Jeton Victory Amusement Co. (Montreal, QC)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jeton Victory Amusement Co. (Montreal, QC)

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 08, 2024 10:54 pm

J'ai acquis au cours des deux dernières semaines plusieurs dizaines de jetons québécois, la majorité étant peu commun (Voire assez rare pour certains), et qui pour la quasi-totalité doivent avoir été émis entre 1850 et 1950.
Parmi ceux-ci, il y en a plusieurs que je recherchais depuis longtemps, je tenterai de faire quelques petites présentations ici et là au fil du temps.

Commençons justement avec la première présentation, laquelle concerne un des rares jetons pour lequel je ne suis pas certain qu'il soit antérieur à 1950.

Voici ses caractéristiques:
    - Avers: «Victory Amusement Co - Montreal P.Q.» (Avec une illustration d'un disque vinyle)
    - Revers: «Loaned for Amusement Only - Token» (Avec l'Illustration d'une machine de Pinball)
    - Composition: Brass?
    - Tranche: Lisse
    - Diamètre: 21.34mm
    - Épaisseur: 2.04mm
    - Poids: 5.49g
    - Alignement: +/- de type Monnaie
Numi - Victory Amusement Co - Montreal P.Q. (21.34mm - 2.04mm - 5.49g - Brass - Coin Align).jpg


Ce jeton est répertorié dans différents ouvrages, parmi ceux-ci notons:
    1.) Le catalogue sur les jetons de jeux en Amérique du Nord publié en 1984 par Stephen P. Alpert et Kenneth E. Smith (Référence: Canada #620 VIC - On mentionne qu'il existerait plus d'une variété);
    2.) Un des coauteurs du précédent catalogue, monsieur Alpert, avait déjà référencé ce jeton dans un numéro supplément du périodique TAMS publié en août 1975 (Référence: V18 - Avec une mention comme quoi 2 variétés étaient connues);
    3.) Fred Bowman a également répertorié ce jeton dans son ouvrage de 1972 sur les jetons du Québec (Référence: Bowman #3245a).

Donc, à partir de ce constat, on peut affirmer que ce jeton est au minimum antérieur à 1972.

J'ai fait quelques recherches sur l'entreprise montréalaise «Victory Amusement Company». Je n'ai pas réussi à trouver l'année d'émission de cette pièce, voire les années pendant lesquelles elle fut utilisée. Par contre j'ai pu déterminer que le commerce était au minimum en activité en 1951-1952 et était situé au 1887 Beaubien Est. à Montréal.

L'offre d'emploi du haut fut publiée dans une édition du journal La Presse de Juin 1951, alors que l'annonce du bas fut publiée dans une édition de février 1952 du journal The Billboard:

    Numi - Victory Amusement Pubs 1951-1952.jpg

Malheureusement, je n'ai trouvé aucune info donnant davantage de détails sur ces jetons. Par exemple, je me demandais vers quelle année le type de machine Pinball illustrée sur cette pièce a fait son apparition dans les commerces de jeux?

Quelqu'un aurait peut-être davantage d'info à partager sur cette entreprise ou ce jeton?

    Note: Concernant les 2 potentielles variétés qui existeraient pour ce jeton, dans un article de Ken Palmer publié en 1986, il précise que ce jeton est connu en deux compositions différentes: Brass, et la seconde «NB» (Abréviation dont j'ignore la définition, mais si je me base sur les standards, ça correspondrait à quelque chose comme Nickel-Brass).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Victory Amusement Co. (Montreal, QC)

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 10, 2024 1:25 am

ainsivalavie a écrit :...
Voici ses caractéristiques:
    - Alignement: +/- de type Monnaie
    ...

Je voulais effectuer une petite correction pour la postérité:
    Ainsi, après avoir pris le temps de mesurer précisément le niveau de rotation, celui-ci s'éloigne quand même substantiellement d'un alignement de type monnaie, puisque la rotation n'est que de 150º.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton Victory Amusement Co. (Montreal, QC)

Messagepar Silverwing » Sam Fév 10, 2024 1:41 pm

J'ai un jeton identique dans mon inventaire. Quand je le tourne de droite à gauche le mot VICTORY est en haut.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Victory Amusement Co. (Montreal, QC)

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 11, 2024 4:03 pm

Silverwing a écrit :J'ai un jeton identique dans mon inventaire. Quand je le tourne de droite à gauche le mot VICTORY est en haut.

Hum, si c'est le cas, alors la rotation de votre pièce est assez éloignée de la mienne. Donc, juste pour confirmer, voici ce que ça donne une rotation de 150 degrés:

Numi - Victory Amusement - Rotation 150 Degrés.jpg


En prenant votre description illustrée en photo ci-dessous (si j'ai bien compris), on parle plutôt d'une rotation de seulement 80 degrés:

    Numi - Exemple à 80 degrés.jpg
Reste à savoir si l'un est plus commun que l'autre...

Par curiosité, êtes-vous capable sur votre pièce de discerner les inscriptions au centre du disque vinyle (Ce qui correspondrait à l'étiquette sur un véritable disque)? Car sur ma pièce ça ressemble à de simples gribouillis indéchiffrables.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton Victory Amusement Co. (Montreal, QC)

Messagepar Silverwing » Dim Fév 11, 2024 10:03 pm

ainsivalavie a écrit :En prenant votre description illustrée en photo ci-dessous (si j'ai bien compris), on parle plutôt d'une rotation de seulement 80 degrés.

Oui, c'est exactement ça.

Certains jetons ont un alignement variable qui peut prendre n'importe quelle valeur. C'est peut-être le cas ici.

Par curiosité, êtes-vous capable sur votre pièce de discerner les inscriptions au centre du disque vinyle (Ce qui correspondrait à l'étiquette sur un véritable disque)?


Non, il n'y a rien de lisible sur le mien non plus.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton Victory Amusement Co. (Montreal, QC)

Messagepar Silverwing » Lun Fév 12, 2024 12:00 pm

ainsivalavie a écrit :
    Note: Concernant les 2 potentielles variétés qui existeraient pour ce jeton, dans un article de Ken Palmer publié en 1986, il précise que ce jeton est connu en deux compositions différentes: Brass, et la seconde «NB» (Abréviation dont j'ignore la définition, mais si je me base sur les standards, ça correspondrait à quelque chose comme Nickel-Brass).


Dans la liste de jetons d'amusement de Stephen P. Alpert publiée dans le TAMS Journal l'abréviation NB signifie "Nickel plated Brass".

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Victory Amusement Co. (Montreal, QC)

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 12, 2024 3:31 pm

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :
    Note: Concernant les 2 potentielles variétés qui existeraient pour ce jeton, dans un article de Ken Palmer publié en 1986, il précise que ce jeton est connu en deux compositions différentes: Brass, et la seconde «NB» (Abréviation dont j'ignore la définition, mais si je me base sur les standards, ça correspondrait à quelque chose comme Nickel-Brass).


Dans la liste de jetons d'amusement de Stephen P. Alpert publiée dans le TAMS Journal l'abréviation NB signifie "Nickel plated Brass".

Merci pour la précision. Mais je dois dire que ça me laisse perplexe comme composition, en particulier pour un jeton de ce type.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 398 invités