Jeton Breton 654: I. S. Kollmyer - Montreal

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 244
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Jeton Breton 654: I. S. Kollmyer - Montreal

Messagepar Silverwing » Mar Mai 30, 2023 7:40 pm

Image

"Kollmyer était marchand tailleur à Montréal il y a 30 à 40 ans. Ce Jeton de cuivre devait servir comme bouton à l'usage de quelque club ou pour l'usage spécial d'un vapeur."

https://numicanada.com/jetons-breton-histoire-monnaies-jetons-canada.php?breton=quebec

J'ai fait des recherches sur ce jeton/bouton et il semble qu'il y ait une erreur sur la première lettre qui serait un J. plutôt qu'un I. Il serait aussi plus ancien qu'on le croyait puisqu'on estimait qu'il datait des années 1850's.

"J. S. Kollmyer" a publié l'annonce suivante en 1836:

J. S. Kollmyer - 1836.png

https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3584223

On trouve aussi son nom et son adresse dans l'annuaire de Montréal de 1842-43:

J. S. Kollmyer, merchant tailor, 153 Notre Dame St. Montreal

https://www.collectionscanada.gc.ca/obj/001075/f2/nlc003599.pdf

Par contre on ne trouve rien dans les archives si on fait la recherche avec un I. au lieu du J.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Breton 654: I. S. Kollmyer - Montreal

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 30, 2023 9:38 pm

Bonjour Silverwing,

Vous n'êtes pas le premier à faire cette constatation. Ainsi, dans les derniers mois je me suis intéressé à cette pièce pour en connaître la population et ses pedigrees (À ce titre, j'ai seulement pu répertorier 3 exemplaires à ce jour). Et de fil en aiguille, je suis tombé sur un article de Tim Grawey paru dans le Canadian Coin News du 28 juillet 2015 intitulé «Montreal tailor's token exceptionally rare».

Ainsi, l'auteur de l'article a fait en gros le même cheminement que vous. Il n'a trouvé aucune référence pour «I.S. Kollmyer», cependant c'était tout autre pour «J.S. Kollmyer», puisqu'il était présent dans plusieurs bottins, dont ceux de Lovell.

Monsieur Grawey en arrive à la conclusion qu'il s'agit probablement d'une erreur dans la conception du jeton.

Dans le catalogue de la collection Hart de 1895, on y mentionnait que Mr. Kollmyer était un marchand tailleur situé à Montréal et qui était en activité quelque part entre 1820 et 1850 (Contrairement à ce que Breton affirme dans son ouvrage de 1894 où selon lui c'était 30 à 40 ans antérieurs à 1894).

Monsieur Grawey a réussi à retrouver la trace d'un Joseph Kollmyer qui était marchand tailleur en 1819 sur la rue Notre-Dame à Montréal (Lequel fut aussi partenaire d'affaire avec Benaigh Gibbs pendant quelques années), de même il était toujours en activité au début des années 1840. Il mentionne aussi plusieurs autres détails intéressants, je vous recommande la lecture de cet article si vous êtes abonné.

L'exemplaire ci-dessous est justement l'un de ceux qui étaient offerts lors de la vente de la collection Hart en 1895, lequel passa par la suite entre autres entre les mains de William W. C. Wilson, Leon A. Renaud, Ludger Gravel, Howard D. Gibbs, et le couple Norweb (La note manuscrite ci-dessous provient justement de leur journal d'inventaire).

    Numi - Norweb.jpg
Numi - Ex. Norweb, H. Gibbs, Gravel, W. Wilson & Hart.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 244
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton Breton 654: I. S. Kollmyer - Montreal

Messagepar Silverwing » Mer Mai 31, 2023 10:02 am

ainsivalavie a écrit :Monsieur Grawey a réussi à retrouver la trace d'un Joseph Kollmyer qui était marchand tailleur en 1819 sur la rue Notre-Dame à Montréal (Lequel fut aussi partenaire d'affaire avec Benaigh Gibbs pendant quelques années), de même il était toujours en activité au début des années 1840.


Merci pour ces infos, c'est toujours intéressant de trouver des renseignements sur l'histoire de ces anciens jetons qui est souvent obscure. En faisant mes recherches j'ai vu des mentions du nom "Gibbs & Kollmyer" et je me demandais justement s'il y avait un rapport. Je sais maintenant à quoi m'en tenir.

L'exemplaire ci-dessous est justement l'un de ceux qui étaient offerts lors de la vente de la collection Hart en 1895 ...


Je n'avais jamais vu cette photo et là je me rend compte que ça ne ressemble pas du tout à un bouton, d'autant plus que les boutons d'uniforme en cuivre ou en laiton de cette époque étaient tous plaqués or ou argent. Je ne comprends pas comment Monsieur Breton a pu s'imaginer que ça pouvait être un bouton.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Breton 654: I. S. Kollmyer - Montreal

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 31, 2023 3:18 pm

Silverwing a écrit :Je n'avais jamais vu cette photo et là je me rend compte que ça ne ressemble pas du tout à un bouton, d'autant plus que les boutons d'uniforme en cuivre ou en laiton de cette époque étaient tous plaqués or ou argent. Je ne comprends pas comment Monsieur Breton a pu s'imaginer que ça pouvait être un bouton.

J'ignore si ces pièces étaient destinées à être des boutons ou non. En revanche, je ne crois pas qu'il s'agissait de jetons classiques (En 1895, l'encanteur de la collection Hart pensait que ces pièces avaient été frappées par des coins utilisés pour la conception de boutons dans le service maritime).

Car parmi les 3 exemplaires que j'ai répertoriés à ce jour, voici ce qui en ressort:
    - Un exemplaire avec les lettres «C W» gravées au revers (Celui présenté en photo);
    - Un exemplaire avec les lettres «V S C» gravées au revers;
    - Et un exemplaire qui possède encore son centre au revers vierge.
Ainsi, je n'ai pas de certitude absolue sur la signification de la gravure au revers, mais je penche pour une sorte de monogramme des initiales de son propriétaire.

De plus, la pièce dont j'ai publié la photo précédemment est la seule dont je dispose d'une photo en couleurs. Cependant, au cours de mes recherches, j'avais appris que l'un, voire les deux autres exemplaires avaient possiblement une finition "Gilt", lequel type de finition se retrouve à l'occasion sur les boutons de cette époque.

Malheureusement, je n'ai pas pu confirmer pour le moment la véracité de cette information. Mais si je ne fais pas erreur, au minimum un exemplaire est dans la collection du Musée de la Banque du Canada. Donc, il suffirait de leur demander une photo pour peut-être confirmer ou non cette hypothèse (Car la pièce n'est pas présente sur leur site Web).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 244
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton Breton 654: I. S. Kollmyer - Montreal

Messagepar Silverwing » Jeu Juin 01, 2023 9:29 am

ainsivalavie a écrit :Cependant, au cours de mes recherches, j'avais appris que l'un, voire les deux autres exemplaires avaient possiblement une finition "Gilt", lequel type de finition se retrouve à l'occasion sur les boutons de cette époque.


Si c'est le cas ce serait effectivement une bonne raison de croire qu'il s'agit d'un bouton.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Breton 654: I. S. Kollmyer - Montreal

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 10, 2023 4:31 pm

ainsivalavie a écrit :J'ignore si ces pièces étaient destinées à être des boutons ou non. En revanche, je ne crois pas qu'il s'agissait de jetons classiques...

Car parmi les 3 exemplaires que j'ai répertoriés à ce jour, voici ce qui en ressort:
    - Un exemplaire avec les lettres «C W» gravées au revers;
    - Un exemplaire avec les lettres «V S C» gravées au revers;
    - Et un exemplaire qui possède encore son centre au revers vierge.
...
De plus, la pièce dont j'ai publié la photo précédemment est la seule dont je dispose d'une photo en couleurs. Cependant, au cours de mes recherches, j'avais appris que l'un, voire les deux autres exemplaires avaient possiblement une finition "Gilt", lequel type de finition se retrouve à l'occasion sur les boutons de cette époque.

Malheureusement, je n'ai pas pu confirmer pour le moment la véracité de cette information...

Silverwing a écrit :Si c'est le cas ce serait effectivement une bonne raison de croire qu'il s'agit d'un bouton.

Finalement, j'ai pu retrouver une photo de la pièce en question dans un vieux catalogue de vente. Malheureusement, celle-ci est de mauvaise qualité, mais elle permet quand même grâce à la description du lot de trancher sur certains détails que je mentionnais dans mon précédent commentaire.

Ainsi, il s'agit de l'exemplaire avec son revers qui ne possède pas de gravure en son centre. Cependant, celui-ci possède les stigmates de ce qui semble être l'anneau de boutonnement qui aurait été retiré. Également, dans la description du lot, on mentionne que la pièce à base de cuivre a une surface «Gilt».

À une époque le marchand numismate Frank Rose mentionnait que cette pièce était utilisée comme bouton pour un "Yacht Club" ou pour une compagnie de bateau à vapeur.

    Note: Si je ne fais pas erreur, cette pièce est rendue dans la collection du Musée de la Banque du Canada, quoi que ça reste à confirmer, puisqu'elle n'est pas présente sur leur site Web.

    Numi - CB-1 - 20 - v1 (No Script Monogram - Damage - Gilt).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Chemicalpete et 112 invités