Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 10, 2021 5:58 pm

Parmi mes acquisitions récentes de jetons, il y avait un jeton de Caisse Scolaire de Montréal. Au fil des ans, ça fait plusieurs fois que je vois passer ce type de pièces à la vente, mais à chaque fois j'avais exclu d'acquérir celles-ci, car je croyais que la composition était en carton.

Cependant, après avoir fait des vérifications supplémentaires, je me suis rendu compte que Bowman et d'autres auteurs décrivaient cette série de jetons comme étant «Paper in Aluminium Ring», j'ai donc décidé son achat.

Spécifications:
    - Diamètre: 21.90mm
    - Épaisseur: 0.42mm
    - Poids: 0.33g
    - Alignement: Type Médaille
    - Inscription Avers: «Caisse Scolaire / Droits Réservés / 25 Sous / 949, rue Côté Montréal»
    - Inscription Revers: «Notre Père - Que votre Règne arrive» et le buste d'un individu

Numi - Jeton Caisse.jpg


Mon questionnement est le suivant:

----------------------------------------------
1.) Après vérification, j'ai trouvé des exemplaires répertoriés dans quelques articles où le même avers est décrit, mais pour d'autres dénominations. Cependant, aucun ne mentionne le «25 sous» ainsi que le présent revers, qui semble être soit Jésus, soit St-Jean Baptiste.

Par exemple, dans l'ouvrage de Bowman sur les jetons du Québec, pour les variétés #2873a et #2873b, à l'exception qu'il s'agit de 5 et 10 cents, ces variétés semblent posséder le même avers, mais au revers la description dit: «Models des Vertus / Jesus (Infant head 3/4 right)».

De plus, il y a un 25 cents à la variété Bowman #2874a, mais l'adresse est le 984 rue Côté plutôt que le 949 rue Côté, et le revers ne correspond pas davantage avec mon jeton, puisque la description donnée étant «St. Jean Baptiste de la Salle / 1651-1719 (Picture of St. John the Baptist)», en plus d'un diamètre de plus de 2mm supérieur à mon jeton.

J'ai pu dénicher plus d'une dizaine d'articles au sujet de la monnaie scolaire utilisée au Québec, dont un répertoire assez complet de Barry Uman publié dans un article de 1980. Cependant, ni lui ni les autres auteurs ne semblent mentionner cette variété. Est-ce que quelqu'un connait?


----------------------------------------------
2.) Est-ce que quelqu'un peut confirmer sur la composition?

En effet, puisque j'ai quelques doutes par rapport à ce que différents auteurs numismates décrivent. Ainsi, le contour de la pièce est assurément en aluminium, mais je ne distingue aucune séparation sur le flan me laissant à penser qu'il y a une combinaison avec une sorte de carton. Personnellement, ça me fait penser à un flan en aluminium avec une sorte de décalcomanie qui aurait été utilisée pour apposer les illustrations.

Cela dit, l'épaisseur de la pièce est vraiment hors-norme. À moins d'un oubli de ma part, c'est la pièce de ma collection étant la plus mince. Au point qu'il faut faire très attention lors de la manipulation pour ne pas plier celle-ci. D'ailleurs, je pense que je vais éviter de la mettre dans un carton 2" x 2" à l'intérieur d'une feuille pour cartable.


----------------------------------------------
3.) Est-ce que quelqu'un connait l'année d'émission ou les années d'utilisation de cette série de jetons?

Pour avoir fait plusieurs recherches sur ce dernier point, voici quelques infos que j'ai pu dénicher pour le moment. Cette pièce aurait été émise par les Frères des Écoles Chrétiennes, qui à moins d'erreur de ma part, ont ouvert leur siège social au 949 rue Côté à Montréal en 1872.

Dans des articles, ils précisent que ce type de pièces qui étaient souvent utilisé dans les écoles pour familiariser les enfants avec la monnaie et que celles-ci possédaient généralement un diamètre similaire aux pièces réelles.

Comme mentionné précédemment, il existe aussi des pièces de 5 cents et de 10 cents pour cette même série de jetons. Concernant la pièce de 5 cents, son diamètre est décrit comme étant de 18mm. Ça ne correspond ni aux 15.5mm des pièces en argent pré-1921, ni à celles en nickel de 21.2mm qui ont suivi. En fait, c'est presque au milieu, me laissant à penser qu'il est possible que cette série de jetons ait été émise au cours des années 1920 lorsque les 2 types de pièces circulaient encore. Mais bon, ce n'est qu'une théorie.

Concernant les billets de "Caisse Scolaire" ou "Banque Scolaire", j'ai cru comprendre qu'ils ont été utilisés au minimum des années 1920 jusqu'à la fin des années 1950, voire les années 1960.

Pour les jetons, certains auteurs mentionnent qu'ils étaient déjà utilisés à la fin du 19e siècle (Par exemple J.C Lévesque dans un article de la fin des années 1970), mais je n'ai pas trouvé beaucoup plus d'infos. Cependant, le présent jeton est quasi assurément antérieure à 1965, puisque Sheldon S. Carroll a écrit un article dans le premier volume du TCNRS publié en 1965 mentionnant les autres jetons de cette même série (Mais pas cette variété).

Bref, je vais arrêter là pour le moment, ma publication s'en vient assez longue et confuse.
Dernière édition par ainsivalavie le Mer Mars 10, 2021 6:13 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar oligne67 » Mer Mars 10, 2021 6:13 pm

dans le bowman mis a jour il possède le numéro : 2889a en alluminiumet photo de jesus


je n'est pas plus d'information pour vous
Dernière édition par oligne67 le Mer Mars 10, 2021 6:13 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar oligne67 » Mer Mars 10, 2021 6:13 pm

a effacé

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 10, 2021 6:58 pm

oligne67 a écrit :dans le bowman mis a jour il possède le numéro : 2889a en alluminiumet photo de jesus


je n'est pas plus d'information pour vous

Merci, c'est déjà un bon début. Par contre, juste pour confirmer, il mentionne bien une composition en aluminium et non en papier avec un ring en aluminium? Et est-ce que le diamètre mentionné est +/- 22mm?

Et comme toujours, merci pour votre aide.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar micoincoin » Mer Mars 10, 2021 8:12 pm

Bonsoir,
Un mot pour signaler que j’ai dans ma collection une pièce de dénomination 25c identique à la vôtre... À la différence que la mienne présente un flan coupé. Elle très mince aussi et semble être en aluminium et les informations m’apparaissent être imprimées sur du papier collé sur le flan.
Quand je l’ai acquise, il y a plusieurs années (30 ans) j’avais eu comme info qu’elle avait été émise vers 1945-50... Bien entendu ce genre d’info est peu précis et fiable mais la personne affirmait l’avoir en sa possession depuis cette époque...
Je n’ai jamais cherché plus loin ne sachant pas trop vers quelle référence me tourner...
Merci.
Micoincoin

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar oligne67 » Mer Mars 10, 2021 8:18 pm

c'est écrit: A / R / 20


donc j'en déduit : aluminium / rond / 20 millimètre


mais comme vous le savez probablement déja ce catalogue n'as pas de photo de chacun des jetons donc je ne peut vous dire si il est moitier carton moitier aluminium


et est listé comme très abordable entre 5-10$ quoi que leur estimé est loin d'être une science exacte :wink:

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar micoincoin » Mer Mars 10, 2021 8:34 pm

Voici la piece en question +/- 21mm
Pièces jointes
F468EA28-CDA3-4DA4-9EF6-D1C6A8B80409.jpeg
656871F9-EB48-4A55-AD4A-F87B3F013A63.jpeg
Micoincoin

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 10, 2021 8:50 pm

micoincoin a écrit :Bonsoir,
Un mot pour signaler que j’ai dans ma collection une pièce de dénomination 25c identique à la vôtre... À la différence que la mienne présente un flan coupé. Elle très mince aussi et semble être en aluminium et les informations m’apparaissent être imprimées sur du papier collé sur le flan.
Quand je l’ai acquise, il y a plusieurs années (30 ans) j’avais eu comme info qu’elle avait été émise vers 1945-50... Bien entendu ce genre d’info est peu précis et fiable mais la personne affirmait l’avoir en sa possession depuis cette époque...
Je n’ai jamais cherché plus loin ne sachant pas trop vers quelle référence me tourner...
Merci.

Merci beaucoup Miccoincoin d'avoir pris le temps de partager ces infos. Concernant la période d'émission/utilisation, je n'ai aucune difficulté à croire que celle-ci date au minimum des années 1945-1950. La question serait de savoir si la personne qui avait le jeton en sa possession auparavant l'avait obtenu directement de l'école, ou bien si plutôt il provenait d'une source secondaire.

Note: Ça aurait été intéressant de voir une photo de votre flan coupé si vous en avez les moyens.



oligne67 a écrit :c'est écrit: A / R / 20
donc j'en déduit : aluminium / rond / 20 millimètre
mais comme vous le savez probablement déja ce catalogue n'as pas de photo de chacun des jetons donc je ne peut vous dire si il est moitier carton moitier aluminium
et est listé comme très abordable entre 5-10$ quoi que leur estimé est loin d'être une science exacte :wink:

Merci beaucoup Oligne67. Votre déduction est exacte concernant les spécifications. Ainsi, si ça avait été aux yeux des auteurs en Papier + Aluminium, ceux-ci auraient sans doute utilisé le même code que Bowman dans ce cas, soit «PC».

Cela dit, le diamètre ne correspond pas tout à fait, mais bon, ce n'est pas exceptionnel que les spécifications fournies dans ce type d'ouvrage ne soient pas toujours précises (Par contre, c'est fort dommage).

Et pour l'évaluation, je partage tout à fait votre point de vue.
Dernière édition par ainsivalavie le Mer Mars 10, 2021 9:27 pm, édité 2 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 10, 2021 8:55 pm

ainsivalavie a écrit :Note: Ça aurait été intéressant de voir une photo de votre flan coupé si vous en avez les moyens.
micoincoin a écrit :Voici la piece en question +/- 21mm

Je vois que vous avez répondu à ma demande au même moment :) Encore merci Micoincoin.

