Jeton Marchand J. E. Lanoix de St-Hyacinthe, Québec

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jeton Marchand J. E. Lanoix de St-Hyacinthe, Québec

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 05, 2024 8:07 am

Parmi mes récentes acquisitions, il y avait un jeton dont ça faisait un moment que je désirais obtenir, mais celui-ci étant quand même très peu commun, ça m'a demandé du temps. Il s'agit du jeton suivant:

Numi Token Joseph Eucher Lanoix 1868-1938.jpg

Spécifications:
    - Inscriptions Avers: «Quand vous aurez besoin de fourrures / Vous aurez le plus bas prix chez J. E. Lanoix»
    - Inscriptions Revers: «Cette pièce vaut $1.00 sur tout achat de $20.00 en montant chez J. E. Lanoix, Manchonnier St. Hyacinthe Que.»
    - Diamètre: 27.94mm
    - Épaisseur: Entre 1.11mm et 1.25mm
    - Poids: 1.45g
    - Composition: Aluminium
    - Tranche: Lisse
    - Alignement: Type Médaille

Ce jeton est répertorié à la référence Bowman #4685a (Note: Il y a une erreur de frappe dans le catalogue original de Bowman publié en 1972, où le jeton est plutôt attribué de la référence #4865a).

Ainsi donc, ce jeton provient du marchand de Saint-Hyacinthe Joseph Eucher Lanoix, lequel oeuvrait dans le commerce de fourrure de toutes sortes, mais plus particulièrement les manteaux et chapeaux pour femmes. Exemple avec cette publicité parue dans le journal La Tribune en décembre 1917:

    Numi - J. E. Lanoix Pub La Tribune 1917-12.jpg

Monsieur Lanoix naît en 1868, et épouse une dénommée Eva Bertrand en 1899.

J'ignore cependant à partir de quand son commerce fut en activité, puisque je n'ai pas retrouvé à ce jour de publicité antérieure aux années 1910. Par contre, dès l'année 1899, il figure parmi les personnalités de la ville, laissant à penser qu'il est déjà en activité. En tout cas, dans les années 1910, son commerce est situé au 185 rue Cascades à Saint-Hyacinthe.

Au début de 1921 il vendit son commerce, pour se tourner vers la politique municipale, où il fera partie de l'équipe du maire élu dès l'année suivante. Il passera au minimum une bonne partie des années 1920 en politique municipale à St-Hyacinthe. Monsieur J. E. Lanoix décèdera en 1938.

Résultat, je n'ai pas été en mesure de déterminer une période précise d'utilisation de ce jeton, mais à partir de mes recherches je dirais que celui-ci a probablement été émis dans les années 1910.

Pour ceux qui seraient intéressés, la boutique The Coin Cabinet a présentement un exemplaire en vente sur eBay à 130$ + taxes (Livraison incluse).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Jeton Marchand J. E. Lanoix de St-Hyacinthe, Québec

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 05, 2024 4:39 pm

Bonjour,

Très beau jeton.

Le rabais n’était pas exceptionnel, mais par le temps que la lecture des écrits sur le jeton était terminée, le consommateur devait avoir J. E. LANOIX ancré dans son inconscient :!:

Il ne manquait que l’adresse.

Salutations


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 387 invités