Population du jeton blacksmith "Starbuck & Eagle" (BL-44 / Wood #27)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Population du jeton blacksmith "Starbuck & Eagle" (BL-44 / Wood #27)

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 15, 2023 9:59 am

Ça faisait un moment que je voulais produire ce recensement, mais pour diverses raisons je n’avais pas eu l'occasion plus tôt.

Ainsi, comme certains le savent peut-être, au cours de la dernière année j'ai publié sur le forum les populations pour certaines rares variétés de jetons coloniaux, lesquelles à ma connaissance étaient toujours les plus complètes à ce jour par le biais de photos. Et c'est aussi censé être le cas cette fois-ci, avec le rare jeton blacksmith «Starbuck & Eagle» (Variété BL-44 / Wood #27 / Rulau HT 370), et à ma connaissance dans un cas avec des photos inédites sur le Web.

En effet, puisque depuis plusieurs décennies cette variété était réputée pour avoir seulement 4 exemplaires de connus. Mais voilà qu'au moment d'écrire ces lignes, j'ai réussi à répertorier pas moins de 7 exemplaires en photos de ce jeton, et d'ailleurs je ne serais pas surpris que d'avantages existent dans la nature.

Fait à préciser, même si au minimum deux des exemplaires ci-dessous ont déjà passé entre les mains de Warren Baker, étrangement aucun n'était présent lors de la vente de sa collection de jetons Blacksmith en mars 1987.

Voici donc ledit "listing":
    À noter que les pedigrees, qui vont du plus récents au plus anciens, sont tout sauf complets (En particulier pour ce cas-ci, puisque j'ai très peu travaillé sur les pedigrees du BL-44). C'est pourquoi si vous avez davantage de détails sur un ou plusieurs de ces exemplaires, n'hésitez pas à communiquer l'information, et pareillement si vous avez connaissance de photos d'un exemplaire non présent dans cette liste.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Numi - 7 x Token BL-44 - Wood #27 (Ainsivalavie - 2023-02).jpg

Exemplaires:
    #1) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1969.0106.00009.000)
      #2) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1974.0151.02496.000)
        À l'heure actuelle cet exemplaire n'est pas présent sur le site Web du Musée.
        Ex. Château de Ramezay
      #3) Gradé «F-12 - Scratched» par NGC (ID: 6054740-018)
        Exemplaire actuellement présent dans une collection américaine.
        Ex. Robert "Bob" Hazen (RH Collection), Donald G. Partrick & Warren Baker
      #4) Gradé «F-12» par NGC (ID: 6054740-014)
        Exemplaire utilisé comme illustration dans le catalogue Charlton sur les jetons coloniaux.
        Ex. Donald G. Partrick, Warren Baker & Richard W. Williams
      #5) Gradé «VF-20» par PCGS
        Ex. Vente TCNC 2020-02 & Q. David Bowers
      #6) Gradé «F-12 - Cleaned» par ICCS
        #7) Jeton non gradé
          Exemplaire récemment découvert (Ou redécouvert?) et qui se trouve présentement dans une autre collection américaine.

        * Je tiens à remercier une nouvelle fois l'équipe du Musée de la Banque du Canada pour l'aide apporté au cours de mes recherches sur le sujet.

      ------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      Précédents recensements de jetons publiés sur le forum:
      Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

      Avatar de l’utilisateur
      ainsivalavie
      Messages : 6865
      Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
      Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
      Localisation : Rive-Sud de Montreal

      Re: Population du jeton blacksmith "Starbuck & Eagle" (BL-44 / Wood #27)

      Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 15, 2023 11:07 pm

      Mise à jour de pedigree(s):
        En faisant un peu plus de recherches sur le pedigree de ces pièces, j'ai appris que l'exemplaire #4 avait été dans la collection d'Ernest Everingham avant son acquisition par Warren Baker. De plus, j'ai aussi retrouvé la dernière vente publique à ma connaissance de l'exemplaire #6. Voici donc la mise à jour:

        #4) Gradé «F-12» par NGC (ID: 6054740-014)
          Exemplaire utilisé comme illustration dans le catalogue Charlton sur les jetons coloniaux.
          Ex. Donald G. Partrick, Warren Baker, Ernest Everingham & Richard W. Williams
        #6) Gradé «F-12 - Cleaned» par ICCS
          Ex. Vente TCNC 2018-06 (Torex)

      De plus, juste une petite précision concernant les 4 exemplaires qui faisaient partie de ceux connus depuis plusieurs décennies, il s'agit des #1 à #4. Les #5 et #6 ont fait leur apparition (Réapparition) à ma connaissance au cours des années 2010, alors que le #7 est tout récent.
      Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

      Avatar de l’utilisateur
      ainsivalavie
      Messages : 6865
      Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
      Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
      Localisation : Rive-Sud de Montreal

      Re: Population du jeton blacksmith "Starbuck & Eagle" (BL-44 / Wood #27)

      Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 14, 2024 7:39 pm

      Mise à jour de pedigree(s):
      Juste une petite mise à jour concernant le pedigree et plus de l'exemplaire #5:

      Exemplaires:
        #1) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1969.0106.00009.000)
          #2) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1974.0151.02496.000)
            À l'heure actuelle cet exemplaire n'est pas présent sur le site Web du Musée.
            Ex. Château de Ramezay
          #3) Gradé «F-12 - Scratched» par NGC (ID: 6054740-018)
            Exemplaire actuellement présent dans une collection américaine.
            Ex. Robert "Bob" Hazen (RH Collection), Donald G. Partrick & Warren Baker
          #4) Gradé «F-12» par NGC (ID: 6054740-014)
            Exemplaire utilisé comme illustration dans le catalogue Charlton sur les jetons coloniaux.
            Ex. Donald G. Partrick, Warren Baker, Ernest Everingham & Richard W. Williams
          #5) Gradé «VF-20» par PCGS (ID: 3733477)
            Exemplaire utilisé comme illustration dans le catalogue Whitman «Guide Book of Hard Times Tokens» (Édition 2015)
            Ex. Vente TCNC 2020-02, Q. David Bowers, Stephen L. Tanenbaum & Vente M.S. Rare Coins 1988-10
          #6) Gradé «F-12 - Cleaned» par ICCS
            Ex. Vente TCNC 2018-06 (Torex)
          #7) Jeton non gradé
            Exemplaire récemment découvert (Ou redécouvert?) et qui se trouve présentement dans une autre collection américaine.



        ainsivalavie a écrit :De plus, juste une petite précision concernant les 4 exemplaires qui faisaient partie de ceux connus depuis plusieurs décennies, il s'agit des #1 à #4. Les #5 et #6 ont fait leur apparition (Réapparition) à ma connaissance au cours des années 2010, alors que le #7 est tout récent.

        Donc, avec cette mise à jour de pedigree, il est évident que je faisais erreur concernant cette hypothèse pour cet exemplaire.
        Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


        Revenir vers « Jetons et médailles »

        Qui est en ligne ?

        Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 109 invités