Journal La patrie

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Journal La patrie

Messagepar flavoie » Dim Jan 03, 2010 8:03 am

Je viens d'ajouter une médaille à ma collection (je crois que c'est une médaille... )

C'est celle du Journal la Patrie de Montréal.

Un peu d'histoire sur ce journal :
-------------------------------

La Patrie est un journal québécois fondé à Montréal en février 1879 par l'écrivain, journaliste et homme politique Honoré Beaugrand (1848-1906), avec la collaboration de membres influents du Parti libéral.

Il prit le relais du National, organe lancé en 1878 pour lutter contre le Parti conservateur. Le nouveau quotidien est créé pour défendre la cause libérale dans la région de Montréal.

Le journal avait un tirage de 5000 exemplaires à l'origine, avant d'atteindre 27 000 exemplaires en 1901, 30 000 en 1933 et près de 200 000 en 1962.

En 1957, La Patrie cesse d'être un quotidien pour devenir un hebdomadaire publié le dimanche[1]. Il ferme définitivement ses portes en 1978 en raison de difficultés financières.

Ma médaille :

Image

Image

J'ai vérifié aux archives Nationales ou le journal la Patrie est numérisé dans son ensemble et j'ai pu voir que le 2 janvier 1918, il était question de cette médaille.
(en fait je peux en voir aussi en 1916-1917.. donc, ca semble avoir durée plusieurs années)

Voici ce que j'ai trouvé pour l'instant... (il faudrait que je fouille dans les numéros antérieurs pour trouver l'annonce de la frappe de cette médaille.. )

Image
Image
Image

Ma médaille ne semble pas gagnante si je me fis au # publié ;-)

Il y a probablement eu beaucoup de médaille de frappé (le plus haut numéro gagnant étant 141065 dans cette édition)...




Fred

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Journal La patrie

Messagepar Bidou » Dim Jan 03, 2010 10:09 am

Bonjour Flavoie,

J'ai aussi cette pièce :D achetée d'un membre de ce forum il y a quelques mois. Mon numéro est le 52881. Très intéressant tes informations. :Chinois:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Journal La patrie

Messagepar andrelus » Dim Jan 03, 2010 12:02 pm

il existe plusieur variete de se jeton voici se que fred bowman a ecrit en 1972

Image
j espere que sa va t aider a claser ses jeton le jeton que tu nous presente a ete fabriquer dans 5 metaux diferent
A aluminium
B brass
BZ bronze
C copper
S silver

plusieur autre journal avait des jeton
le devoir
the montreal herald
la presse
daily witness

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Journal La patrie

Messagepar Skaha_boY » Mar Jan 05, 2010 7:17 pm

La mienne n'était pas gagnante non plus :P Mais comment faire pour savoir de quel metal ma piece est? Le bronze le cuivre et le brass se ressemblent!
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Journal La patrie

Messagepar Balzac » Mar Jan 05, 2010 7:28 pm

Allo skaha_boy,
Bonne question, j'ai déja posté un message pour savoir si quelqu'un avait une idée pour différencier le bronze et le cuivre mais pas de réponses vraiment concluante. Quand les pieces ont beaucoup ternies ca devient très difficile. Pour les pièces en laiton, en observant à la 10X avec une bonne lumière on peut parfois voir dans les aspérités des petites pointes de jaune qui brillent qui indiquent que c'est du laiton...par contre, pour ce qui est du cuivre et le bronze je n'ai pas trouvé de moyen de les différencier... si tu trouves fais-moi signe!

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Journal La patrie

Messagepar Skaha_boY » Mar Jan 05, 2010 7:37 pm

ok alors je crois qu'elle est de laiton (brass) car je vois un fond jaunatre..
merci.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Journal La patrie

Messagepar flavoie » Dim Fév 21, 2010 12:24 pm

Mon deuxième jeton de la Patrie.

Image
Image

Fred

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Journal La patrie

Messagepar andrelus » Lun Mars 22, 2010 8:09 pm

voici la première pièces de cette série que Fred Bowman liste en 1972 #3178b
Image

Image

une médaille qui date de 1914 en bronze plaque argent j’ai vus seulement 10 de ses médaille depuis que je collectionne beaucoup plus rare que celle du concours du journal , si vous avez vus plus faite le savoir

andrelus a écrit :il existe plusieur variete de se jeton voici se que fred bowman a ecrit en 1972

Image
j espere que sa va t aider a claser ses jeton le jeton que tu nous presente a ete fabriquer dans 5 metaux diferent
A aluminium
B brass
BZ bronze
C copper
S silver

plusieur autre journal avait des jeton
le devoir
the montreal herald
la presse
daily witness

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Journal La patrie

Messagepar flavoie » Lun Mars 22, 2010 11:41 pm

C'est pas mal beau cette médaille en argent. Jamais vu avant.
Merci pour la correspondance avec bowman.. J'ai pas le livre. Ca m'aide a mettre le numéro sur mon carton 2X2 ;-)

Fred

AngieP
Messages : 2
Inscription : Mar Août 10, 2010 8:43 pm

Re: Journal La patrie

Messagepar AngieP » Mar Août 10, 2010 9:37 pm

Tiens tiens j'ai aussi un jeton de ce type! Mon numéro 123713

Un peu tard s'il était gagnant! :) :lol:

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: Journal La patrie

Messagepar Matrat57 » Dim Juil 17, 2011 4:57 pm

Bidou a écrit :Bonjour Flavoie,

J'ai aussi cette pièce :D achetée d'un membre de ce forum il y a quelques mois. Mon numéro est le 52881. Très intéressant tes informations. :Chinois:


Combien as-tu payé pour le fun?

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Journal La patrie

Messagepar Bidou » Lun Juil 18, 2011 8:09 am

Je ne me souviens pas du montant exact mais disons 2 à 3$. Ca faisait partie d'un lot donc difficile de dire le prix exact de chaque pièce.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Journal La patrie

Messagepar flavoie » Lun Juil 18, 2011 8:27 am

Moi j'ai payé la mienne entre 5-8$ sur ebay. (je me souviens pas exactement, mais c'étais dans ses prix là).

Fred

Waynebanane
Messages : 23
Inscription : Mar Mars 31, 2015 3:19 pm
Description : Mégalomane / ''point dexter'' /
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Journal La patrie

Messagepar Waynebanane » Mar Déc 08, 2015 1:19 pm

Je viens tout juste de mettre la main sur 2 de ces médailles de tirage - 1 des 2 est très abîmée tandis que la 2eme en excellent état - 5.00 $ pour les 2 ... je me considère chanceux encore !!!!

Bonne journée a tous !!!

:chasseur:
-IN GLORIAM REGNI TVI DICENT -
-IL PARLERONS DE LA GLOIRE DE VOTRE ROYAUME-

Novy1234
Messages : 4
Inscription : Mar Juin 16, 2020 9:32 am

Re: Journal La patrie

Messagepar Novy1234 » Jeu Juin 18, 2020 12:43 pm

andrelus a écrit :voici la première pièces de cette série que Fred Bowman liste en 1972 #3178b
Image

Image

une médaille qui date de 1914 en bronze plaque argent j’ai vus seulement 10 de ses médaille depuis que je collectionne beaucoup plus rare que celle du concours du journal , si vous avez vus plus faite le savoir

andrelus a écrit :il existe plusieur variete de se jeton voici se que fred bowman a ecrit en 1972

Image
j espere que sa va t aider a claser ses jeton le jeton que tu nous presente a ete fabriquer dans 5 metaux diferent
A aluminium
B brass
BZ bronze
C copper
S silver

plusieur autre journal avait des jeton
le devoir
the montreal herald
la presse
daily witness


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 54 invités