courteau-The Bank of Montreal Token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

courteau-The Bank of Montreal Token

Messagepar Pi$$enlit » Jeu Juin 17, 2021 4:33 pm

Bonjour à tous,
J'ai un PC-2B ( Bank of Montreal one penny 1842) dont je n'arrive pas à identifer la variété courteau. Pour un débutant dans ce domaine c'est vraiment pas facile. J'ai créé cette discussion pour montrer mon jeton et voir si l'un d'entre vous est capable de l'identifier ainsi que pour en apprendre plus sur cette série à travers les échanges avec les autres membres.

Voici les photos de ma pièce:
pc-2b rev.jpg

pc-2b av.jpg

pc-2b chardon.jpg

pc-2b die crack N in CANADA.jpg

pc-2b die crack N of BANK.jpg

pc-2b grille.jpg

pc-2b montreal.jpg

pc-2b one.jpg

pc-2b window left.jpg

pc-2b window right.jpg


Bonne Journée :-D

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: courteau-The Bank of Montreal Token

Messagepar Pi$$enlit » Jeu Juin 17, 2021 4:52 pm

Il y avait aussi cette photo:
pc-2b shield.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: courteau-The Bank of Montreal Token

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 17, 2021 8:06 pm

En effet, l'ouvrage de Courteau n'est pas du tout évident pour cette série. J'ai passé un grand nombre d'heures au cours de la dernière année à décortiquer celui-ci pour mieux m'y retrouver.

Et j'en suis venu à la conclusion que ceux étant capables de bien identifier les jetons de cette série selon leur variété Courteau ne doivent pas être très nombreux. Car il faut vraiment des dizaines d'heures d'études et de comparaisons pour s'y retrouver (Personnellement je trouve même plus difficile que la série de jetons de la Bank of Upper Canada, malgré que le nombre de variétés soit beaucoup moindre).

Juste à titre d'anecdote, sur la quarantaine de jetons de cette série qui étaient en ma possession à l'origine et dont j'avais identifié ou j'avais eu de l'aide dans les années passées pour le faire, et bien finalement seuls +/- 30% étaient correctement identifiés selon leur variété Courteau.

Cependant, je dois dire que je suis assez avancé concernant les 1/2 Penny, mais beaucoup moins pour les 1 Penny. Ainsi, malgré son niveau d'usure important, je crois bien que votre jeton est de la variété Courteau #87 (Je suis assez confiant).

Courteau 87.jpg


Éventuellement, après la fin de l'écriture de mon ouvrage à venir sur les jetons de la Bank of Upper Canada, ça serait peut-être le prochain sujet auquel j'aimerais m'attaquer. À ma connaissance aucun ouvrage autre que Courteau ne s'y est vraiment attardé, et je n'ai pas connaissance d'auteur travaillant actuellement sur cette série. Donc, j'estimais que c'était un bon choix.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: courteau-The Bank of Montreal Token

Messagepar Pi$$enlit » Jeu Juin 17, 2021 10:09 pm

Bonjour ainsivalavie,
merci de votre réponse. Ça m'aide d'avoir un exemple d'identifié car je peux m'en servir comme repère.

Je n'arrive pas à voir le "defect" above letter 0 of OF. C'est quoi le "defect"?
Je ne vois pas non plus: "the right cerif of A in cAnada is defective". C'est quoi le "defect" dans le A?

Merci encore :-D

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: courteau-The Bank of Montreal Token

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 17, 2021 10:27 pm

Pi$$enlit a écrit :Bonjour ainsivalavie,
merci de votre réponse. Ça m'aide d'avoir un exemple d'identifié car je peux m'en servir comme repère.

Je n'arrive pas à voir le "defect" above letter 0 of OF. C'est quoi le "defect"?
Je ne vois pas non plus: "the right cerif of A in cAnada is defective". C'est quoi le "defect" dans le A?

Merci encore :-D

On peut voir une sorte de ligne sur la photo en haut du «O». Et pour la lettre «A», la patte intérieure droite est absente.

87.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: courteau-The Bank of Montreal Token

Messagepar Pi$$enlit » Ven Juin 18, 2021 5:46 pm

Bonjour,

Merci Ainsivalavie, c'est vraiment cool de pouvoir apprendre de quelqu'un aussi expérimenté que vous.

Puisque le livre de courteau sur les jetons de la banque de Montreal est en anglais et français, je me demandais si une des deux langues est plus fiable? :pense:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: courteau-The Bank of Montreal Token

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 18, 2021 6:24 pm

Pi$$enlit a écrit :Puisque le livre de courteau sur les jetons de la banque de Montreal est en anglais et français, je me demandais si une des deux langues est plus fiable? :pense:

Je ne crois pas, c'est plutôt une question d'habitude. Personnellement, j'utilise l'anglais car je suis habitué avec les autres ouvrages de Courteau qui sont seulement unilingues (Et je suis presque bilingue).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: courteau-The Bank of Montreal Token

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 20, 2021 2:55 pm

J'ignore si vous êtes abonné au périodique Canadian Coin News. Mais si c'est le cas, dans le numéro du 6 juillet prochain, il y a justement un article concernant cette série de jetons et le travail du Dr. Courteau (Page 10).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: courteau-The Bank of Montreal Token

Messagepar Pi$$enlit » Dim Juin 20, 2021 7:28 pm

ainsivalavie a écrit :J'ignore si vous êtes abonné au périodique Canadian Coin News. Mais si c'est le cas, dans le numéro du 6 juillet prochain, il y a justement un article concernant cette série de jetons et le travail du Dr. Courteau (Page 10).


Ça s'annonce très intéressant, j'ai bien hâte de lire ça. :-D


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 112 invités