Cheval sur une Pièce Antique???

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Cheval sur une Pièce Antique???

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 04, 2015 10:47 am

Quelqu'un a une idée de l'origine de cette pièce? Car je n'en ai pas la moindre idée. En plus, je n'arrive pas à discerner le motif du revers.

Spécifications :
    - Diamètre : +/- 11mm
    - Épaisseur : 3.12mm
    - Poids : 1.61g

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Cheval sur une Pièce Antique???

Messagepar V@UTOUR » Mer Fév 04, 2015 11:21 am

mmmm je suis pas un connaisseur de piece antique intrigante cette pièce ces la première fois je vois sa :?

a première vue le cheval ressemble etrangement a DINO dans les Pierres a feux
peut-être la piece a FRED CAILLOUX fait par LE CLUB DES BISONS DE ST-GRANITE :lol:

belle piece en passant :wink: :Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Cheval sur une Pièce Antique???

Messagepar Jasmin » Mer Fév 04, 2015 4:01 pm


V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Cheval sur une Pièce Antique???

Messagepar V@UTOUR » Mer Fév 04, 2015 4:32 pm

V@UTOUR a écrit :mmmm je suis pas un connaisseur de piece antique intrigante cette pièce ces la première fois je vois sa :?

a première vue le cheval ressemble etrangement a DINO dans les Pierres a feux
peut-être la piece a FRED CAILLOUX fait par LE CLUB DES BISONS DE ST-GRANITE :lol:

belle piece en passant :wink: :Chinois:


elle ressemble a celle la
http://www.cgb.fr/senons-region-de-sens ... 208,a.html

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Cheval sur une Pièce Antique???

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 04, 2015 5:59 pm

V@UTOUR a écrit :
V@UTOUR a écrit :mmmm je suis pas un connaisseur de piece antique intrigante cette pièce ces la première fois je vois sa :?

a première vue le cheval ressemble etrangement a DINO dans les Pierres a feux
peut-être la piece a FRED CAILLOUX fait par LE CLUB DES BISONS DE ST-GRANITE :lol:

belle piece en passant :wink: :Chinois:


elle ressemble a celle la
http://www.cgb.fr/senons-region-de-sens ... 208,a.html

Humm, je crois que nous ne voyons pas du tout la même chose :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Cheval sur une Pièce Antique???

Messagepar oligne67 » Mer Fév 04, 2015 6:03 pm

ainsivalavie a écrit :
V@UTOUR a écrit :
V@UTOUR a écrit :mmmm je suis pas un connaisseur de piece antique intrigante cette pièce ces la première fois je vois sa :?

a première vue le cheval ressemble etrangement a DINO dans les Pierres a feux
peut-être la piece a FRED CAILLOUX fait par LE CLUB DES BISONS DE ST-GRANITE :lol:

belle piece en passant :wink: :Chinois:


elle ressemble a celle la
http://www.cgb.fr/senons-region-de-sens ... 208,a.html

Humm, je crois que nous ne voyons pas du tout la même chose :)



je ne crois pas que vautour voulais dire que c'est ta pièce mais tu te demandais a quoi ressemblais l'autre coté et il te montre une pièce qui en effet pourrais bien avoir eu une matrice semblable

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Cheval sur une Pièce Antique???

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 04, 2015 6:04 pm

En tout cas, je suis pratiquement certain que c'est une pièce antique, puisque la partie qui dépasse de la pièce provient de la façon dont ils fabriquaient les flans à l'époque.

Ceux-ci étaient coulés dans des moules de sables ou d'argile, et pour avoir une production plus rapide ainsi qu'avoir des flans le plus uniformes possible côté poids, et bien chaque moule de flan était relié entre eux par de petits canaux pour que le métal en fusion s'écoule de façon uniforme.

Mais habituellement, cette partie est coupée avant la frappe, ce qui ne semble pas avoir été le cas ici.

Exemples :
    Flans :
    Image
    Image

    Moule :
    Image

    Production :
    Image
Dernière édition par ainsivalavie le Mer Fév 04, 2015 6:11 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Cheval sur une Pièce Antique???

Messagepar oligne67 » Mer Fév 04, 2015 6:10 pm

ainsivalavie a écrit :En tout cas, je suis pratiquement certain que c'est une pièce antique, puisque la partie qui dépasse de la pièce provient de la façon dont il fabriquait les flans.

Ceux-ci étaient coulés dans des moules de sables, et pour être plus rapide ainsi qu'avoir des flans le plus uniformes possible côté poids, et bien chaque moule de flan était relié entre eux par de petits canaux pour que le métal en fusion s'écoule de façon uniforme.

Mais habituellement, cette partie est coupée avant la frappe, ce qui ne semble pas avoir été le cas ici.

Exemples :
    Flans :
    Image

    Moule :
    Image



un peu comme a l'époque de la colonisation chaque pièce avait la valeur du métal contenue dans la pièces. si le moule était trop petit ou qu'il voulais faire des monnaie fractionnaire il ont peut-être décidé de laissé volontairement ce surplus de métal :wink:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Cheval sur une Pièce Antique???

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 04, 2015 6:16 pm

oligne67 a écrit :je ne crois pas que vautour voulais dire que c'est ta pièce mais tu te demandais a quoi ressemblais l'autre coté et il te montre une pièce qui en effet pourrais bien avoir eu une matrice semblable

Ah ok... mais je viens de vérifier attentivement ma pièce, et non, ce n'est pas vraiment ça, puisque sur ma pièce on perçoit une ligne droite comme motif sur la longueur quasi complète, ce que la pièce n'a pas sur le site présenté par Vautour.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Cheval sur une Pièce Antique???

Messagepar quasimodo2 » Mer Fév 04, 2015 6:21 pm

Je ne sais si ça peut aider, moi ta photos de droite, je voit un autre animal, si tu regarde dans le haut de la pièce, je voit des oreilles ou cornes, un oeil, le museau la gueule... mais bon ça vaut ce que ça vaut.
Image
Le minautaure :?: :lol:
JEAN-GUY

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Cheval sur une Pièce Antique???

Messagepar Hibou-Québec » Mer Fév 04, 2015 8:29 pm

J'ai regardé en Inde pour trouver quelque chose de semblable.
Voici une pièce que je possède ayant une forme semblable.
Elle date de -300 à -100

Image

Emetteur India (ancient)
Dates -300--100
Valeur 1/4 Kakani
Métal Cuivre
Poids 1,51 g
Diamètre 12,22 mm
Epaisseur 2,0 mm

On remarque le manque de qualité de la représentation de l'éléphant.
De même que sur ta pièce le cheval. Les Grec d'avant JC fabriquaient des pièces avec des chevaux mais beaucoup mieux gravés.
Ce pourrait donc être une pièce d'influence Grecque d'un pays conquis par eux puis abandonné.
Un point important à souligner ce sont les perles sur la bordure de la pièce. On ne retrouvait pas souvent de perles sur les pièces de cette époque.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Cheval sur une Pièce Antique???

Messagepar Hibou-Québec » Mer Fév 04, 2015 9:30 pm

quasimodo2 a écrit :Je ne sais si ça peut aider, moi ta photos de droite, je voit un autre animal, si tu regarde dans le haut de la pièce, je voit des oreilles ou cornes, un oeil, le museau la gueule... mais bon ça vaut ce que ça vaut.
Image
Le minautaure :?: :lol:


Moi je vois un homme assis sur un banc.

Image

Le dessin est dans un carré en creux dans la pièce. Ce qui me fait penser aux pièces du royaume Panchala en inde vers l'an 65.

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Cheval sur une Pièce Antique???

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 05, 2015 11:10 am

Hibou-Québec a écrit :On remarque le manque de qualité de la représentation de l'éléphant.
De même que sur ta pièce le cheval. Les Grec d'avant JC fabriquaient des pièces avec des chevaux mais beaucoup mieux gravés.
Ce pourrait donc être une pièce d'influence Grecque d'un pays conquis par eux puis abandonné.
Un point important à souligner ce sont les perles sur la bordure de la pièce. On ne retrouvait pas souvent de perles sur les pièces de cette époque.

Merci pour ces indices, je ne suis pas un grand habitué des pièces d'époque antique, donc je n’avais pas fait attention concernant la présence ou non des perles. Au départ, j'avais dans l'idée qu'il pouvait justement s'agir d'une pièce grecque, ou alors d'une pièce romaine, mais dans les débuts de l'empire.

Bref, je vais continuer mes recherches. Autrement, je reste toujours ouvert si quelqu'un en savait davantage sur cette pièce.

quasimodo2 a écrit :Je ne sais si ça peut aider, moi ta photos de droite, je voit un autre animal, si tu regarde dans le haut de la pièce, je voit des oreilles ou cornes, un oeil, le museau la gueule... mais bon ça vaut ce que ça vaut.
Le minautaure :?: :lol:
En effet, je remarque moi aussi cela, mais je crois que ce n'est qu'une perception, et non la réalité de l'image dans sa totalité. Mais bon qui sait. Serait-ce possible que ça soit une pièce de Santorin?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Cheval sur une Pièce Antique???

Messagepar quasimodo2 » Jeu Fév 05, 2015 12:43 pm

http://www.poinsignon-numismatique.fr/m ... 59743.html

Une certaine ressemblance avec ton cheval :roll:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Cheval sur une Pièce Antique???

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 05, 2015 4:05 pm

quasimodo2 a écrit :http://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/monnaies-antiques-en-or_c1/celtes_p35/caletes-pays-de-caux-2e-siecle-av-j-c-hemistatere-a-la-roue_article_59743.html

Une certaine ressemblance avec ton cheval :roll:
En effet, les pattes du devant lui ressemblent, mais concernant la tête, c'est autre chose, puisque sur la pièce du site, le cheval ne semble pas entre autres avoir d'oreilles.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités