Identification de la date sur un Victoria "token"

Discussions général concernant les jetons et médailles.
cdnum

Identification de la date sur un Victoria "token"

Messagepar cdnum » Jeu Déc 10, 2009 5:50 am

Bonjour,

Peut-être auriez-vous un moyen d'identifier la date sur ce "token" de la reine Victoria. Si vous avez une idée de ce que représente le sigle à l'arrière, votre commentaire est le bienvenue.

Merci.

Image

Image

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Re: Identification de la date sur un Victoria "token"

Messagepar Skaha_boY » Jeu Déc 10, 2009 1:09 pm

on dirait le logo du Canadiens (CH).. mais je verrais pas le rapport avec victoria...
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

cdnum

Messagepar cdnum » Jeu Déc 10, 2009 5:10 pm

Bonjour,

C'est peut-être le cas, je n'en sais rien... 1909 et + ... on pourrait dire que c'est probable mais incertain. Je n'y avait pas pensé mais on peut très bien voir le H au centre. Selon ce que j'ai lu, on appel ça un "Love Token". C'était peut-être une amateur amoureux des CH :)

Peut-être que d'autres personnes ont une idée?

Merci de votre réponse.

cdnum

Messagepar cdnum » Jeu Déc 10, 2009 6:10 pm

Bonjour,

J'ai aussi remarqué que le mot Canada semble usé, mais seulement au bas des lettres, bien que le reste de la pièce ne le semble pas. Est-ce de l'usure ou une erreur numismatique?

En exemple, le D n'est pas complètement fermé, Le N n'a pas de barre sur le bas du premier son premier trait l

Image

Merci.

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Jeu Déc 10, 2009 7:25 pm

En y repensant, les CH existent depuis 1909 et la reine Victoria est morte en 1901... Alors les CH nexistaient pas lors du reigne de victoria.. On peut quand meme se demander ce que CH peut signifier dans se cas-ci, meme si ca ressemble drolement au logo du Canadien.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

savignac
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac

Messagepar savignac » Jeu Déc 10, 2009 8:53 pm

Salut,j'en est déjà vu quelque un semblable sur Ebay dans la section Jetons amour,mais je ne pourrais pas te dire ils servent à quoi :? Mais c'est un très beau jeton.

Savignac
GO HABS GO

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Jeu Déc 10, 2009 8:59 pm

Les love token c'était des gages d'amour, les lettre sont les initiales du/des epoux/fiancés

Semble que celui-ci avait été modifié en plus pour servir de broche

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Ven Déc 11, 2009 9:48 am

moi je vois plus un f et un c entre lasser dans le haut du f une couronne royal comme si sa voulais dire (la famille royal canadienne) mais tout ca c'est mon idée.
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

cdnum

Messagepar cdnum » Ven Déc 11, 2009 4:37 pm

Bonjour,

Je ne me souviens plus d'où vient cette pièce, mais si elle provient de mon arrière grand-père, ça pourrait être relié au Chemin de Fer. Le C ressemble à un fer à cheval et le F à l'enclume... le trait central du F à un rail de Chemin de Fer. C et F pour Chemin de Fer.

Famille royal Canadienne... j'aime bien :)

J'ai ajouté une photo détaillée pour la "peut-être" erreur numismatique. On dirait que les perles sont plus longues ou doublées à partir du N de Canada jusqu'au I de Regina (et même plus haut...). De plus les lettre CaNaDa et reGiNa ont des manques. La photo est grisonnée car j'ai utilisé la fonction "couleur automatique" mais on y voit mieux les détails. Pour ceux qui croient que la pièce ait été altérée par quelqu'un, je serait surpris car où il manque du métal la surface est lisse, sans craquelure, cassure ou ligne de bris.

Personnellement, je trouve intéressant l'idée de faire un "Love Token" avec une erreur numismatique (s'il y a).

Image

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses.

cdnum

Messagepar cdnum » Sam Déc 12, 2009 5:05 pm

Bonjour,

On me dit sur un autre forum que ça pourrait-être un "Hub Break"... c'est pour cette raison qu'il manquerait du métal à certaines lettres.

Savez-vous exactement ce qu'est un Hub Break?

Merci de votre réponse.

cdnum

Messagepar cdnum » Dim Déc 13, 2009 5:13 am

Bonjour,

J'ai ajouté une photo qui montre le détail. De plus, il y a près du nez de la Reine Victoria une trace plutôt large en forme de S. Je ne sais pas si c'est lié mais vous pouvez voir deux photos. Tous les A de CANADA semble avoir un problème à la base aussi. Si vous avez une idée de ce que ça peut-être, votre commentaire est le bienvenue.

Image

Merci.

Revenir vers « Jetons et médailles »