Jeton de la Standard Fuel Co. (encased cent)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 290
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Jeton de la Standard Fuel Co. (encased cent)

Messagepar Silverwing » Dim Avr 28, 2024 8:17 pm

Je possède un jeton de la Standard Fuel Co. de Toronto dont le gros sou au centre a été retiré. Cette pièce est particulièrement intéressante puisqu'il existe très peu de pièces de ce genre avec un gros sou encastré.

Diamètre à l'extérieur: 41 mm
Diamètre à l'intérieur: entre 24 et 25 mm

zzz 001 - Standard Fuel Co. - 0.35.jpg
zzz 001b - 0.35.jpg

Comme on peut voir sur les photos l'anneau a été forcé et a un peu souffert de ce mauvais traitement, mais je voudrais le restaurer et je cherche à découvrir l'année de la pièce qui s'y trouvait.

On peut voir dans le lien suivant un exemplaire avec un sou 1900H, mais considérant le mauvais état de l'anneau ce n'est pas certain que ce sou soit la pièce d'origine.

https://alliancecoin.wordpress.com/2023/03/07/our-next-odd-curious-sale-is-on-icollector/

Le jeton n'est pas présent sur le site "Token Catalog" mais on y trouve l'équivalent américain avec un cent "Indian" de 1901:

https://tokencatalog.com/token_record_forms.php?action=DisplayTokenRecord&td_id=662596&inventory_id=815237&td_image_id=621737&attribution_id=690290&record_offset=0

J'ai aussi découvert que les premières pièces "encased" ont été produites pour l'Exposition Pan-americaine de 1901 :

https://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?topic_id=398953

L'année 1901 semble donc probable pour la production de ce jeton mais avant d'essayer d'y insérer un gros sou je préfère attendre d'avoir une confirmation plus solide pour éviter de mettre la mauvaise date ou la face du mauvais côté et être pris pour recommencer.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2658
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Jeton de la Standard Fuel Co. (encased cent)

Messagepar sylva2020 » Dim Avr 28, 2024 10:42 pm

Bonjour,

J’ai trouvé plusieurs pièces encastrées avec une petite pièce de 1 cent 1901 avec la tête d’Indien :
IMG_3421.png


J’ai vu une pièce de Niagara avec le même type de pièce, mais je ne sais pas si c’est du côté canadien ou américain.

Mais j’ai également trouvé une pièce antérieure à 1901 :
IMG_3422.jpeg


En voici une dernière, juste pour vos yeux :-D
IMG_3425.jpeg


Mais je n’ai pas vu de pièce avec une grosse cent.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 290
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton de la Standard Fuel Co. (encased cent)

Messagepar Silverwing » Lun Avr 29, 2024 9:08 am

sylva2020 a écrit :J’ai vu une pièce de Niagara avec le même type de pièce, mais je ne sais pas si c’est du côté canadien ou américain.

Ça vient du côté américain :

https://tokencatalog.com/token_record_forms.php?action=DisplayTokenRecord&td_id=292041&inventory_id=254739&td_image_id=139533&attribution_id=297722&record_offset=218

Mais j’ai également trouvé une pièce antérieure à 1901 : IMG_3422.jpeg

L'année de la pièce de monnaie ne correspond pas toujours à l'année de fabrication du jeton. On y trouve parfois des pièces plus anciennes.

Mais je n’ai pas vu de pièce avec une grosse cent.

On en voit très souvent avec une petite pièce de 1 cent* mais rarement avec une grosse.

* Il y en a près de 7000 répertoriés pour les États-Unis sur tokencatalog.com :

https://tokencatalog.com/display_records.php?SearchStringEveryWord=encased+cent&SubmitFilter=SearchUSA&action=DisplayRecords&ta_country=U.S.A.&td_state=&td_city=&SearchString=&SearchStringAnyWord=&HomePageSearch=&view=All+Listings

sysec
Messages : 1713
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Jeton de la Standard Fuel Co. (encased cent)

Messagepar sysec » Lun Avr 29, 2024 12:00 pm

Bonjour,

Les pièces insérées ne portent pas nécessairement sur la même année de frappe.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 290
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton de la Standard Fuel Co. (encased cent)

Messagepar Silverwing » Lun Avr 29, 2024 12:15 pm

sysec a écrit :Bonjour,

Les pièces insérées ne portent pas nécessairement sur la même année de frappe.

Effectivement, ça dépend si l'année est significative pour le jeton. Ceux qui célèbrent un centenaire par exemple vont tous avoir une pièce de la même année, tandis que les jetons de souvenir touristiques pourront avoir des pièces de différentes années pour le même jeton.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6936
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton de la Standard Fuel Co. (encased cent)

Messagepar ainsivalavie » Lun Avr 29, 2024 12:55 pm

Silverwing a écrit :Comme on peut voir sur les photos l'anneau a été forcé et a un peu souffert de ce mauvais traitement, mais je voudrais le restaurer et je cherche à découvrir l'année de la pièce qui s'y trouvait.

Ce jeton existe avec un grand nombre d'années différentes. Voici une dizaine que j'ai répertorié à ce jour:
    - 1881H
    - 1884
    - 1890H
    - 1894
    - 1896
    - 1897
    - 1898H
    - 1899
    - 1900
    - 1900H
    - Et je suis assez persuadé que davantage existe, puisque j'ai l'impression qu'il utilisait n'importe quelle pièce de 1 cent qu'il leur tombait sous la main. D'ailleurs, quelqu'un a déjà fait part de l'existence de ce jeton avec une pièce de 1 cent large de Terre-Neuve, mais je n'ai pas pu confirmer.
Sinon, les "encased cent" canadiens utilisant les "large cent" sont relativement peu communs en terme de quantités émises (Ou plutôt ayant survécues jusqu'à nos jours). Cependant, il existe quand même un grand nombre d'émissions différentes, lesquelles pour plusieurs sont assez difficiles à dénicher.

Sinon, vous allez remarquer qu'il n'est pas aiser de remettre en place adéquatement une pièce dans un anneau. Car lorsque la pièce est insérée à l'origine, son rim est légèrement écrasé pour s'élargir quelque peu pour bien épouser les contours du trou, et ainsi obtenir un joint relativement solide (D'ailleurs, c'est un des moyens pour détecter les altérations). Sans cette étape, la pièce risque de continuellement tomber (Et parfois il y a aussi la même chose qui est faite sur la partie en aluminium, ce qui vient grandement renforcir le tout).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2658
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Jeton de la Standard Fuel Co. (encased cent)

Messagepar sylva2020 » Lun Avr 29, 2024 4:11 pm

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :Sinon, les "encased cent" canadiens utilisant les "large cent" sont relativement peu communs en terme de quantités émises (Ou plutôt ayant survécues jusqu'à nos jours). Cependant, il existe quand même un grand nombre d'émissions différentes, lesquelles pour plusieurs sont assez difficiles à dénicher.


J’ai trouvé seulement 6 grosses cents encastrées, dont 4 années différentes. Elles étaient toutes avec des pièces canadiennes et liées à l’Alberta. Une est datée de 1899 avec une grosse cent de 1914 : https://www.ebay.ca/itm/116113302243?mk ... olid=10050

La forme en fer à cheval est moins fréquente et j’en ai pas vu avec des grosses cents.

Existe-t-il des grosses pièces américaines encastrées :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 290
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton de la Standard Fuel Co. (encased cent)

Messagepar Silverwing » Lun Avr 29, 2024 4:33 pm

ainsivalavie a écrit :
Silverwing a écrit :Comme on peut voir sur les photos l'anneau a été forcé et a un peu souffert de ce mauvais traitement, mais je voudrais le restaurer et je cherche à découvrir l'année de la pièce qui s'y trouvait.

Ce jeton existe avec un grand nombre d'années différentes. Voici une dizaine que j'ai répertorié à ce jour:
[list]- 1881H
- 1884
- 1890H
- 1894
- 1896
- 1897
- 1898H
- 1899
- 1900
- 1900H

Wow ! Je ne pensais jamais avoir autant de choix pour l'année. Merci pour ce coup de pouce !

Sinon, vous allez remarquer qu'il n'est pas aiser de remettre en place adéquatement une pièce dans un anneau. Car lorsque la pièce est insérée à l'origine, son rim est légèrement écrasé pour s'élargir quelque peu pour bien épouser les contours du trou, et ainsi obtenir un joint relativement solide (D'ailleurs, c'est un des moyens pour détecter les altérations). Sans cette étape, la pièce risque de continuellement tomber (Et parfois il y a aussi la même chose qui est faite sur la partie en aluminium, ce qui vient grandement renforcir le tout).

Dans mon cas l'ouverture est légèrement plus petite que la pièce, ce qui risque de me causer des problèmes pour l'insérer, mais je vais y aller doucement pour ne rien endommager en priant pour que ça rentre. :Prier:

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 290
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton de la Standard Fuel Co. (encased cent)

Messagepar Silverwing » Lun Avr 29, 2024 4:38 pm

sylva2020 a écrit :Existe-t-il des grosses pièces américaines encastrées :?:

Il en existe quelques-unes mais je crois qu'elles ne datent pas de l'époque où les grosses cents étaient encore produites (jusqu'en 1857) mais plutôt du XXe siècle.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6936
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton de la Standard Fuel Co. (encased cent)

Messagepar ainsivalavie » Lun Avr 29, 2024 5:22 pm

Silverwing a écrit :Dans mon cas l'ouverture est légèrement plus petite que la pièce, ce qui risque de me causer des problèmes pour l'insérer, mais je vais y aller doucement pour ne rien endommager en priant pour que ça rentre. :Prier:

J'ignore si vous comptez conserver cette pièce ou bien la vendre. Mais si c'est pour éventuellement la vendre, à titre personnel je vous recommande d'éviter. Ce n'est pas très bien vu ce type de jeton reconditionné chez les collectionneurs de ces pièces. Mais bon, c'est seulement mon opinion.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6936
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton de la Standard Fuel Co. (encased cent)

Messagepar ainsivalavie » Lun Avr 29, 2024 5:31 pm

Je m'éloigne un peu du sujet, mais juste à titre d'anecdote:

Voici une pièce que j'ai achetée il y a plusieurs années en pensant à une quelconque erreur de la Mint au niveau du rim, mais dont j'ai fini par comprendre que la pièce provenait plutôt fort probablement d'un jeton de type «encased», et que les "défauts" en étaient le résultat. C'est relativement commun pour les pièces américaines de 1 cent 1901, en particulier celles incirculées ou presque.

La photo ne donne cependant pas une bonne idée de l'aspect du rim, lequel est vraiment aplati lorsqu'on observe la pièce en main propre.

Encased.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 290
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton de la Standard Fuel Co. (encased cent)

Messagepar Silverwing » Lun Avr 29, 2024 5:35 pm

ainsivalavie a écrit :J'ignore si vous comptez conserver cette pièce ou bien la vendre. Mais si c'est pour éventuellement la vendre, à titre personnel je vous recommande d'éviter. Ce n'est pas très bien vu ce type de jeton reconditionné chez les collectionneurs de ces pièces. Mais bon, c'est seulement mon opinion.

C'est une question de goût parce que personnellement je préfère un jeton reconstitué à un anneau vide. La valeur de revente c'est secondaire pour moi.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6936
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton de la Standard Fuel Co. (encased cent)

Messagepar ainsivalavie » Lun Avr 29, 2024 5:38 pm

À titre de comparaison, en voici une autre présente dans ma collection encore dans son anneau (Variété NY-BUF-PX-19A1). Vous remarquerez que les marques sont très similaires, laissant à penser que la précédente pièce que j'ai publiée provient peut-être d'une autre variété de cette émission (Il en existe un bon nombre).

Encased 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 290
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton de la Standard Fuel Co. (encased cent)

Messagepar Silverwing » Lun Avr 29, 2024 5:55 pm

ainsivalavie a écrit :Vous remarquerez que les marques sont très similaires:

On voit qu'elle est déformée et on devine qu'elle a dû recevoir un bon coup sur le rim. Les machines qui servaient à encastrer les sous n'étaient probablement pas encore au point à cette époque.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6936
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton de la Standard Fuel Co. (encased cent)

Messagepar ainsivalavie » Lun Avr 29, 2024 6:10 pm

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :Vous remarquerez que les marques sont très similaires:

On voit qu'elle est déformée et on devine qu'elle a dû recevoir un bon coup sur le rim. Les machines qui servaient à encastrer les sous n'étaient probablement pas encore au point à cette époque.

Ce n'est pas la marque d'un "coup" à mon avis dans le sens d'un dommage, mais plutôt les motifs du jeton (Par exemple au bas de la date, il s'agit sans doute de la tige du trèfle, puisque le jeton était frappé en même temps que la pièce de 1 cent était insérée).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités