Jetons de panoramas canadiens
- Silverwing
Jetons de panoramas canadiens
Bonjour,
Je cherche à savoir d'où viennent ces jetons représentant chacun une scène d'une province ou territoire canadien.
Poids: 1,7 g
Diamètre: 28,5 mm
Métal: aluminium
J'en possède 8 différents mais il en existe probablement plus. Dans mes souvenirs je crois qu'ils étaient donnés en prime dans des boites de céréales dans les années 1960s, mais je peux me tromper.
Est-ce que quelqu'un est au courant et pourrait me donner l'heure juste à ce sujet ?
Je cherche à savoir d'où viennent ces jetons représentant chacun une scène d'une province ou territoire canadien.
Poids: 1,7 g
Diamètre: 28,5 mm
Métal: aluminium
J'en possède 8 différents mais il en existe probablement plus. Dans mes souvenirs je crois qu'ils étaient donnés en prime dans des boites de céréales dans les années 1960s, mais je peux me tromper.
Est-ce que quelqu'un est au courant et pourrait me donner l'heure juste à ce sujet ?
- ainsivalavie
- Description :
C'est des jetons promotionnels pour un "Bingo" qui étaient incluent dans des pots de café Maxwell House au début des années 1970 (À l'intérieur de petit sachet mauve avec du texte argenté, où on retrouvait 2 ou 3 jetons dans chacun). Voici une de leurs pubs datant de septembre 1970:
J'en vois régulièrement proposés à la vente sur eBay et ailleurs.
----------------------------------
Mise à jour: Les sachets en question:
- Note: Selon un vieil article de Kenneth A. Palmer, il existerait 12 jetons différents (Mais certains sans doute beaucoup plus rares que d'autres au vue de la grille ci-dessous).
J'en vois régulièrement proposés à la vente sur eBay et ailleurs.
----------------------------------
Mise à jour: Les sachets en question:
Dernière édition par ainsivalavie le Mer Sep 18, 2024 10:55 am, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
- Silverwing
Re: Jetons de panoramas canadiens
Merci beaucoup ! Le mystère est enfin résolu. 
P.S. Comme par hasard il m'en manque un par rangée ...

P.S. Comme par hasard il m'en manque un par rangée ...

- Silverwing
J'ai transcrit les noms des jetons étant donné qu'ils sont difficilement lisibles sur l'image.
De haut en bas et de gauche à droite (ceux en bleu sont les plus rares):
1 - Percé Rock, Percé, Que.
2 - Dawson City, Yukon Terr.
3 - Covered Bridge, N.B.
4 - Mount Robson, B.C.
5 - Calgary Stampede, Calgary, Alta.
6 - Niagara Falls, Ontario
7 - Grain Fields, Brooksby, Sask.
8 - Banff National Park, Alta.
9 - Peggy's Cove, N.S.
10 - Churchill Falls, Labrador
11 - Lions Gate Bridge, Vancouver, B.C.
12 - Mackenzie River, N.W.T.
De haut en bas et de gauche à droite (ceux en bleu sont les plus rares):
3 - Covered Bridge, N.B.
4 - Mount Robson, B.C.
8 - Banff National Park, Alta.
9 - Peggy's Cove, N.S.
12 - Mackenzie River, N.W.T.
Dernière édition par Silverwing le Mer Sep 18, 2024 10:56 am, édité 3 fois.
- ainsivalavie
- Description :
Silverwing a écrit :J'ai transcrit les noms des jetons étant donné qu'ils sont difficilement lisibles sur l'image.
De haut en bas et de gauche à droite:
3 - Covered Bridge, N.B.
4 - Mount Robson, B.C.
8 - Banff Natonal Park, Alta.
9 - Peggy's Cove, N.S.
12 - Makenzie River, N.W.T.
C'est lesquels qu'il vous manquait, histoire de savoir quels sont les plus rares?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
- ainsivalavie
- Description :
Selon monsieur Palmer, les 3 plus rares seraient:
- - Dawson City, Yukon;
- Calgary Stampede, Alberta;
- Peggy's Cove, Nova Scotia.
- Silverwing
ainsivalavie a écrit :C'est lesquels qu'il vous manquait, histoire de savoir quels sont les plus rares?
J'ai édité mon message et j'ai mis les plus rares en bleu.
- ainsivalavie
- Description :
ainsivalavie a écrit :Selon monsieur Palmer, les 3 plus rares seraient:- Dawson City, Yukon;
- Calgary Stampede, Alberta;
- Peggy's Cove, Nova Scotia.
Silverwing a écrit :ainsivalavie a écrit :C'est lesquels qu'il vous manquait, histoire de savoir quels sont les plus rares?
J'ai édité mon message et j'ai mis les plus rares en bleu.
Ça inclut les 3 mentionnés par Kenneth A. Palmer.
- Silverwing
À défaut d'avoir les 4 plus rares de la série j'aimerais bien avoir les photos, si jamais quelqu'un en trouve ...
- Silverwing
ainsivalavie a écrit :Ça inclut les 3 mentionnés par Kenneth A. Palmer.
J'aurais une question pour toi ainsivalavie: Est-ce que M. Palmer donne la description de ces jetons ? J'aurais besoin de connaitre le texte écrit à l'arrière des quatre qu'il me manque.
- ainsivalavie
- Description :
Silverwing a écrit :ainsivalavie a écrit :Ça inclut les 3 mentionnés par Kenneth A. Palmer.
J'aurais une question pour toi ainsivalavie: Est-ce que M. Palmer donne la description de ces jetons ? J'aurais besoin de connaitre le texte écrit à l'arrière des quatre qu'il me manque.
Parmi les 4 qu'il vous manque, il donnait seulement celui de Lions Gate Bridge, B.C. (1550', longest Canadian Bridge). Soit (Et seulement cette face-ci):
Pour les 3 autres, en 1987 il n'avait toujours pas été en mesure de les observer. Et à vrai dire, à part peut-être celui pour la rangée de 10$, pour les autres, ils doivent être quasi inexistants de nos jours, puisque pour faire une réclamation du prix, il fallait renvoyer les jetons pour confirmation (Et j'imagine qu'il devait les conserver).
Désolé pour la qualité, c'est seulement ça que j'ai (Mais apparemment que c'était présent dans plusieurs journaux du pays le 30 septembre 1970, donc j'imagine que c'est trouvable dans un autre journal en meilleure qualité au besoin):
- Silverwing
ainsivalavie a écrit :Parmi les 4 qu'il vous manque, il donnait seulement celui de Lions Gate Bridge, B.C. (1550', longest Canadian Bridge). Soit (Et seulement cette face-ci):Numi - Lions Gate Bridge.jpg
Pour les 3 autres, en 1987 il n'avait toujours pas été en mesure de les observer. Et à vrai dire, à part peut-être celui pour la rangée de 10$, pour les autres, ils doivent être quasi inexistants de nos jours, puisque pour faire une réclamation du prix, il fallait renvoyer les jetons pour confirmation (Et j'imagine qu'il devait les conserver).
En effet, j'imagine que les plus hauts prix ont dû être réclamés et les jetons probablement détruits, ce qui laisse très peu de chance de trouver des spécimens ayant survécu.
En tous cas merci pour ces renseignements !
- Silverwing
J'ai trouvé une annonce en français dans la Presse du 16 décembre 1970 à la page H1.
Les noms d'une partie des gagnants et leur lieu de résidence sont même affichés.
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2717414
Les noms d'une partie des gagnants et leur lieu de résidence sont même affichés.
- ainsivalavie
- Description :
Silverwing a écrit :J'ai trouvé une annonce en français dans la Presse du 16 décembre 1970 à la page H1.
On remarque qu'il y a plus de gagnants pour les prix de "10$" que pour les prix de "1$", alors que le nombre de prix de "1$" qu'il faisait tirer devait être largement supérieur.
Ça me laisse à penser que ce n'est pas tout le monde qui était prêt a se donner le trouble pour réclamer un malheureux dollar, sans compter les frais de livraison de Postes Canada pour renvoyer les jetons.
- Silverwing
ainsivalavie a écrit :On remarque qu'il y a plus de gagnants pour les prix de "10$" que pour les prix de "1$", alors que le nombre de prix de "1$" qu'il faisait tirer devait être largement supérieur.
Il y a seulement une partie des gagnants qui sont affichés, sinon la liste des gagnants de $1 aurait été beaucoup plus longue que celle de $10 à mon avis.
Ça me laisse à penser que ce n'est pas tout le monde qui était prêt a se donner le trouble pour réclamer un malheureux dollar, sans compter les frais de livraison de Postes Canada pour renvoyer les jetons.
Le prix d'un timbre était seulement de 6¢ en 1970 et le pouvoir d'achat du dollar considérable pour les jeunes de cette époque, mais je suppose qu'une partie non négligeable des jetons du Lions Gate Bridge a dû être gardée par des collectionneurs ou bien tout simplement comme souvenir, ce qui me laisse l'espoir de mettre la main dessus un jour.

Revenir vers « Jetons et médailles »