Pour répondre à la question qui a démarré ce tread: à quelle variété appartient cette pièce assez maganée? Et le problème dans les Charlton est que les photos ne sont pas ce qu'il y a plus clair et surtout, ne montrent que les arbres. J'ai longtemps eu des difficultés à différentier les deux variétés "Tall Trees" et "Heavy Trees" (qui était appelée "Medium Trees" dans des versions plus anciennes du Charlton). J'ai quand réussi à les identifier correctement, mais sur une pièce plus usée, ou plus marquée, la différence entre le "Tall" et le "Heavy" peut ne pas être facile à faire. C'est là que j'ai recherché d'autres différences sur cet avers qui sont indépendantes de l'aspect des arbres. Et je crois avoir trouvé quelque chose de potentiellement utile. Voici des images d'un avers "Tall Trees"
Vue d'ensemble:
avec des vues agrandies des arbres à gauche et à droite du bâtiment:
Détail à gauche:
Détail à droite:
Il faut noter que le sommet de l'arbre de gauche arrive à la hauteur du 3e étage du bâtiment.
Mais j'ai trouvé une petite différence sur le bâtiment, à la hauteur de la frise du toit, à droite. Voici l'image du détail:
On dirait une pièce de bois de la structure du toit qui paraît
attachée du mur, elle touche au mur, il n'y a aucun espace.
Pour ce qui est de la variété "Heavy trees", voici l'avers d'une pièce de cette variété:
Vue d'ensemble:
Détail à gauche:
Détail à droite:
On note que le faîte de l'arbre de gauche n'atteint pas le 3e étage, il arrive à peu près entre la 4e et la 5e brique du 2e étage.
Et à la hauteur de la frise de droite, on voit que qu'il y a la pièce de bois qui est
détachée du mur, qui n'y touche pas puisqu'on note un espace notable entre la pièce et le mur.
J'ai vérifié sur d'autres pièces que j'ai ainsi que sur les images de jetons coloniaux de différents grades de la compilation d'Ainsivalavie, sur des pièces de cette série (PC1A et PC1B et en autant que je pouvais juger par la résolution des images, toutes les "Tall Trees" montraient la pièce collée sur le mur, et toutes les "Heavy Trees" montraient la pièce décollée. Je crois que cela pourrait constituer un critère d'identification supplémentaire. Il ne s'agirait que de la confirmer par d'autres observations.
Cela dit, si j'en juge par l'image qui a ouvert ce tread, on peut voir que la pièce ne touche pas au mur, ce qui confirmerait que la variété n'est pas un PC-1A1, mais bien un PC-1A2...