Messagepar andrelus » Sam Sep 19, 2009 10:19 pm
bon aujourd hui j ai trouver apres plusieur recherche et souhait vous en faire part imediatement
la fete de nuit de boucherville etait organise par le club nautique voici se que j ai trouver dans les journaux d epoque
et j espere que ses detail seront apprecie de nos collectioneur de boucherville
à Boucherville, création du Club nautique Ce club est enregistré civilement le 20 juin 1892 sous le nom de La réunion de Boucherville et il organisera pendant plusieurs années des régates annuelles et des fêtes de nuit qualifiées de grandioses.
pour la medaille que je possede la fetes de nuit du 16 août 1894 où le petit village de Boucherville est envahi par une foule d’environ 15 000 personnes venues assister à la deuxième fête de nuit préparée par le Club nautique. On a nolisé pour l’occasion tous les bateaux à vapeur disponibles dans le port de Montréal pour transporter les visiteurs à partir des quais le long du marché Bonsecours. Faute de places, plusieurs personnes ne peuvent faire le trajet sur les vapeurs bondés à craquer, tels le Berthier, le Chambly, le Laprairie, le Filgate, le Cultivateur, le Prince of Wales, le Paul Smith, l’Hosanna, et plusieurs bateaux plus petits.
Quelques jours auparavant, le club avait invité la population à décorer les habitations de lanternes vénitiennes et plusieurs membres avaient fourni des heures de travail pour illuminer les grèves, les quais, la salle du club et les abords des îles en face. Voici deux reportages présentés le lendemain dans La Patrie et La Presse:
«Sur une distance de plus d’un mille, les rives de la terre ferme, comme les bords de l’île n’étaient qu’une chaîne de feux scintillants, coupée ça et là par des colonnes, des tours, des forts, des kiosques lumineux. Le village n’était qu’une masse de feu : pas une maison qui ne fut ornée de drapeaux et de lanternes japonaises».(La Presse, le 17 août 1894)
«La flotte des bateaux d’excursion apparaissait comme enflammée au milieu des embarcations de toutes sortes transformées pour l’occasion en foyers incandescents. Une procession de chaloupes décorées de guirlandes embrasées et remorquées par un petit bateau criblé de lanternes promenait sur les flots une traînée d’étoiles, tandis que de nombreux feux d’artifice déchiraient le ciel. (La Patrie, le 17 août 1894)
Ajoutez à cela quelques fanfares, l’orchestre Ratto, la danse, l’animation, la promenade de gondoles, une nature généreuse et un fleuve calme comme un miroir où la lune se mire. Toute la soirée se déroule dans un ordre parfait, et les excursionnistes reviennent vers les deux heures du matin à Montréal.
Il y aura quelques autres fêtes de nuit tout aussi extraordinaires et magiques à Boucherville durant les années 1895 à 1897, où quelque 10 000 à 15 000 Montréalais s’entasseront sur tous les bateaux à vapeur disponibles dans les environs pour venir fêter à Boucherville. Avec le tournant du siècle, les régates passeront de la rame à l’embarcation à moteur et les fêtes de nuit se feront plus modestes quoique toujours très agréables.
Dernière édition par
andrelus le Sam Sep 19, 2009 11:27 pm, édité 1 fois.