Et si d'autres possèdent davantage d'info sur la période d'émission/utilisation, gênez-vous pas, puisque la question demeure quasi entière. Merci.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar Bidou » Mer Mars 10, 2021 9:06 pm

Bonjour,

J'ai le 1 cent, 10 cent et 25 cents. Mon 25 cents est identiques aux vôtres. Je crois avoir vu passer le set complet sur
E-Bay récemment et le 5 cents y était aussi il me semble. Sur les miens on voit bien que c'est du papier rond autocollant qui y sont apposés car ils ne sont pas bien centrés. Mon 1 cent a un flan coupé comme le 25 cents de micoincoin. Les diamètres ne correspondent pas à la monnaie usuelle: le 1 cent = grosseur approximative du 10 cents, le 10 cents = à peu près comme un 5 cents et le 25 cents est un peu plus petit qu'un vrai 25 cents.
Mes pièces ne semblent pas avoir circuler car elles sont presque parfaites. :-D

Je n'ai pas d'infos sur ces pièces cependant: date, provenance etc.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 10, 2021 9:15 pm

Bidou a écrit :Bonjour,

J'ai le 1 cent, 10 cent et 25 cents. Mon 25 cents est identiques aux vôtres. Je crois avoir vu passer le set complet sur
E-Bay récemment et le 5 cents y était aussi il me semble. Sur les miens on voit bien que c'est du papier rond autocollant qui y sont apposés car ils ne sont pas bien centrés. Mon 1 cent a un flan coupé comme le 25 cents de micoincoin. Les diamètres ne correspondent pas à la monnaie usuelle: le 1 cent = grosseur approximative du 10 cents, le 10 cents = à peu près comme un 5 cents et le 25 cents est un peu plus petit qu'un vrai 25 cents.
Mes pièces ne semblent pas avoir circuler car elles sont presque parfaites. :-D

Je n'ai pas d'infos sur ces pièces cependant: date, provenance etc.

Donc, comme quoi que les infos que j'avais lues concernant un diamètre similaire de ce type de pièces versus les pièces en circulation ne s'appliquent pas à cette série. Donc, l'élément sur lequel se basait mon hypothèse pour la période d'utilisation n'est plus probant.

Merci Bidou pour les précisions.

Note: Je savais qu'il existait des pièces de «1 Sous» pour des séries similaires de Montréal (Avec une autre adresse sur la rue Côté, voire sans adresse et uniquement la mention de la rue Côté), mais j'ignorais leur existence pour la présente série avec l'adresse «949, rue Côté».
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar Bidou » Mer Mars 10, 2021 9:17 pm

Je viens de trouver cette référence sur le net. Je n'ai pas ce 5 cents mais le motif est exactement dans le même style que mes pièces donc doit faire partie du même ensemble.
https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc ... &type=bien
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 10, 2021 9:29 pm

Bidou a écrit :Je viens de trouver cette référence sur le net. Je n'ai pas ce 5 cents mais le motif est exactement dans le même style que mes pièces donc doit faire partie du même ensemble.
https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc ... &type=bien

Oui, ce 5 cents fait bel et bien partie de la même série que mon jeton présenté ci-haut. Une autre série existante possède l'adresse «44, rue Côté». Il en existe même au minimum une pour la ville de Québec (2, rue Cook).

Donc, selon le site du Gouvernement, ces pièces auraient été produites en Belgique post-1900.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar Anaïs » Jeu Mars 11, 2021 8:09 pm

pour le 25 cents : période fin du 19e siècle

https://app.pch.gc.ca/application/artef ... =l&lang=fr

autre info ici : période : 1re moitié du 20e siècle pour le 5 sous

https://app.pch.gc.ca/application/artef ... =l&lang=fr

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 11, 2021 8:36 pm

Anaïs a écrit :pour le 25 cents : période fin du 19e siècle

https://app.pch.gc.ca/application/artef ... =l&lang=fr

autre info ici : période : 1re moitié du 20e siècle pour le 5 sous

https://app.pch.gc.ca/application/artef ... =l&lang=fr

Merci Anaïs, vos recherches sont toujours très appréciées.

À mon avis, il y a cependant un problème de fiabilité ici, car à ma connaissance ces deux jetons font partie d'une seule et même série de pièces et doivent en théorie avoir été émis +/- en même temps. Pareillement, il mentionne pour la fiche du 5 sous que ces jetons auraient été utilisés au Manitoba, ce qui de prime à bord serait assez surprenant.

De plus, le fait qu'ils soient en aluminium me laisse à penser qu'on est clairement dans le 20e siècle. Personnellement, si je devais dater vaguement, je dirais que ça se situe quelque part dans l'entre-deux-guerres, certaines séries différentes de celle-ci étant peut-être légèrement plus récentes. Mais bon, ça reste une hypothèse qui ne s'appuie sur pas grand-chose de concret et catégorique.

Par contre, c'est intéressant que ce site du Gouvernement Fédéral mentionne aussi comme lieu de production la Belgique. J'ignore sur quelle base provient cette affirmation, mais ça pourrait être un bon indice pour déterminer la période d'émission.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités