Population Exemplaires Mule PC-4 (Breton #528) / Jeton Marchand Australien

Discussions général concernant les jetons et médailles.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Population Exemplaires Mule PC-4 (Breton #528) / Jeton Marchand Australien

Messagepar ainsivalavie » Sam Août 31, 2024 10:50 am

Voici la 8e série de publications sur le forum où je me consacre à répertorier en photos les exemplaires connus de variétés de pièces peu communes.

Cette fois-ci le sujet sera l'énigmatique variété (Fred Bowman G12) combinant l'avers du jeton colonial PC-4 (Breton #528 / Quebec Bank Token), avec le revers d'un jeton marchand australien de 1 Penny.

Cette publication n'a pas vraiment comme objectif de répondre aux questions soulevées par cette drôle de combinaison des faces, mais plutôt simplement de répertorier les exemplaires connus de cette variété.

La première mention de ce jeton daterait selon mes recherches de 1896, où l'exemplaire #1 décrit plus bas était proposé à la vente. Pendant les 115 années qui suivirent, cette pièce grandement endommagée était considérée comme l'unique exemplaire existant. À cet égard il y a un élément particulier concernant cette variété, c'est qu'à ma connaissance il aura fallu attendre 2011 pour qu'enfin une photo de celle-ci soit rendue publique.

Cette rareté, cumulée avec cette absence de photo, engendra de multiples erreurs au fil des décennies de la part d'auteurs désirant décrire cette dernière (Que ça soit par exemple Fred Bowman, Wayne Jacobs ou Robert C. Willey).

Pour certains il s'agissait d'une pièce de 1/2 Penny, pour d'autres c'était plutôt l'avers du jeton Breton #521 ou #522 qui était jumelé avec une quelconque pièce australienne. Et ce qui rendait les choses encore plus difficiles, c'est que ce revers australien fut utilisé sur plusieurs jetons marchands différents (J'ai pu en confirmer trois, soient KM-Tn20 / KM-Tn86 / KM-Tn135, mais dans l'ouvrage d'Arthur Andrews de 1921 il semble en décrire bien davantage).

Outre la publication d'une première photo, l'année 2011 marque aussi un autre tournant, soit l'apparition d'un second spécimen. Et depuis, certains prenaient en compte qu'il s'agissait des deux seuls survivants. Cependant, lors de mes recherches je suis tombé sur un troisième exemplaire, lequel fut offert lui aussi à la vente en 2011. Mais ce dernier était resté relativement incognito étant donné que sa mise en vente fut proposée via un encanteur australien assez peu connu mondialement.

Par le passé, certains numismates ont voulu attribuer cette variété comme étant une création de W. J. Taylor. C'est sans doute pourquoi certains pensaient qu'il s'agissait de l'avers du Breton #521/#522 de 1837. En effet, car si l'on accepte que ce soit l'avers du Breton #528 de 1852, ça vient d'emblée exclure la possibilité qu'il s'agisse d'une création de Taylor, puisque celui-ci a fait l'acquisition de certains coins de la Soho Mint en 1850. De plus, autre élément qui vient disqualifier à mes yeux définitivement cette hypothèse est que toutes les pièces connues à ce jour ont des traces importantes de circulation, ce qui n'est généralement pas le cas pour les créations de Taylor.

Fait à noter, ces deux dernières pièces provenaient de "vieilles" collections australiennes, me laissant croire qu'au départ ils ont dû atterrir à la circulation sur le territoire australien. Car oui, les trois exemplaires ont des traces d'usures évidentes, laissant à penser qu'ils ont circulé pendant un bon moment. Aussi, autre élément qui pointe vers cette hypothèse est le fait que les trois variétés de jetons marchands australiens où ce revers fut utilisé (Frappé eux aussi par la Heaton Mint) ont une émission postérieure de quelques années comparativement au jeton Breton #528 de 1852.

Voici donc ledit "listing":
    À noter que les pedigrees sont tout sauf complets. C'est pourquoi si vous avez davantage de détails sur un ou plusieurs de ces exemplaires, n'hésitez pas à communiquer l'information, et pareillement si vous avez connaissance de photos d'un exemplaire non présent dans cette liste.
Population Mule Province of Canada PC-4 & Australia Merchant Token (Ainsivalavie - 2024-08).jpg

--------------------------------------------
#1) Gradé «F-12 - Tooled» par PCGS (ID #31325880)
    Ex.:
      - Lyman H. Low Sale #31 (1896-12-21 / Lot #13);
      - Charles Morris (Henry S. Chapman Sale #17 / 1911-06-30 / Lot #367 / 1.25$ USD);
      - Henry S. Chapman;
      - St. Louis Stamp and Coin Company (Fixed Price List 1948 / 25$ USD);
      - Christie's Auction 8686 (1997-06-03 / Lot #74 / 2 860$ USD);
      - Heritage Auctions Signature Sale 3051 (2017-01-09 / Lot #34132 / 1 600$ USD).
#2) Gradé «F/VF - Edge Bruises» par Baldwin's
    Ex.:
      - Baldwin's Auctions #72 - Old Collection of Australasian Tokens (2011-10-04 / Lot #261 / 5 600£).
#3) Gradé «Good VF» par International Auction Galleries (Australia)
    Ex.:
      - International Auction Galleries #74 (2011-06-02 / Lot #627 / Invendu);
      - International Auction Galleries #75 (2011-11-06 / Lot #653 / Invendu).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Revenir vers « Jetons et médailles »