5 centavos du Brésil avec marque de clash

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

5 centavos du Brésil avec marque de clash

Messagepar Chemicalpete » Sam Juil 24, 2021 3:18 pm

Voici une pièce que j'ai trouvée pendant une séance de "roll searching" dans une boîte de 5 ¢. En elle même, il n'y avait pas grand intérêt, mais je me demandais ce qu'était la curieuse marque en haut sur l'avers. C'est quand je l'ai regardé à la loupe et surtout comparé avec une image de la pièce que j'ai vu que c'était la marque d'un beau double clash. Voici l'avers:
5 centavos brésil clash-1 av.JPG

Voici un détail des marques du clash, qui se trouve être la date, et on constate rapidement qu'il y a en réalité deux marques de clash, dont le deuxième s'est produit après une certaine rotation d'un coin, ce qui explique pourquoi son aspect curieux.
5 centavos brésil clash-av détail-1.JPG
.

Une partie de cet aspect est causé par le fait que ces marques sont en relief, puisque la date est inscrite en creux sur le revers et c'est accentué par le fait que les pièces brésiliennes ont une frappe "monnaie".

Puis il y avait aussi un beau coin fissuré, qui barrait le mot "BRASIL":
5 centavos brésil clash-av détail-2.JPG


Le revers ne montre pas de marques particulièrement évidentes, et ce qu'il y a se perd dans les éléments qui encadrent la dénomination:
5 centavos brésil clash-1 rev.JPG


J'aime bien trouver de belles erreurs dans la monnaie étrangère, surtout ce ce n'est pas la première fois que j'en trouve dans des boîtes de monnaie...

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 centavos du Brésil avec marque de clash

Messagepar Anaïs » Sam Juil 24, 2021 3:55 pm

double coin entrechoqué! Wow!

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: 5 centavos du Brésil avec marque de clash

Messagepar François_le_Français » Lun Oct 04, 2021 9:21 am

Pas spécialement rare, mais toujours spectaculaire. Les monnaies brésiliennes de cette époque sont vraiment...de la merdouille
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités