Encore plus découragé que jamais par ICCS

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Encore plus découragé que jamais par ICCS

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 14, 2021 10:22 am

Ce n'est pas la première fois que j'aborde le sujet, mais je dois dire que je suis de plus en plus découragé concernant la pratique d'ICCS à ne pratiquement plus mentionner sur leur certification les problèmes présents sur les jetons coloniaux (Pour les certifications des +/- 5 dernières années).

J'ignore si c'est aussi le cas pour les pièces décimales, mais pour les jetons coloniaux, c'est vraiment terrible, et je ne comprends pas pourquoi ils agissent de la sorte.

À titre d'exemple, récemment un commerçant réputé a mis en vente quelques jetons coloniaux qui ont sans doute été certifiés très récemment, 2020-2021 (Mais avant le changement de format du certificat utilisé par ICCS).

Ainsi, sur deux de ces jetons, on voit de multiples éraflures très importantes, alors que rien n'est mentionné sur le certificat. De plus, je ne crois pas ici qu'il s'agit d'un oubli de leur part, puisque ça semble vraiment être leur nouvelle façon de faire depuis quelques années, où très peu de jetons coloniaux avec problèmes sont annotés comme tel.

À noter ici que ma critique exclut le grade donné par ICCS.

Jeton #1 - PC-2B gradé par ICCS «AU-50» (En particulier les éraflures qui traversent horizontalement la pièce, mais pas seulement):
PC-2B ICCS AU-50.jpg


Jeton #2 - LC-9A2 gradé par ICCS «EF-40» (Voir en particulier sur une des jambes):
LC-9A2 ICCS EF-40.jpg


Quelqu'un pourrait peut-être confirmer si cette problématique est aussi présente pour les pièces décimales certifiées ces dernières années?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Encore plus découragé que jamais par ICCS

Messagepar sysec » Mer Avr 06, 2022 11:35 pm

Malheureusement, je vois du décimal certifié par ICCS avec des problèmes apparents sans mention sur le certificat.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Encore plus découragé que jamais par ICCS

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 07, 2022 1:03 am

sysec a écrit :Malheureusement, je vois du décimal certifié par ICCS avec des problèmes apparents sans mention sur le certificat.

Ça leur permet peut-être d'obtenir davantage de clients, lesquels vont utiliser ce service lorsqu'ils désirent vendre des pièces avec problèmes. Cependant, je crois que sur le long terme cette façon de faire va grandement pénaliser la confiance que les gens vont avoir dans l'évaluation d'ICCS.

Évidemment le grade d'une pièce lié à l'évaluation de son usure est très important, mais on peut en dire tout autant des potentiels problèmes majeurs pouvant affliger celle-ci.

À titre d'exemple théorique, je vais préférer une pièce gradée «EF-40» sans aucun problème, versus une pièce incirculée «MS-60» corrodée avec des éraflures importantes présentes en grand nombre.

Bref, au final j'espère qu'il vont redresser la barre concernant ce point.

--------------------------------------------------------
J'en profite pour passer une petite annonce par la même occasion:
    Je suis à la recherche du plus récent rapport de population d'ICCS à un prix raisonnable (Je crois que le dernier à avoir été publié date de 2015 ou 2016, mais ça fait un bon moment que je n’en ai pas vu offert à la vente).

    En fait, je m'intéresse principalement à la section traitant des jetons coloniaux et jetons Breton post-confédération. Ainsi, si quelqu'un pouvait numériser, photographier ou photocopier les pages concernées, je suis prêt à payer en conséquence le travail effectué, voire à procéder à un échange contre un ouvrage que j'ai de disponible.

    À noter que ce n'est pas tant pour ma collection que j'en ai besoin (En particulier étant donné qu'il n'est plus du tout à jour), mais plutôt pour différents projets sur lesquels je travaille à l'heure actuelle.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Encore plus découragé que jamais par ICCS

Messagepar sysec » Jeu Avr 07, 2022 7:53 am

Sans compter que leur emballage souple pour la pièce et le certificat n'est pas un coffre-fort à mes yeux. Ne permet pas d'avoir l'assurance que la pièce certifié correspond bien à celle du certificat et pas moyen de vérifier visuellement sur internet comme pour PCGS et NGC. Mon opinion sans préjudice.
Pour un dollar 1948, je serais hésistant.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Encore plus découragé que jamais par ICCS

Messagepar SP67 » Jeu Avr 07, 2022 8:35 am

D'ailleurs, dans la même ligne d'idée, ICCS ne fait plus partie des filtres de certification de Ebay.
Il y a seulement les compagnies américaines et CCCS.

Ebay ne semble pas voir la pertinence d'y ajouter ICCS. La question est: pourquoi?

Ebay.JPG
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Encore plus découragé que jamais par ICCS

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 07, 2022 10:41 am

SP67 a écrit :D'ailleurs, dans la même ligne d'idée, ICCS ne fait plus partie des filtres de certification.
Il y a seulement les compagnies américaines et CCCS.

Ebay ne semble pas voir la pertinence d'y ajouter ICCS. La question est: pourquoi?

Je me souviens plus où j'avais lu cela, mais eBay a mis en place depuis au minimum quelques années une petite liste de critères de base à satisfaire pour qu'une compagnie de certification apparaisse dans leur moteur de recherche.

Ainsi, si je ne fais pas erreur, ICCS ne rencontrait pas les exigences par rapport à deux de ces critères, soient:
    - Un rapport de population facilement accessible en ligne;
    - Un outil de vérification pour confirmer l'authenticité d'un numéro de certificat.


sysec a écrit :Sans compter que leur emballage souple pour la pièce et le certificat n'est pas un coffre-fort à mes yeux. Ne permet pas d'avoir l'assurance que la pièce certifié correspond bien à celle du certificat et pas moyen de vérifier visuellement sur internet comme pour PCGS et NGC...

Sinon, concernant la sécurité de leur étui, c'est un fait reconnu que celle-ci est déplorable. Le sujet a été abordé en long et en large sur le forum par le passé.

Récemment il on fait un pas dans la bonne direction en ajoutant quelque chose s'apparentant à un filigrane sur leur certificat, mais ça ne corrige en rien la faille à savoir d'utiliser un certificat authentique et de re-scellé celui-ci dans un étui avec une pièce qui ne lui est pas lié.

Alors que CCCS avec une technique bien simple à su bien répondre à ce souci, et je ne comprends pas pourquoi ICCS n'a pas fait de même depuis toutes ces années. En effet, puisque la différence de coût à l'achat d'une pochette sécurisée personnalisée en grande quantité (Par exemple en dizaines de milliers, voire en centaines de milliers d'unités), ne doit pas être beaucoup plus élevé que les pochettes standard, du moins, son attrait fait en sorte à mes yeux que la charge financière supplémentaire en est une qui en vaut la peine.


Bref, même moi qui ne suis qu'un particulier ne faisant que quelques dizaines de certificats d'évaluation par année pour la série de jetons de la Bank of Upper Canada, j'ai réussi à m'arranger pour faire produire des certificats avec plusieurs éléments de sécurités (Type de papier, étiquette holographique, watermark, encre UV, ainsi que certains autres points que je garde pour moi), qui lorsque prirent dans leur ensemble, rendent la duplication frauduleuse du certificat terriblement plus compliqué (Sans compter que je mets aussi une photo de la pièce sur le document).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

safarijim
Messages : 6
Inscription : Sam Jan 13, 2024 4:15 pm
Description : English speaking, interested in Canadian and American tokens and pre 1968 Canadian decimal coins.

Re: Encore plus découragé que jamais par ICCS

Messagepar safarijim » Sam Fév 03, 2024 4:18 pm

Hello again. First of all let me say how glad I am to have found your series of posts. I have found them most interesting and have really sparked my interest in a new direction or two. I had missed them as I had only looked at the English side in numicanada.com and that side pales by comparison to the rich information available in the French posts.
I have to agree with your concerns about not noting damage as it is an important part of the information on any token. I would like to speak positively about two aspects of ICCS that I have found to be true.

Firstly I have found that many of the grades done by American companies on Canadian tokens seem to be overly high. this is especially true in the MS grades where they seem to be 2-3 grades higher in many cases. In both PCGS and NCG I have seen many examples of this. Also, if we look at LC-1 for an example, I have always thought that to reach a VF the wear on the seal should at least show some of the spots seen on the body of the young seal. Many times I have seen examples where this is not the case and the wear is significant enough to have lost this detail. Over all I find that ICCS is more conservative than the two big American companies and so i trust their grading more. That said one must always look at the token as well as the grade.

Second I also had a good experience with a blacksmith that I purchased. I bought it as one type with a bunch of other tokens and when I had a chance to really look at it, I found it was a different type which was worth considerably less. The person that I had gotten it from was no longer available so I sent it back to ICCS who agreed with me and refunded the difference between the price expected for this type and the more expensive one. That does say something about their integrity.

safari jim

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Encore plus découragé que jamais par ICCS

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 04, 2024 7:17 pm

safarijim a écrit :Hello again. First of all let me say how glad I am to have found your series of posts. I have found them most interesting and have really sparked my interest in a new direction or two. I had missed them as I had only looked at the English side in numicanada.com and that side pales by comparison to the rich information available in the French posts.
I have to agree with your concerns about not noting damage as it is an important part of the information on any token. I would like to speak positively about two aspects of ICCS that I have found to be true.

Firstly I have found that many of the grades done by American companies on Canadian tokens seem to be overly high. this is especially true in the MS grades where they seem to be 2-3 grades higher in many cases. In both PCGS and NCG I have seen many examples of this. Also, if we look at LC-1 for an example, I have always thought that to reach a VF the wear on the seal should at least show some of the spots seen on the body of the young seal. Many times I have seen examples where this is not the case and the wear is significant enough to have lost this detail. Over all I find that ICCS is more conservative than the two big American companies and so i trust their grading more. That said one must always look at the token as well as the grade.

Second I also had a good experience with a blacksmith that I purchased. I bought it as one type with a bunch of other tokens and when I had a chance to really look at it, I found it was a different type which was worth considerably less. The person that I had gotten it from was no longer available so I sent it back to ICCS who agreed with me and refunded the difference between the price expected for this type and the more expensive one. That does say something about their integrity.

safari jim

Glad to hear you found content that interested you on the forum.

Over the years I've already elaborated at length on the subject of TPGs for colonial tokens. Let's just say that I have a nuanced position, but it's clear that expecting perfection is illusory (I have an image bank that includes nearly 12,000 colonial tokens certified by CCCS/ICCS/NGC/PCGS, so I no longer count the dubious cases).

That said, I don't really question the integrity of ICCS, but rather their way of doing things, especially in recent years when it comes to reporting problems.

A recent example among others, as the last TCNC auction of january 2024, there was a batch of low-grade colonial tokens that for some reason had been graded by ICCS. Among these was the token below (PC-5A), which is clearly damaged, although no mention is made of it. I'm well aware that this token has virtually no market value, but still, it really puzzles me.

Numi - PC-5A.jpg


Traduction française pour ceux étant moins habiles avec la langue anglaise:
Heureux d'entendre que vous avez trouvé du contenu à votre goût.

Au cours des années j'ai déjà élaboré en long et en large concernant le sujet des TPG pour les jetons coloniaux. Disons seulement que j'ai une position nuancée, mais il est claire que s'attendre à la perfection est illusoire.
Cela dit, je ne remets pas vraiment en doute l'intégrité d'ICCS, mais plutôt leur façon de faire, en particulier dans les dernières années pour la signalisation des problèmes.

Encore récemment lors du dernier encan de TCNC de janvier 2024, il y avait un lot de jetons coloniaux de bas grade qui pour je ne sais quelle raison avaient été gradés par ICCS. Parmi ceux-ci, il y avait le jeton ci-dessous (PC-5A) qui est clairement endommagé, alors que nul mention n'est faite en ce sens. Je sais bien que cette pièce n'a pratiquement aucune valeur marchande, mais quand même, ça me laisse vraiment perplexe.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

JLRC
Messages : 2
Inscription : Lun Jan 09, 2023 12:49 pm

Re: Encore plus découragé que jamais par ICCS

Messagepar JLRC » Ven Mars 22, 2024 3:02 pm

My own experience with the leading Canadian firm is problematic, including unreported problems, and perhaps more importantly, inconsistency.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Encore plus découragé que jamais par ICCS

Messagepar sysec » Ven Mars 22, 2024 3:26 pm

Avec la certification des jetons qui n'est pas uniforme, je vois régulièrement les figures de style suivantes:

La pièce certifié est sousévaluée et sera négociée et achetée selon le grade attribué sur celui-ci. Par après, elle sera sortie de l'emballage de certification et revendu selon le juste grade soit via une nouvelle certification ou non.

La pièce certifée est surévaluée et sera négociée et achetée selon le grade réel. Mais par après retourne à la revente en fonction du grade de la certification.


Ne pas perdre de vue que l'absence d'une mention sur le certificat pour un problème apparent ne veut pas dire que la pièce n'a pas de défaut. Il faut vérifier visuellement.

Conclusion: Faire sa propre évaluation pour fixer un prix d'achat.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Encore plus découragé que jamais par ICCS

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 22, 2024 10:31 pm

sysec a écrit :Ne pas perdre de vue que l'absence d'une mention sur le certificat pour un problème apparent ne veut pas dire que la pièce n'a pas de défaut. Il faut vérifier visuellement.
...
Conclusion: Faire sa propre évaluation pour fixer un prix d'achat.

Je suis tout à fait d'accord. Mais on s'entend que ça vient enlever une bonne partie de la raison d'être de ces firmes d'évaluation... :roll:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Encore plus découragé que jamais par ICCS

Messagepar sysec » Sam Mars 23, 2024 1:50 pm

Pour le décimal, les standards de gradation utilisés par les firmes de certification sont définis et connus. Il y a un un consensus sur ceux-ci.

Pour les jetons coloniaux, ou sont définis les standards de gradation utilisés par les firmes de certification et en plus ceux-ci ne sont pas publicisés. Selon les séries, la qualité de production des pièces peuvaient être variable. On peut donc se retrouver avec des critères variables selon ces séries.

De quelle façon ces entreprises sont allées chercher l'expertise pour évaluer ces pièces et avec quel volume d'observation?

Ces remarques s'appliquent plus au série dont la qualité de frappe est éloignée de celle du décimal.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 108 invités