Afrique du Sud double date

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Afrique du Sud double date

Messagepar Robert » Sam Oct 05, 2019 10:34 am

20 cents 1997 Km162 avec beau double date.
A du S.jpg
A du S r.jpg
A du S 1997.jpg

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Afrique du Sud double date

Messagepar Chemicalpete » Sam Oct 05, 2019 3:36 pm

Ça ressemble àa ce qui est appelé un "hub doubling". Au moment du pressage du coin de production sur la matrice (positive), opération qui est faite presque toujours en deux pressages afin d'aller chercher tous les détails fins de la matrice mais vu que le pressage durcit un peu l'acier du futur coin, il est retiré de la presse après le premier pressage et recuit afin de redonner sa souplesse à l'acier. C'est quant le coin est repositionné dans la presse en vue du second pressage que le doublage peut se produire. Si le futur coin n'est pas positionné exactement comme il l'était lors du premier pressage, la matrice va laisser son empreinte lors du second avec un léger décalage, plus ou moins important selon le degré de décalage. Ce décalage n'est pas forcément positionné par rapport au centre de la pièce: il peut être vertical, horizontal ou avoir n'importe quel angle entre les deux, il peut aussi être légèrement pivoté. Tous ces décalages peuvent être détectés par l,aspect du doublage, son degré et quels éléments du design sont les plus affectés.

Sur ta pièce, on discerne des traces du doublage ailleurs que sur la date (les initiales à gauche, à droite de la base des armoiries et quelques autres détails voisins). Cela me suggère que le point de pivotage n'était pas au centre du coin, mais plus haut, probablement près du lion héraldique.


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités