Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 04, 2023 9:45 am

Mise à jour:

Récemment en faisant des recherches, je suis tombé sur un exemplaire qui m'était inconnu. Résultat, le total est maintenant de 16 jetons répertoriés pour cette variété.

Par la même occasion, j'en ai aussi profité pour rassembler l'ensemble des mises à jour en plus de rajouter plusieurs nouveaux éléments au pedigree de certains exemplaires. Voici donc le résultat:

--------------------------------------------
    #1) Gradé «F-12» par Stack's & Bowers Galleries
      Ex. John J. Ford Jr., Howard D. Gibbs, Ludger Gravel & William W. C. Wilson
    #2) Gradé «VF-20» par Jeffrey Hoare Auctions
      Ex. Vente Jeffrey Hoare Auctions 2012-09
    #3) Gradé «VF-30 / Holed» par ICCS
      Ex. Vente Geoffrey Bell Auctions 2018-09, Geoffrey Bell & Vente TCNC 2011-07
    #4) Gradé «VF-30» par ICCS
      Ex. Séminaire de Sherbrooke & Canon Léon Marcotte
    #5) Gradé «VF-35» par NGC
      Ex. Donald G. Partrick, John McKay-Clements, Vente Canada Coin Exchange 1968-08 & William F. Dunham
    #6) Gradé «VF-35» par NGC
      Ex. Donald G. Partrick & Warren Baker
    #7) Gradé «EF-40 / Reverse Tooled» par NGC
      Ex. Douglas Robins
    #8) Gradé «EF-45» par NGC
      Ex. Douglas Robins
    #9) Non Gradé
      Ex. Richard Cooper & Vente Montreal Stamp and Coin 1998-05
    #10) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1974.0151.02471.000)
      Ex. Château de Ramezay & William W. C. Wilson
    #11) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1969.0090.00002.000)

      #12) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (Référence: 1967.159.11)
        Ex. Henry Norweb, New Netherlands Coin Co. & William B. Tennant
      #13) Gradé «VG-8» par The Canadian Numismatic Company
        Ex. Jetons Canada (Clément Chapados-Girard)
      #14) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1963.0046.00008.000)
        Ex. J. Douglas Ferguson
      #15) Non Gradé
        Ex. Jacob Lipson
      #16) Gradé «VG-8 / Corrosion + Holed» par ICCS
        Ex. Vente TCNC 2011-07
        Numi - MT-4 - #16 - ICCS VG-8 Corrosion & Holed - Ex. TCNC Sale 2011-07.jpg

    --------------------------------------------
    Et un récapitulatif en image:

    Numi - Population MT-4 x 16 (2023-04).jpg
    Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

    Avatar de l’utilisateur
    ainsivalavie
    Messages : 6865
    Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
    Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
    Localisation : Rive-Sud de Montreal

    Re: Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

    Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 30, 2023 1:08 am

    Récemment j'ai pu dénicher une copie du catalogue de vente de la collection de Gerald E. Hart ayant été proposée par Scott Stamp and Coin Co. en avril 1895. Celui-ci possède des plates photographiques beaucoup plus nettes que la version qui était déjà en ma possession. Ainsi, lors de cette vente, un exemplaire de ce jeton était proposé au lot #211, et chose intéressante, celui-ci avait l'avers qui était illustré.

    La qualité de la photo est évidemment bien loin d'être idéale, mais celle-ci peut possiblement quand même permettre de rattacher l'exemplaire de la collection Hart avec un parmi ceux que j'ai présentés ici même. Ainsi, après avoir fait diverses comparaisons, l'exemplaire qui me semble le plus plausible est le #14.

    Sur la photo ci-dessous, l'exemplaire à gauche est celui présent dans la collection de Gerald E. Hart, alors que celui à droite est l'exemplaire #14. Vous en pensez quoi? Si vous pensez que ce n'est pas le même, voyez-vous un autre candidat plus probable parmi les 16 exemplaires que j'ai présentés à ce jour?

      Note: Ne pas oublier que les photos ont été prises à plus d'un siècle d'écart.
    Gerald E. Hart Collection.jpg


    Pour l'anecdote, dans ce catalogue de vente on mentionnait que seuls 3 exemplaires de ce jeton étaient connus, et qu'il s'agissait de la première vente publique de l'un d'entre eux.
    Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

    Avatar de l’utilisateur
    Bidou
    Messages : 3964
    Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
    Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
    Localisation : St-Félicien

    Re: Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

    Messagepar Bidou » Dim Avr 30, 2023 7:57 am

    Bonjour,

    Après examen des 16 jetons et comparaison, j'arrive à la même conclusion que vous. Seul le no 14 rassemble toutes les caractéristiques d'usure. Déjà au niveau des denticules on peut presqu'arriver à cette conclusion. Si on ajoute la disparition de la moitié de toute la légende extérieure, l'absence de trou et le degré d'usure assez bien réparti sur la pièce, tout concorde.
    Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

    Avatar de l’utilisateur
    ainsivalavie
    Messages : 6865
    Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
    Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
    Localisation : Rive-Sud de Montreal

    Re: Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

    Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 30, 2023 4:03 pm

    Merci Bidou pour la confirmation.

    Moi aussi je me base fréquemment entre autres sur les denticules et le contour de la pièce lorsque je désire effectuer une comparaison de ce type. C'est des éléments qui sont moins susceptibles d'être faussés au travers la prise de photos.

    ------------------------------------------------------------------------------
    Mise à jour:

      Ainsi donc, voici une mise à jour du pedigree pour l'exemplaire #14:

        Note: Les pedigrees vont du plus récent au plus ancien.
    --------------------------------------------
      #1) Gradé «F-12» par Stack's & Bowers Galleries
        Ex. John J. Ford Jr., Howard D. Gibbs, Ludger Gravel & William W. C. Wilson
      #2) Gradé «VF-20» par Jeffrey Hoare Auctions
        Ex. Vente Jeffrey Hoare Auctions 2012-09
      #3) Gradé «VF-30 / Holed» par ICCS
        Ex. Vente Geoffrey Bell Auctions 2018-09, Geoffrey Bell & Vente TCNC 2011-07
      #4) Gradé «VF-30» par ICCS
        Ex. Séminaire de Sherbrooke & Canon Léon Marcotte
      #5) Gradé «VF-35» par NGC
        Ex. Donald G. Partrick, John McKay-Clements, Vente Canada Coin Exchange 1968-08 & William F. Dunham
      #6) Gradé «VF-35» par NGC
        Ex. Donald G. Partrick & Warren Baker
      #7) Gradé «EF-40 / Reverse Tooled» par NGC
        Ex. Douglas Robins
      #8) Gradé «EF-45» par NGC
        Ex. Douglas Robins
      #9) Non Gradé
        Ex. Richard Cooper & Vente Montreal Stamp and Coin 1998-05
      #10) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1974.0151.02471.000)
        Ex. Château de Ramezay & William W. C. Wilson
      #11) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1969.0090.00002.000)
        #12) Présent dans la collection du Musée de l'American Numismatic Society (Référence: 1967.159.11)
          Ex. Henry Norweb, New Netherlands Coin Co. & William B. Tennant
        #13) Gradé «VG-8» par The Canadian Numismatic Company
          Ex. Jetons Canada (Clément Chapados-Girard)
        #14) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1963.0046.00008.000)
          Ex. Van Hornes Sales, J. Douglas Ferguson & Gerald E. Hart
        #15) Non Gradé
          Ex. Jacob Lipson
        #16) Gradé «VG-8 / Corrosion + Holed» par ICCS
          Ex. Vente TCNC 2011-07
      Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

      Avatar de l’utilisateur
      ainsivalavie
      Messages : 6865
      Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
      Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
      Localisation : Rive-Sud de Montreal

      Re: Population du jeton Hunterstown 1852 (MT-4 / Breton #567)

      Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 27, 2023 1:05 am

      Récemment en parcourant d'anciens catalogues de vente de Warren Baker, je suis tombé sur une petite note en lien avec ce jeton qui je crois mérite d'être rapporté dans le présent sujet.

      Ainsi, monsieur Baker faisait mention qu'en novembre 1974, un lot de 4 pièces* acheté par un américain de New York fût volé en cours de livraison. Dans la notice en question, Warren Baker demandait de garder l'oeil ouvert si jamais les pièces réapparaissaient sur le marché, et donnait une description de celles-ci. Vous voyez sans doute venir la suite? En effet, puisqu'un exemplaire de ce jeton décrit comme «Very Fine» faisait partie des pièces dérobées.

      J'ignore si ce jeton est réapparu depuis (Peut-être est-il présent parmi les images que j'ai publiées dans ce sujet?). En tout cas, aucune mention subséquente de ce vol n'a été faite par monsieur Baker dans ses catalogues de vente pendant au minimum les 4 années suivantes.

      Malheureusement, il n'y avait aucune photo du jeton en question. Résultat, il est tout à fait possible que cette pièce supplémentaire n'ait toujours réapparu sur le marché au cours des 50 dernières années... allez savoir...

      Au final, si quelqu'un a davantage d'information sur ce cas en particulier, n'hésitez pas à partager.

      * Les 3 autres pièces étaient:
        - Breton #521 (Bank of Montreal) - Impaired Proof (Charlton LC-9D);
        - Breton #916 - About Uncirculated (Charlton PE-4);
        - Et une médaille gravée Americano-Brittanique de 25mm datée de 1797.
      Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


      Revenir vers « Jetons et médailles »

      Qui est en ligne ?

      Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 108 invités