Pièce médiévale à identifier

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Pièce médiévale à identifier

Messagepar Silverwing » Dim Sep 13, 2020 5:46 pm

Bonjour,

Je possède une pièce médiévale que je n'ai pas réussi à identifier. Il y a beaucoup de pièces du même genre (croix d'un côté et visage de l'autre) sur Google mais j'en ai trouvé aucune identique. Elle mesure 17 mm et semble être en billon.

Quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être ?

Monnaies 001A.JPG


Monnaie 001B.JPG

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Pièce médiévale à identifier

Messagepar Oli1999 » Dim Sep 13, 2020 8:50 pm

Bonjour,

Je suis pas mal certain qu’il s’agit d’un penny anglais (1000-1300).

À vous maintenant de trouver le reste.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Pièce médiévale à identifier

Messagepar SP67 » Lun Sep 14, 2020 9:01 am

Oli1999 a raison.

Ce lien devrait vous aider à identifier la pièce.

https://colnect.com/en/coins/series/country/224-United_Kingdom_of_Great_Britain_Northern_Ireland
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Pièce médiévale à identifier

Messagepar Silverwing » Lun Sep 14, 2020 8:45 pm

Oli1999 a écrit :Bonjour,

Je suis pas mal certain qu’il s’agit d’un penny anglais (1000-1300).


Je pensais ça moi aussi au début mais j'ai vérifié dans le catalogue Spink et il n'y a aucune pièce avec ce portrait.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Pièce médiévale à identifier

Messagepar Oli1999 » Lun Sep 14, 2020 9:12 pm

Silverwing a écrit :Je pensais ça moi aussi au début mais j'ai vérifié dans le catalogue Spink et il n'y a aucune pièce avec ce portrait.


Normal, les coins monétaires sont si nombreux et diversifiés à cette époque qu'il est quasiment impossible de trouver une autre pièce à titre comparatif qui a été battue avec les mêmes coins (identiques) monétaires que votre exemplaire.

Vous pouvez toujours tenter de lire les légendes, mais c'est plutôt difficile sur ce genre de monnayage. Si vous arrivez à en tirer quelque chose, l'identification peut se faire plus facilement. C'est forcément la meilleure solution dans ce cas-ci.

Sinon votre monnaie pourrait également être un denier ecclésiastique d'une principauté X de l'Église catholique. À cette époque les grands évêques et notables de l'Église ne se gênaient pas pour émettre des monnaies avec leurs portraits. Par contre, si cette monnaie n'est pas anglaise, il faudrait orienter les recherches vers l'Europe continentale et plus spécifiquement vers le Saint-Empire romain.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Pièce médiévale à identifier

Messagepar Silverwing » Mar Sep 15, 2020 5:56 pm

Merci pour ces informations.

J'ai essayé de lire le lettrage du coté face et ça donne quelque chose comme "PI ER IZS ICL" mais je dois me tromper de lettres parce que je ne trouve rien sur Google.

La pièce avec le visage qui lui ressemble le plus c'est un penny de Guillaume le Conquérant mais le reste de la pièce ne correspond pas.

Je poursuis donc mes recherches.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Pièce médiévale à identifier

Messagepar Silverwing » Jeu Sep 24, 2020 8:56 pm

J'ai finalement réussi à faire identifier la pièce.

C'est un denier de Frédéric II de Sicile (1220-1250).


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités