Jeton ½ pain, Z. Robert. Provenance?

Discussions général concernant les jetons et médailles.
$ylvain
Messages : 65
Inscription : Lun Avr 14, 2014 6:18 pm
Description : Collectionne surtout les pièces et monnaies papier canadiennes mais aussi d'ailleurs dans le monde!
Localisation : Gatineau

Jeton ½ pain, Z. Robert. Provenance?

Messagepar $ylvain » Sam Oct 08, 2022 7:39 am

Bonjour, je ne trouve pas de détails quant à la provenance et année d'émission de ce jeton. Quelqu'un a une petite idée? Merci!
Pièces jointes
20221008_072213.jpg
20221008_072224.jpg

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Jeton ½ pain, Z. Robert. Provenance?

Messagepar Robert » Sam Oct 08, 2022 11:39 am

Je devinerais une boulangerie de Montréal à cause du bilinguisme utilisé sur la pièce et début du 20ième siècle pour avoir vu des pièces ressemblant à celle-ci. Mais bon, ce ne sont que des suppositions.

Robert

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6891
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton ½ pain, Z. Robert. Provenance?

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 08, 2022 10:54 pm

Robert a écrit :Je devinerais une boulangerie de Montréal à cause du bilinguisme utilisé sur la pièce et début du 20ième siècle pour avoir vu des pièces ressemblant à celle-ci. Mais bon, ce ne sont que des suppositions.

Le bilinguisme ne se limitait pas à Montréal à l'époque. En effet, puisque j'ai plusieurs jetons bilingues de boulanger québécois dans ma collection qui datent du début du 20e siècle et qui sont originaires de différents endroits au Québec, tels la Montérégie, l'Outaouais, les Cantons de l'Est, etc. D'ailleurs, ça peut aussi être au Nouveau-Brunswick, voire ailleurs au Canada où une communauté francophone était présente.

Sinon, pour répondre à $ylvain, j'ai fait une recherche dans mes ouvrages numérisés, et je n'ai rien trouvé concernant ce jeton. Ainsi, à mon avis il est probable que celui-ci ne soit pas identifié à ce jour, puisque ma bibliothèque est assez garnie à ce qui à trait aux jetons "Maverick". De plus, je n’ai pas davantage souvenir d'avoir déjà observé celui-ci.

Bref, la seule référence que j'ai trouvée dans ma bibliothèque numérique pour un «Z. Robert» concerne un individu qui était venu participer aux régates annuelles sur la rivière Richelieu en 1896. Sinon, il y a aussi une Boulangerie Robert, mais son emplacement est inconnu à ce jour à ma connaissance. Voici l'un de leurs jetons.

Au final, je vous conseillerais de vérifier dans la dernière édition de l'ouvrage intitulé «Jetons de Pain du Québec - Quebec Bread Tokens» de Robert Benoit & Pierre Brouillette. C'est sans doute l'ouvrage le plus détaillé concernant ce type de pièces pour le Québec. Malheureusement, ce bouquin n'est pas encore présent dans ma bibliothèque.

Bonne chance dans vos recherches.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton ½ pain, Z. Robert. Provenance?

Messagepar Silverwing » Lun Oct 10, 2022 2:08 pm

Son prénom pourrait être Zacharie, Zéphirin, Zotique, Zachée ou Zébulon mais j'ai cherché sur le Net et je n'ai rien trouvé.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Jeton ½ pain, Z. Robert. Provenance?

Messagepar Anaïs » Mar Oct 11, 2022 5:07 pm

Cela pourrait être aussi Zidore, surnom d'Isidore. Des fois que....

$ylvain
Messages : 65
Inscription : Lun Avr 14, 2014 6:18 pm
Description : Collectionne surtout les pièces et monnaies papier canadiennes mais aussi d'ailleurs dans le monde!
Localisation : Gatineau

Re: Jeton ½ pain, Z. Robert. Provenance?

Messagepar $ylvain » Mar Oct 11, 2022 9:40 pm

Eh bien, je suis surpris de voir que ce jeton est loin d'être commun. Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici quelques détails de la pièce:

- 26mm diamètre
- 1.4mm épaisseur
- 1.8g, semble être en aluminium
- tranche lisse

Le prénom commençant par Z aurait pu donner une piste mais vos recherches ne semblent pas concluantes. Serait-ce un certain Zarley Robert ou une Zelda Robert? A suivre...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6891
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton ½ pain, Z. Robert. Provenance?

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 11, 2022 10:32 pm

$ylvain a écrit :Eh bien, je suis surpris de voir que ce jeton est loin d'être commun. Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici quelques détails de la pièce:
...
Le prénom commençant par Z aurait pu donner une piste mais vos recherches ne semblent pas concluantes. Serait-ce un certain Zarley Robert ou une Zelda Robert? A suivre...

Après avoir regardé un peu plus en détail dans mes archives, une autre piste possible serait la «Boulangerie Robert ltée» qui était basée à Victoriaville au minimum à partir des années 1950 (Mais c'est fort possible qu'elle soit plus ancienne que cela, puisque c'était un établissement familial à ce que j'ai cru comprendre).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Jeton ½ pain, Z. Robert. Provenance?

Messagepar Anaïs » Mer Oct 12, 2022 1:19 pm

Il y avait une Boulangerie Robert enr. à Alma en 1940.

Il faut regarder quelque fois des épiceries (grocery) et magasin général.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton ½ pain, Z. Robert. Provenance?

Messagepar Silverwing » Mer Oct 12, 2022 3:40 pm

Il y a un jeton de la Boulangerie Robert en vente sur eBay mais je ne sais pas si c'est la même compagnie.

Jeton 049 - Boulangerie Robert.png


https://www.ebay.ca/itm/Boulangerie-Robert-Bakery-Quebec-Loaf-Bread-Token/302199709004

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6891
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton ½ pain, Z. Robert. Provenance?

Messagepar ainsivalavie » Mer Oct 12, 2022 7:15 pm

Silverwing a écrit :Il y a un jeton de la Boulangerie Robert en vente sur eBay mais je ne sais pas si c'est la même compagnie.

https://www.ebay.ca/itm/Boulangerie-Robert-Bakery-Quebec-Loaf-Bread-Token/302199709004

Ça semble être la même variété que celle que je présentais dans un précédent commentaire par rapport à un exemplaire sur TokenCatalog:
ainsivalavie a écrit :...Sinon, il y a aussi une Boulangerie Robert, mais son emplacement est inconnu à ce jour à ma connaissance. Voici l'un de leurs jetons.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités