Victoria Nobis jeton avec clip

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Victoria Nobis jeton avec clip

Messagepar merlin » Jeu Oct 20, 2022 4:37 pm

Je ne possède pas beaucoup de ces jetons avec clip mais je ne me souviens pas d'en avoir vu un qui avait l'effet Blakesley. J'imagine que la technologie employée lors de la frappe et le design explique cette situation. J'ai reçu celui-ci aujourd'hui et il n'y a pas d'effet Blakesley.
Pièces jointes
20221020_161132.jpg
20221020_161117.jpg

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Victoria Nobis jeton avec clip

Messagepar Chemicalpete » Jeu Oct 20, 2022 10:18 pm

L'effet Blakesley apparaît lors du cordonnage du flan, parce que la pression pour repousser le cordon est nettement moins forte lorsque le flan roule sur la rognure lors de sont passage entre les deux rainures de la machine. Mais ces pièces datent des années 1820-1840 environ, je ne crois pas qu'à l'époque, les flans étaient aussi cordonnés avant la frappe comme aujourd'hui, les technologies ont pas mal évolué depuis 2 siècles, même si les étapes de fabrication sont semblables. Il est possible que les matrices aient été gravées pour pouvoir se passer du cordonnage, la pressions seule de frappe devait suffisante pour donner un bon listel aux pièces, les vitesses de frappe étaient lentes comparativement aux vitesses atteintes de nos jours. S'il n'y a pas de cordonnage préalable, un flan incomplet ne présentera donc pas d'effet Blakesley.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Victoria Nobis jeton avec clip

Messagepar ainsivalavie » Ven Oct 21, 2022 9:18 am

Chemicalpete a écrit :L'effet Blakesley apparaît lors du cordonnage du flan, parce que la pression pour repousser le cordon est nettement moins forte lorsque le flan roule sur la rognure lors de sont passage entre les deux rainures de la machine. Mais ces pièces datent des années 1820-1840 environ, je ne crois pas qu'à l'époque, les flans étaient aussi cordonnés avant la frappe comme aujourd'hui, les technologies ont pas mal évolué depuis 2 siècles, même si les étapes de fabrication sont semblables.

Exact.

Voici par exemple une annonce lorsque la Soho Mint a vendu en 1850 son équipement qui était considéré à l'époque comme étant le plus évolué en la matière (Lequel avait été racheté principalement par l'atelier Heaton). Ainsi, je peux faire erreur, mais je ne vois rien qui pourrait correspondre à ce type de machine dans celle-ci.

1850.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 110 invités