Petite présentation + pièce(s) à indentifier.

Discussions sur la monnaie internationale.
Myloufa
Messages : 326
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Petite présentation + pièce(s) à indentifier.

Messagepar Myloufa » Sam Avr 25, 2020 6:45 pm

Bonjour,

J'ai récemment acquis un lot de quelques vieilles pièces. Il y a trois d'entre elles que je trouve particulièrement intéressante. La première est identifiée, et je veux vous la présenter. La seconde, je suis sûr à 90% de son identification. Pour la dernière, c'est un mystère pour moi, mais je crois qu'il s'agit d'une romaine.

Alors voici :
Two Scruples1.jpg

Two Scruples2.jpg

Voici une pièce bien intéressante. Il S'agit d'un jeton, plus précisément d'une pesée d’apothicaire, d'années inconnue.

20 Para1.jpg
20 Para2.jpg

Ici, il s'agit d'une jolie pièce Ottomane en argent. Je crois bien qu'il s'agisse d'un 20 para 1836 comme cette pièce : https://fr.numista.com/catalogue/pieces20108.html
Quelqu'un peut me confirmer? Elle a effectivement près de 21 millimètres de diamètre.

Et voici la dernière :
Romaine1.jpg
Romaine2.jpg

Je ne connaît pas beaucoup les romaines, mais je crois qu'il y a quelques connaisseurs parmi vous. Elle a un diamètre de 22 millimètres pour un poids D'environ 4 grammes (je n'ai pas de balance plus précise, désolé).
Sur le premier côté, on peut lire DSEPTSEUD BTIIVVCIMPIII; sur le deuxième, M O N GC OSIIPP SC. Voilà, je n'en sais pas plus.

Myloufa

Myloufa
Messages : 326
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: Petite présentation + pièce(s) à indentifier.

Messagepar Myloufa » Jeu Avr 30, 2020 5:56 pm

Décevant, je croyait voir un peu plus de réponses... Quelqu'un pourrait-il au moins me dire où trouver de l'information pour cette dernière pièce?

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Petite présentation + pièce(s) à indentifier.

Messagepar Anaïs » Jeu Avr 30, 2020 7:57 pm

ce n'est pas évident à trouver, même avec les lettres fournies.
bonne chance!

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Petite présentation + pièce(s) à indentifier.

Messagepar Chemicalpete » Jeu Avr 30, 2020 8:57 pm

Pas évident ton truc...Les lettres que tu donnes ne correspondent à rien....Ce n'est pas du latin, c'est sûr, Peut-être une abréviation, mais de quoi? Dans quelle langue? Le deuxième "mot" pourrait ressembler à des chiffres romains, mais il n'y a pas de T , ni de B ni de P comme chiffre romain....Une autre abréviation? et le dessin ressemble pas mal à une effigie, mais de quel souverain ou personnage assez important?
Et les lettres de l'autre face ne sont pas plus éclairantes...ni l'image d'ailleurs... C'est difficile même de savoir qu'est-ce qui est représenté...On n'a même pas idée de la date....Même pas sûr que c'est une monnaie...
Il faudrait trouver une autre pièce de la même famille (ou du même style) pour commencer à avoir une idée...et voir si ça mène à quelque part...

billlefou
Messages : 87
Inscription : Mer Juin 11, 2014 10:58 pm

Re: Petite présentation + pièce(s) à indentifier.

Messagepar billlefou » Jeu Avr 30, 2020 9:51 pm

Septimius bt IV Coin recherche Google
PIÈCE EXACTEMENT COMME LA VOTRE

téléchargement.jpg


téléchargement (8).jpg

Je pense le nom septimus Deus
Le imp IIVV avec bt je ne le trouve pas mais BTIV lui il semble avoir quelque chose
Dernière édition par billlefou le Ven Mai 01, 2020 7:04 am, édité 1 fois.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Petite présentation + pièce(s) à indentifier.

Messagepar Oli1999 » Ven Mai 01, 2020 2:04 am

Bonjour,

Je confirme pour la 20 para 1836, c’est la bonne année. :!:

Pour la pièce aux apparences antiques, hélas il s’agit d’une pièce de fantaisie. À 21 mm de diamètre la pièce devrait être en argent et serait un denier, ce qui est tout le contraire ici (bronze/cuivre). Les lettres sont trop stylisées pour correspondre à celles des émissions monétaires du haut-empire romain et l’effigie de l’empereur a été médiocrement imitée. Sans oublier que les légendes aux revers et avers ne veulent pratiquement rien dire. Bref, rien de bon pour celle-ci.

Myloufa
Messages : 326
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: Petite présentation + pièce(s) à indentifier.

Messagepar Myloufa » Ven Mai 01, 2020 6:00 pm

Merci à tous pour les réponses. J'ai été voir le lien et j'ai pu constater que la personne qui avait une pièce pratiquement identique ne savait pas trop ce que c'était non plus. Je ne sais pas ce que je vais faire de cette pièce pour l'instant. Je me suis douté que ça pourrait être une fausse, car je la trouvait trop différente à des romaines que j'ai déjà vu. Je vais essayer de demander au vendeur s'il sait quelque chose. Le reste du lot valait la peine, alors ça reste une bonne acquisition.

Myloufa :Rechercher:


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités