Pièces antiques

Discussions sur la monnaie internationale.
RémiL
Messages : 19
Inscription : Jeu Oct 22, 2020 3:54 pm

Pièces antiques

Messagepar RémiL » Sam Fév 13, 2021 10:50 am

Bonjour, je ne sais pas s'il y a des connaisseurs dans le groupe, mais je m'essaie.

Quelques pièce antiques, Romaines ou Grecques peut-être pour lesquelles je fouille internet depuis des mois sans vraiment de résultat. Merci de me donner des indices ou pistes de recherches si vous en avez.

Merci
Pièces jointes
Déesse.jpg
1 revers
Empereur.jpg
1 avers
Table1.jpg
2 revers
Table2.jpg
3 revers
Empereur2.jpg
4 avers
Etendard.jpg
4 revers
Jeune.jpg
5 avers
Tchin.jpg
5 revers
Cerf.jpg
6 revers
Empereur3.jpg
6 avers

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Pièces antiques

Messagepar Oli1999 » Dim Fév 14, 2021 8:54 pm

Bonjour,

Pour la première monnaie, il s'agit d'un nummus (AE3) qui date de la fin du IVe siècle.
Malheureusement la pièce est trop usée alors il est pratiquement impossible de déterminer quel est l'empereur, mais Valentinien I (364-375) est probablement le meilleur candidat (nombreuses frappes avec ce revers).

Pour la seconde et la troisième monnaie, ce sont des imitations d'antoniniens (antoniniani) de l'empereur Claude II (268-270). Ces pièces ont été frappées probablement quelques années suivant la mort de ce dernier. Les revers portent un autel et les légendes sont les mêmes : CONSECRATIO.

Pour la quatrième et la cinquième monnaie, de meilleures photos (avec éclairage) pourraient s'avérer utiles pour l'identification. Ces monnaies sont davantage détaillées que les autres. J'attendrai votre retour.

Pour la sixième monnaie, c'est cause perdue.

Sans vouloir vous vexer j'espère que vous n'avez pas trop déboursé pour ce petit lot puisque la valeur de ces pièces est quasiment nulle.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Pièces antiques

Messagepar François_le_Français » Mer Fév 24, 2021 2:32 pm

Et là j'arrive pour conclure !

Bien joué oli pour le travail.

Les 4 et 5 sont des nummi de la période constantinienne, mais en l'état, on n'en saura pas plus.

Pour la 6e et dernière, c'est une monnaie d'Hispanie (actuelle Espagne). C'est un semis au taureau (oui il y a un taureau surmonté d'un croissant) émis par Castulo (province de Jaen, Andalousie). Ca date d'environ la fin du IIe siècle et du Ier siècle avant J-C.
Bon pour être certain, il faut la taille et le poids de la monnaie.
bga_396142.jpg
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités