je vais finir mes devoirs comme j'aurais du le faire dans l'autre message. Car je n'ai pas tout mit en photo.

J'ai parlé seulement de ce qui paraissait le plus sur ce défaut, soit les marques des denticules sur le listel.

Mais des indices il y en a des deux côtés de la pièce. Tu vas voir des lignes de métal qui ne devrait pas être là si la frappe aurait été faite à la bonne pression.

Il ne faut jamais oublier que tout ce qui s'ajuste (pression dans ce cas) sur les machines, peut se désajuster en cours de travail.

J'espère qu'avec les photos tu pourras constater que ce défaut de manque de pression est tout autour et des deux côtés de la pièce.

J'ai mit des flèches pour la provenance des photos.

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Sam Fév 25, 2012 1:21 pm

Je comprends que la pression puisse se "désajuster" en cours de production et variée à mesure que la production avance mais je reprends ton exemple de joue gonflée où je peux transférer une partie de l'air d'une joue à l'autre tout en gardant les joues gonflées. Ça m'amène à la question suivante: lors d'une frappe la pression est-elle répartie uniformément sur le flan ou au contraire peut-il y avoir des variations de pression sur celui-ci? Pour ma part je pense, peut-être à tort d'ailleurs, que compte tenu de la petite surface d'un flan par rapport aux tonnes de pression impliquées lors de la frappe que le flan ressent à peu près la même pression partout.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Sam Fév 25, 2012 1:39 pm

Bonjour Dot36

Un peu de bleu dans ton message :wink:

castor a écrit :Lorsque le métal s'étend sur 360 degré lors de la frappe, la pression devrait en faire autant lors d'une frappe normal.

Dot36 a écrit :Je comprends que la pression puisse se "désajuster" en cours de production et variée à mesure que la production avance mais je reprends ton exemple de joue gonflée où je peux transférer une partie de l'air d'une joue à l'autre tout en gardant les joues gonflées. Ça m'amène à la question suivante: lors d'une frappe la pression est-elle répartie uniformément sur le flan ou au contraire peut-il y avoir des variations de pression sur celui-ci? Pour ma part je pense, peut-être à tort d'ailleurs, que compte tenu de la petite surface d'un flan par rapport aux tonnes de pression impliquées lors de la frappe que le flan ressent à peu près la même pression partout. "Normalement OUI"

Oui Dot36 la pression part dans tous les sens et c'est ce que je voulais dire par ce qui est mit en cité.

Mais c'est du métal qui a passé d'un alliage liquide à du solide, à été laminé en lame, poinçonner (flan), cordonné et recuit.

Alors tu peux voir que dans ce cheminement il a pu se passer bien des choses aussi simple que lors du recuit une partie des flan a refroidi trop vite (dureté) ou un manque dans l'alliage et métalurgiquement j'en passe.

Mais à la bonne pression on ne devrait pas voir ces indices sur la pièce, d'après moi.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Sam Fév 25, 2012 2:12 pm

Donc en conclusion je retiens que deux groupes (batches) de flan compte tenu de leur "vie passée" peuvent réagir différemment à une même pression lors de la production. :wink:

C'est ce qui explique que l'on voit rarement ce genre d'erreur car la qualité du métal utilisé ainsi que les méthodes des différentes étapes de production standardisées font en sorte d'assurer la qualité du produit fini, mais comme dans toute production où il y a plusieurs étapes il arrive qu'à l'occasion un petit quelque chose cloche et dans le fond c'est tant mieux pour nous les collectionneurs en autant que nous puissions expliquer le pourquoi. Heureusement nous avons un expert en métaux ici sur le site. En passant je pense qu'on devrait te soumettre un peu plus de ces cas difficiles histoire que tu ne perdes pas la main :!: :wink:

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Sam Fév 25, 2012 9:42 pm

:!: WoW :!:

Je me sens plonger au coeur de la numismatique, ça fait vraiment changement
à des sujets comme "Votre âge!" (à titre d'exemple seulement)

Merci à vous, pour votre partage de connaissances et de découvertes,
je vous apprécie beaucoup, comme surement beaucoup d'autres aussi.
:Étudiant:

En passant, voici ce que j'ai trouvé dans mon change aujourd'hui

1cent 1980

Image
Image
Image
Image
Image
Image
.
Patargez votre passion !
.

La loutre

Messagepar La loutre » Dim Fév 26, 2012 8:46 am

Dot36 a écrit : Heureusement nous avons un expert en métaux ici sur le site.

Effectivement, quelle belle démonstration!
Merci castor pour le nombre de soirs où je me suis couché "moins niaiseux"! :Chinois:

dlavoie

Messagepar dlavoie » Dim Fév 26, 2012 11:47 am

Voici ce que j’ai appris de cette intervention.

La première image illustre la chambre de frappe. J’ai exagéré la courbure des coins de travail pour bien comprendre l’expansion du flan.

La deuxième image illustre comment l’expansion se fait. C’est comme des rouleaux compresseur (rouleau a tarte) qui pousse le métal vers les extrimiter. Ceci est possible car les coins de travail sont convexes.

La troisième image illustre les points de contact entre les coins de travail et le flan. La quatrième image est un grossissement du point de contact entre les denticules et le cordonnage du flan.

Image

Pako a écrit :Si la cause est un manque de pression,
pourquoi les denticules sur le listel ne font-il
pour le contour complet de la pièce ?

Pour que les denticules se retrouve sur un coté et pas l’autre, ma logique indique que le diamètre du flan était plus petit. Ceci aurait permis au flan de ne pas être centré dans la chambre de frappe.

Merci Castor et aux intervenants.

Tortue

Messagepar Tortue » Dim Fév 26, 2012 4:11 pm

Il me semble que ce sujet devrait aller rejoindre la "Liste des E&V-Informations supplémentaires" afin de le consulter ultérieurement. Merci.

castor
Légende

Messagepar castor » Lun Mars 12, 2012 2:47 pm

Tortue a écrit :Il me semble que ce sujet devrait aller rejoindre la "Liste des E&V-Informations supplémentaires" afin de le consulter ultérieurement. Merci.

Bonjour Tortue

Excuse le retard et c'est fait.

viewtopic.php?f=11&t=13808&p=107950#p107950
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Tortue

Messagepar Tortue » Lun Mars 12, 2012 4:53 pm

En effet Castor, c'est fait. Toute ma reconnaissance. Cela accélère la recherche. :Chinois:

Revenir vers « 1 cent »