Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Discussions général concernant les jetons et médailles.
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ainsivalavie
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Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 01, 2023 1:00 am

Suite à la possibilité d'avoir à bon prix un exemplaire de la refrappe commémorative de 1947 du jeton Breton #530 (Charlton TR-3), mais dans sa version en plastique (Certains affirment qu'il s'agit plutôt d'un précurseur du plastique à base de fibres), j'ai pas hésité.

    Plastic.jpg

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, 4 compositions différentes auraient été utilisées pour ces jetons, soient de la plus commune à la plus rare:
    - En bronze (Deux finitions différentes sont connues: Brillante et Antique);
    - En Argent (Deux finitions différentes sont connues: Brillante et Antique);
    - En Plastique/Fibres;
    - En Or 10k;

Ainsi, j'avais connaissance que ce jeton dans cette composition était d'une certaine rareté, puisqu'au fil des ans j'ai seulement pu répertorier quelques exemplaires (En fait mon acquisition est le 7e exemplaire dont j'ai connaissance).

Mais j'ai tenté de trouver une source plus précise qui mentionnerait le nombre exact d'exemplaires émis dans cette composition. Malheureusement, je n'ai rien trouvé. On mentionne seulement à certains endroits que 352 exemplaires en bronze auraient été frappés par la Welling Mint, une quantité un peu moins importante en argent, et entre 1 et 5 exemplaires en or 10 carats (Certaines sources sont contradictoires).

Par contre, lors d'une vente récente de TCNC en juillet dernier, on retrouvait dans la description d'un lot pour une telle pièce ceci:
    TCNC.jpg
J'ignore cependant l'origine de cette affirmation comme quoi une vingtaine d'exemplaires auraient été émis. Quelqu'un possède-t-il davantage d'infos?


En supplément, voici un article de décembre 1947 sur le sujet (Paru dans le périodique américain «The Numismatist»), où encore ici nulle mention n'est faite de la version en plastique/fibres:

    Article 1947.jpg
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Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 08, 2023 4:11 pm

J'ai eu le temps dans les derniers jours d'examiner mon acquisition plus attentivement. Ainsi, j'aimerais corriger une "erreur" qui est répétée encore et encore par certains depuis plusieurs années:
    Cette pièce, contrairement à ce que le catalogue Charlton ainsi que certains encanteurs mentionnent, n'est pas en plastique à proprement parlé, mais bien à base de fibres comme quelques-uns l'avaient souligné par le passé.

    Par contre, une substance a aussi été combinée aux fibres, rendant son aspect visuel assez près du plastique (À moins bien sûr que la combinaison des deux puisse être considérée comme entrant dans la catégorie des plastiques... Wikipédia semble aller dans ce sens).
Numi - TR-3A Fibres v2.jpg

Au départ je croyais que les fibres avaient été mélangées à une sorte de résine avant la frappe du jeton, laquelle aurait pu agir à titre de "liant". Mais après avoir regardé plus attentivement, je penche dorénavant pour une application en surface par l'atelier après la frappe de la pièce, quoique ça reste à confirmer.

Je serais cependant bien incapable de dire quelle était la substance utilisée. J'aurais bien aimé faire un test de densité sur ce jeton, mais il est impensable que je plonge celui-ci dans l'eau, puisque je suis persuadé que ça viendrait endommager la pièce.

À l'aide d'un microscope, j'ai aussi noté que de minuscules paillettes dorées avaient été combinées à la substance, ce qui donne son aspect assez caractéristique au jeton. Je ne suis pas un grand spécialiste des pièces à base de fibres, mais je n'ai pas souvenir d'avoir déjà observé par le passé un rendu similaire.

À titre d'info pour la postérité, voici les spécifications du jeton:
    - Diamètre: 34.10mm
    - Diamètre du trou central: 4.60mm
    - Épaisseur: 3.22mm
    - Poids: 2.53g
    - Alignement: De type médaille
    - Tranche: +/- lisse
En conclusion, j'ignore encore si ce jeton va demeurer dans ma collection, mais je demeure quand même ravi de mon acquisition.

Note: Il y a quelque chose qui m'intrigue et pour laquelle je n'ai pas de réponse jusqu'à présent. En effet, puisque sur tous les exemplaires que j'ai pu observer à ce jour, j'ai remarqué que la partie autour du trou central était d'un doré un peu plus foncé. J'imagine que ça provient du processus de fabrication, mais je serais bien curieux d'en connaître la cause. Quelqu'un a peut-être une idée?

Le sujet de ces refrappes avait déjà été abordé sur le forum, par exemple ici:

Et sur NumiCanada:
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Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar sysec » Sam Nov 11, 2023 8:36 am

Bonjour,
Le matériel utilisé pourrait-il être de la bakélite(premier plastique fait de polymères synthétiques du benzène sous solvants).

Comment savoir si c'est de la bakélite ?
Voici quelques façons de reconnaître la bakélite dans les bijoux vintage : 1 Effectuez un « test d'odeur » : la bakélite a une odeur distincte qui peut être décrite comme une odeur légèrement sucrée, semblable à celle du formaldéhyde.

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Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 11, 2023 1:38 pm

sysec a écrit :Le matériel utilisé pourrait-il être de la bakélite(premier plastique fait de polymères synthétiques du benzène sous solvants).

Comment savoir si c'est de la bakélite ?
Voici quelques façons de reconnaître la bakélite dans les bijoux vintage : 1 Effectuez un « test d'odeur » : la bakélite a une odeur distincte qui peut être décrite comme une odeur légèrement sucrée, semblable à celle du formaldéhyde.

Merci pour ce conseil Sysec.

Ainsi, ça faisait 2-3 jours que la pièce était dans une capsule hermétique, le temps que je lui trouve un slab.

Donc, c'était sans doute de bonnes conditions pour le test d'odeur, et malgré cela, j'ai été incapable de discerner une quelconque odeur autre que celle du "vieux" (En tout cas, ça n'avait rien à voir avec une odeur légèrement sucrée).

Mais bon, je ne suis pas connu pour avoir des capacités olfactives très développées, et il faut dire que si la pièce fût émise en 1947, on parle quand même d'une durée de plus de 75 ans pendant laquelle l'odeur a pu s'atténuer.
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Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 02, 2023 10:29 am

Pour plusieurs raisons, je me questionne de plus en plus sur l'authenticité de l'émission en fibres/plastique. Avoir été sans scrupule, j'attendrais de vendre cette pièce avant d'aborder le sujet, mais ce n'est pas ma façon d'agir.

Ainsi, est-ce que quelqu'un a connaissance de la vente d'un de ces jetons avant la fin des années 2000 (Puisque cette composition semblait être complètement inconnue avant cette période)?

Car je n’avais pratiquement répertorié aucun de ces exemplaires avant l'année dernière (De mémoire seulement 3 ou 4), alors que cette année seulement j'ai pu doubler ce nombre (À ce jour je suis rendu à 9 de répertoriés en tout). De plus, au moment d'écrire ces lignes, je n'ai pas trouvé aucune mention de ces pièces qui est antérieure aux années 2000.

Cela dit, je peux très bien faire erreur, car mes recherches sont tout sauf exhaustives, mais j'aimerais en avoir le coeur net.

Un autre élément qui me fait douter, outre le fait que je n'ai trouvé aucun document d'époque abordant cette composition, c'est que la collection du Séminaire de Sherbrooke ne contenait pas un tel exemple, alors que celle-ci était autrement complète par rapport à cette émission commémorative de 1947.

-----------------------------------------
Pour les intéressés, mon exemplaire est à vendre, pour plus d'infos (J'offre un rabais de 10% si la vente se déroule en dehors d'eBay):
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

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Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar sysec » Sam Déc 02, 2023 3:04 pm

Pour l'amateur d'histoire
https://exporail.org/canrail/canadian_rail_1990_plus/canadian-rail-582-2018.pdf
https://exporail.org/canrail/canadian_rail_1990_plus/canadian-rail-462-1998.pdf

Dans le document suivant:https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/21111/Gravel_Denis_2018_memoire.pdf?sequence=4&isAllowed=y on parle uniquement à la page 39 de médailles frappées en or, argent et bronze.

Si l'on examine la tranche de cette pièce, y-a-t-il une ligne de démarcation qui pourrait laisser penser à un moulage effectué?

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Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar sysec » Sam Déc 02, 2023 5:31 pm

ainsivalavie a écrit :Pour plusieurs raisons, je me questionne de plus en plus sur l'authenticité de l'émission en fibres/plastique. Avoir été sans scrupule, j'attendrais de vendre cette pièce avant d'aborder le sujet, mais ce n'est pas ma façon d'agir.

Ainsi, est-ce que quelqu'un a connaissance de la vente d'un de ces jetons avant la fin des années 2000 (Puisque cette composition semblait être complètement inconnue avant cette période)?

Car je n’avais pratiquement répertorié aucun de ces exemplaires avant l'année dernière (De mémoire seulement 3 ou 4), alors que cette année seulement j'ai pu doubler ce nombre (À ce jour je suis rendu à 9 de répertoriés en tout). De plus, au moment d'écrire ces lignes, je n'ai pas trouvé aucune mention de ces pièces qui est antérieure aux années 2000.

Cela dit, je peux très bien faire erreur, car mes recherches sont tout sauf exhaustives, mais j'aimerais en avoir le coeur net.

Un autre élément qui me fait douter, outre le fait que je n'ai trouvé aucun document d'époque abordant cette composition, c'est que la collection du Séminaire de Sherbrooke ne contenait pas un tel exemple, alors que celle-ci était autrement complète par rapport à cette émission commémorative de 1947.


Vous soulevez un point très intéressant. Le choix du matériel soulève des doutes pour l'époque.

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Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 03, 2023 1:13 am

sysec a écrit :Si l'on examine la tranche de cette pièce, y-a-t-il une ligne de démarcation qui pourrait laisser penser à un moulage effectué?

Non, à ce niveau par contre, la pièce semble vraiment avoir été frappée (Mais bon, la tranche est stratifiée compte tenu du type de matériel, donc pas évident d'être catégorique). Et le trou central aussi ne fait pas penser à un moule, mais bien à un coup de poinçon.

Par contre, je ne suis pas un expert avec ce type de matériel, mais je dirais que c'est un des éléments en faveur de la frappe authentique, ou du moins, d'une pièce réellement frappée.

Sinon, il existe des jetons de transport de cette époque dans une composition s'approchant de celle-ci. Donc, ce n'est pas nécessairement un élément d'exclusion.

Mais si quelqu'un avait une référence à une de ces pièces qui est antérieure aux années 2000, là je pencherais probablement beaucoup en faveur d'une émission authentique. Mais pour le moment, je cherche toujours, et c'est vraiment le principal souci que j'ai avec cette émission, soit qu'elle semblait être totalement inconnue avant une quinzaine d'années.


----------------------------------------------------------
Mise à jour: Coïncidence, j'étais en train de lire le dernier numéro de Numismatica Canada que j'ai reçu aujourd'hui, et il y a justement un article (Pour ceux qui sont membres à la page 63) de Barry Uman sur ces jetons (Incluant la version en fibres/plastique).

De toute évidence, il semblerait qu'il n'est pas eu accès aux sources françaises (Et/ou il n'a pas lu certaines des références qu'il mentionne), mais il soulève quand même quelques détails intéressants.

Ainsi, apparemment que le musée de Lachine avait un ensemble complet de ces jetons dans les années 1970, selon ce que l'auteur se rappelle (Il en parle également dans de vieux articles des années 1970, mais là encore il ne fait référence qu'à trois compositions, bronze, argent et or).

Mais après avoir contacté récemment le musée, les responsables de celui-ci ne sont plus en mesure de savoir où se trouve ledit ensemble, ni aucune info à leur sujet (L'auteur pense que le Musée a peut-être été victime d'un vol à l'époque, comme d'autres musées de la région de Montréal avec du matériel numismatique).

Bref, ça me fait encore douter davantage. Et j'ai fait des recherches plus approfondies ce soir dans ma bibliothèque de catalogues de vente et autres ouvrages, et je n'ai rien trouvé d'antérieur aux années 2000. Donc, à moins qu'un ou des individus aient "trésorié" ces pièces durant plus de 60 ans, autrement j'ai de la difficulté à concevoir que ça puisse être possible (Mais d'un autre côté, la version en argent apparaissait elle aussi très rarement, alors qu'elle est de toute évidence beaucoup plus commune).

Au final, je suis rempli de doutes... Je vais essayer de contacter le Musée de la Banque du Canada cette semaine pour voir s’il n'y a pas un ou des exemplaires dans leur collection, et si oui, quand a-t-il obtenu ceux-ci.
Dernière édition par ainsivalavie le Dim Déc 03, 2023 4:21 am, édité 13 fois.
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Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 03, 2023 1:28 am

sysec a écrit :Dans le document suivant:https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/21111/Gravel_Denis_2018_memoire.pdf?sequence=4&isAllowed=y on parle uniquement à la page 39 de médailles frappées en or, argent et bronze.

On donne des détails intéressants dans ce document, ainsi on mentionne que ce n'est pas 352 pièces en bronze qui auraient été frappées comme je précisais dans mon premier commentaire, mais bien 356. Alors que 181 en argent auraient été émises. Pour les pièces en or, cette source mentionne aussi 5 exemplaires (À ce jour, j'ai seulement connaissance d'un ou deux exemplaires).
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Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar sysec » Dim Déc 03, 2023 9:54 am

ainsivalavie a écrit :Coïncidence, j'étais en train de lire le dernier numéro de Numismatica Canada que j'ai reçu aujourd'hui, et il y a justement un article (Pour ceux qui sont membres à la page 63) de Barry Uman sur ces jetons (Incluant la version en fibres/plastique).

De toute évidence, il semblerait qu'il n'est pas eu accès aux sources françaises (Et/ou il n'a pas lu certaines des références qu'il mentionne), mais il soulève quand même quelques détails intéressants.


Bonjour,
Cette publication est produite par qui? Mes recherches sur internet pour trouver celle-ci sont négatives.

Merci

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Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 03, 2023 10:07 am

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :Coïncidence, j'étais en train de lire le dernier numéro de Numismatica Canada que j'ai reçu aujourd'hui, et il y a justement un article (Pour ceux qui sont membres à la page 63) de Barry Uman sur ces jetons (Incluant la version en fibres/plastique).

De toute évidence, il semblerait qu'il n'est pas eu accès aux sources françaises (Et/ou il n'a pas lu certaines des références qu'il mentionne), mais il soulève quand même quelques détails intéressants.


Bonjour,
Cette publication est produite par qui? Mes recherches sur internet pour trouver celle-ci sont négatives.

Merci

https://www.nunet.ca/catc/catc.htm

*Correction
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

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Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar sysec » Dim Déc 03, 2023 10:52 am

Merci pour l'info

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Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar AbbeDen » Dim Déc 03, 2023 11:55 am

J'hésitait à émettre cette opinion qui peut paraitre un peu farfelue: L'imprimante 3D.

Voici un sujet qui en parle (article qui semble daté de 2015?):

https://www.bing.com/ck/a?!&&p=c2ff3292 ... VyLw&ntb=1

Je n'ai pas fait de recherches poussées, mais je crois bien qu'à la veille de 2024 les technologies ont évoluées.

Une idée comme cela étant donné qu'il semble y avoir recrudescene après les années 2000 selon ainsivalavie.

Denis

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Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 03, 2023 12:06 pm

AbbeDen a écrit :J'hésitait à émettre cette opinion qui peut paraitre un peu farfelue: L'imprimante 3D.

Voici un sujet qui en parle (article qui semble daté de 2015?):
...
Je n'ai pas fait de recherches poussées, mais je crois bien qu'à la veille de 2024 les technologies ont évoluées.

Une idée comme cela étant donné qu'il semble y avoir recrudescene après les années 2000 selon ainsivalavie.

Denis

Merci AbbenDen pour votre avis. Ça aurait pu, mais étant donné qu'il y a des fibres ici, ça me surprendrait énormément que ça soit le cas concernant cette émission. Et pour connaître quand même un peu le sujet, la finition est assez différente.

Par contre, est-ce que ça aurait pu servir à créer un moule? C'est toujours une possibilité, même si j'en doute un peu (Puisque comme je disais dans un précédent commentaire, les jetons de cette finition semblent vraiment avoir été frappés).

Mais c'est quelque chose à l'avenir pour les jetons en plastique, ou à base de résine, dont les gens vont devoir faire très attention (Car les imprimantes 3D sont de plus en plus abordables, et la résolution permet d'obtenir des résultats qui sont de plus en plus exceptionnels). Heureusement pour moi, normalement je me limite aux pièces métalliques, j'ai fait une exception dans le présent cas.

Donc non, ce n'est pas farfelu comme idée.
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Re: Montreal & Lachine Railroad Company 1847-1947

Messagepar sylva2020 » Dim Déc 03, 2023 1:24 pm

Bonjour,

Je lis depuis le début cette discussion (qui avait déjà commencé ailleurs dans une autre discussion). Je trouve la pièce très simple et à la fois très esthétique.

Mais comme je n’ai pas encore commencé à collectionner les jetons municipaux, il y a quelques trucs qui m’échappent.

Ce que j’ai compris, ce sont des entreprises privées qui frappent les jetons. Est-ce qu’elles sont tenues de conserver les coins déjà payés par les organismes qui souhaitaient avoir quelques pièces :?:

Les coins qui ont servi à frapper les pièces en cuivre, peuvent-elles frapper également les pièces en or, en argent et en plastique :?:

Par ailleurs, concernant les fausses pièces, le sujet avait été abordé dans la discussion sur les love tokens :

viewtopic.php?f=13&t=33576&start=960

De tout temps, il y a eu des faussaires. Dans son guide des 5 cents 1858-1936, M.K. Blais fait mention de plusieurs types de copies (année 2007), de répliques (2007-2008-2009-2011) ainsi que de contrefaçons (2014) pour le 5 cents 1921.

Les technologies qui permettent aux faussaires de produire des pièces de plus en plus réalistes, sont également suivies par des technologies qui permettent de détecter ces fausses pièces. À titre d’exemple, le National Museum of Australia a fait des analyses de surface de love tokens avec des rayons X fluorescents.

J’ai souvent été critique envers les entreprises de gradation car j’estimais leurs grades un peu « gonflés ». Toutefois, ces entreprises confirment l’authenticité des pièces. Pour cette raison, j’espère que ces entreprises vont pouvoir détecter rapidement les fausses pièces.

Alors, pourquoi ne pas faire certifier votre pièce :?:

Salutations


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