Connaissez-vous ces "dollars"?

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Connaissez-vous ces "dollars"?

Messagepar La loutre » Mer Nov 21, 2007 4:49 pm

Une autre petite devinette sympathique. Une amie m'a donné ça cette semaine et j'ai trouvé ça amusant! :P

Donc, avez-vous déjà vu ces petites choses?:

Image

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Nov 21, 2007 5:05 pm

Ça ne serait pas par hasard des dollars de sable?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mer Nov 21, 2007 6:18 pm

effectivement, ca me semble être des "sand dollars"

Avatar de l’utilisateur
Fiston2005
Légende
Messages : 522
Inscription : Jeu Juin 07, 2007 10:11 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!
Localisation : Sherbrooke
Contact :

Messagepar Fiston2005 » Mer Nov 21, 2007 6:26 pm

On dirait bien des dollars de sable que l'on retrouve sur le long des plages, l'été, dans nos vacances aux ''STATES''.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Mer Nov 21, 2007 7:15 pm

Fiston2005 a écrit :On dirait bien des dollars de sable que l'on retrouve sur le long des plages, l'été, dans nos vacances aux ''STATES''.

ET/OU EN GASPÉSIE, j'en ai tout plein juste en face de chez moi.... Non vraiment, y'a rien au States que nous ne pouvons trouver ici !!

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Mer Nov 21, 2007 7:48 pm

Ben moi jammais vu ca :cry:
une petite explication s.v.p.
Pour moi je sors pas assez souvent :wink:
que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mer Nov 21, 2007 11:24 pm

Un gros A+ pour la culture générale messieurs! :wink:
Il s'agit en effet de "dollars de sable".
Et t'as raison de préciser que vous en avez par chez vous, maxijo, car ceux-ci proviennent des Îles-de-la-Madeleine.

Et Line, ne t'en fais pas, je ne connaissais pas ces jolies petites choses non plus avant cette semaine.
Ainsi, pour les explications, je préfère vous référer à quelques sites plutôt que de les plagier... :P

Pour savoir ce que c'est, dans le très concret réel des choses (2e sujet de la colonne de gauche):
http://www.bio.gc.ca/Tour/sea_pavilion_2-f.html

Par ailleurs, notre chère (dans tous les sens) gouverneure générale, Michaëlle Jean, haïtienne d'origine, en a fait un symbole central de ses armoiries personnelles:
http://www.gg.ca/heraldry/emb/03/index_ ... rsion=true

Sinon, mon amie, une femme plutôt croyante, m'a dit que ces dollars sont des porte-bonheurs, et qu'il suffit de faire un voeu en en cassant un pour que notre voeu se réalise, en prenant bien soin évidemment de ne pas le révéler à personne.
Alors maxijo, si t'en as une tonne dans ta cour et que t'arrêtes de fumer, :idea: .

Mais ma question principale, à vous chers connaisseurs, et le lien avec la numismatique, c'est pourquoi diantre appelle-t-on ces petits oursins plats séchés des "dollars". À cause de la forme, ou bien est-ce que ces objets ont déjà servis de monnaie d'échange à un moment de l'histoire? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Jeu Nov 22, 2007 6:29 am

Merci la Loutre
J'ai été voir le lien très intéressant
J'ai essayer de trouver autre chose sur ces petites bètes
En Europe ils les font sécher et les trempes dans l'or a 24 carrats
pour les vendres au modeste prix de 24 euro
Yas tu moyen d'en avoir sans aller aux Iles de la Madelaine :wink:
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Ven Nov 23, 2007 1:57 am

Ici, faut attendre l'été pour en avoir ! j'aurais jamais pensé proposer ca comme monnai d'échange mais bon, si la demande est la ! pas de probleme, sortez vos doubles et on négociera au printemps :mrgreen:

Non mais sérieusement, gardez vos doubles mais envoyez moi vos noms (par MP) et je vous en envoi chacun un des que possible !!

Pascal

Avatar de l’utilisateur
urospeed
Messages : 575
Inscription : Mer Nov 29, 2006 11:14 pm

Messagepar urospeed » Ven Nov 23, 2007 10:15 am

***L'INFORMATION QUI VA SUIVRE N'EST PAS NECESSAIREMENT VRAI!***
Comme à dit La loutre, je crois qu'On appelle Ce coquillage des sables c'est à cause de l'histoire!
Je crois avoir vu à la télévision lorsque que j'étais p^lus jeune un documentaire qui parlait de ca.
Je vais essayer de vous trouver l'information! :wink:

-***ÉDIT***
Il n'y a pas d'information sur le nom on a justre sont nom en latin! :wink:
http://www.waterplanetusa.com/fr/environment.htm

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Nov 23, 2007 10:38 am

Si je ne me trompe pas, il y avait une émission de renovation où l'animateur faisait une parenthèse sur le sujet... Pas sur de qui c'était... Postigo ou Choquette... peut-être quelqu'un d'autre.

En tout cas, je trouve ça dommage de devoir les briser pour que le souhait se réalise.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Ven Nov 23, 2007 1:13 pm

maxijo a écrit :j'aurais jamais pensé proposer ca comme monnai d'échange mais bon, si la demande est la ! pas de probleme, sortez vos doubles et on négociera au printemps :mrgreen:


T'ai-je ouvert des perspectives de marché, maxijo? :lol:

Merci de vos efforts pour retracer l'origine de l'appellation "dollard". Je continuerai aussi de fouiller de mon côté.

Jumpy, promis je vais seulement en briser un... En fait, c'est pour que je fasse un voeu que cette amie, par ailleurs une femme très croyante, me les donnés, alors je dois respecter ma parole! :P
Je vous montrerai l'intérieur (pour ceux qui sont aussi ignorants que moi en la matière) une fois le dollar cassé. Paraît qu'on peut y voir les "5 colombes de la paix". Rien de moins.

Moi aussi je trouve dommage de devoir les casser, mais on a rien pour rien!
:lol:
Sans blagues, je suis un peu curieux de voir l'intérieur, alors j'en sacrifie un pour la science 8) , et les 2 autres seront précieusement conservés.
Ce genre de truc prend rapidement de la valeur... sentimentale. :wink:

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Ven Nov 23, 2007 5:55 pm

maxijo a écrit :Ici, faut attendre l'été pour en avoir ! j'aurais jamais pensé proposer ca comme monnai d'échange mais bon, si la demande est la ! pas de probleme, sortez vos doubles et on négociera au printemps :mrgreen:

Non mais sérieusement, gardez vos doubles mais envoyez moi vos noms (par MP) et je vous en envoi chacun un des que possible !!

Pascal


quand je dis "gardez vos double" je veut dire: gardez les pour vous :wink:
¨Ca me fera plaisir d'aller en ramasser ce printemps pour ceux qui en auront fait la demande et de vous les envoyer "Gratisss..."

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Ven Nov 23, 2007 5:59 pm

La loutre a écrit : Je vous montrerai l'intérieur (pour ceux qui sont aussi ignorants que moi en la matière) une fois le dollar cassé. Paraît qu'on peut y voir les "5 colombes de la paix". Rien de moins.


Oui c'est vrai... mais faut dabord y croire tres fort !! Un peu comme pour le pere noel :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Ven Nov 23, 2007 6:41 pm

Wow! Du bonheur gratis! Ça court pas les rues, de nos jours!
C'est qui le père Noel? :wink:


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 311 invités