Médaille sur la langue française

Discussions général concernant les jetons et médailles.
al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Médaille sur la langue française

Messagepar al » Dim Mars 01, 2009 6:03 am

Est-ce que vous avez de l'info sur cette médaille ?

al

Image

Image
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Médaille sur la langue française

Messagepar Balzac » Dim Mars 01, 2009 11:15 am

Salut al,

Je possède aussi cette médaille...la tienne est en bien meilleur état que la mienne :)

Cette médaille fut produite par la Société du Parlé Français au Canada. Le 14 février 1911 La société votait une résolution comme quoi on tiendrait l'année suivante le premier congrès de la langue francaise au canada. Dans le but d'exprimer notre conscience nationale et d'examiner les questions que soulèvent la défence, la culture et le développement de la langue et de la littérature francaise au Canada. Le congrès est donc tenu du 23 au 30 juin 1912 sous le patronage de l'Université Laval.

On fit un appel public à la grandeur de l'amérique afin de d'être représentatif de l'ensemble de la réalité francophone. Des évesque, sénateurs, avocats et autres notables y ont participé. On discuta entre autre de l'enseignement du francais en Lousianne ainsi que de la réalité des acadiens, la place du francais dans les affaires... L'Événement a obtenu une forte couverture même partout en France.

Pour souligner l'événement on s'adressa à M. Alexandre Morlon, médailleur français renommé né en 1873.

Voici un extrait la description officielle de la médaille:

"La médaille porte à l'avers la figure d'une jeune mère canadienne, personnification idéale de notre nationnalité, dans une noble posture, le bras droit reposant affectueusement sur l'épaule de son fils ainé, à qui elle interprète les haute leçons du patriotisme rayonnant au livre de notre histoire, que, de la main gauche, elle tient appuyé sur ses genoux et ouvert à l'endroit ou se détache les noms aimés de Champlain, de Laval, de Montcalm et de Lévis. Sur le sol, aux pieds de la mère canadienne, le fils cadet, un tout jeune enfant, a interrompu les débats de son age et tournant vers le groupe qui domine la figure ou brille un air d'intelligence et de précoce attention, il prete aussi l'oreille aux enseignements maternels. Dans le lointain de la perspective apparait la modeste église canadienne-francaise, avec son clocher à la pointe effilée, se détachant sur le fond des premiers contreforts de nos Laurentides. Au bas de ce délicieux tableau on lit ces simple mots très expressifs: PARLONS FRANCAIS! [...] au revers, se déroule le vers, si bien inspiré, de notre cher poete canadien-francais d'adoption, Gustave Zidler, cette sentence heureuse, qui est devenue la devise de choix de tout notre mouvement francais en amérique: "C'est notre doux parlé qui nous conserve frères."

Habituellement cette médaille de bronze est sertie d'une broche (comme les médailles militaires) pour etre fixée à un vêtement.

Voila...je crois que tu en as eu pour ton argent avec ces quelques explications tirées du livre de Raymond Boily, Monnaies, médailles & Jetons au Canada.

Bonne journée!

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: Médaille sur la langue française

Messagepar al » Dim Mars 01, 2009 12:49 pm

Un gros merci Balzac.


al
Grand-père et fier de l'être.

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: Médaille sur la langue française

Messagepar al » Mer Mars 04, 2009 4:54 am

Bonjour Balzac,

Je t'ai envoyé un MP mais cela ne semble pas fonctionné reste dans la boite d'envoie !!!

al
Grand-père et fier de l'être.

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Médaille sur la langue française

Messagepar andrelus » Mer Mars 04, 2009 8:22 am

voici les photo de la médaille que je possède avec des feuille d érable (avec la broche comme les médaille militaire ) merci a Balzac pour sa description
Image
Image
Ji est même laisser le prix que le vendeur demandai il ya 10 ans environ
30,00$ j’avais payer 20 ,00$
Image
je ne sait pas si vos médaille on perdu leur feuille ou ses seulement la mienne qui en a

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Médaille sur la langue française

Messagepar Balzac » Mer Mars 04, 2009 8:48 pm

Salut andrelus, Elle sont toutes supposées avoir la broche avec les feuilles d'érables, la broche semble frêle au point d'attache de la médaille, ce qui peut expliquer que la mienne et celle de Al sont sans attaches.

Je tiens à remercier Al qui a eu la générosité de m'offrir sa médaille. Très généreux de sa part. J'offre donc la mienne à quelqu'un d'autre. Si il y a quelqu'un d'intéressé envoyez-moi un message privé. La mienne est vraiment en moins bonne condition (tordue, vert de gris...un peu de tout) Ca reste quand meme un vestige de l'histoire pour celui que ca intéresse...

Pour voir une photo de ma medaille que j'avais déja montré dans un autre message allez voir ce lien viewtopic.php?f=8&t=4270&hilit=anglais&start=15

Ciao!

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: Médaille sur la langue française

Messagepar al » Jeu Mars 05, 2009 7:02 pm

Bonjour Balzac,
La médaille a été posté ce midi.

Bye

al
Grand-père et fier de l'être.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 276 invités