4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar ainsivalavie » Mer Jan 27, 2021 11:53 am

Robert a écrit :Concernant la médaille #8, voici un poste (sans grande information) fait par Lightw4re (janvier 2010) J'avais signalé que j'avais cette pièce.
https://www.numicanada.com/forum/viewto ... 88#p101444

Les armoiries canadienne viennent singulièrement d'orienter les recherches.

Robert

Merci beaucoup Robert, c'est l'info qu'il fallait pour faire avancer les choses.

Puisque j'avais dans mes notes avec ce médaillon la mention «William III». C'était la raison pourquoi au départ je présumais que c'était d'origine britannique. J'ignore d'où j'avais obtenu cette info, si c'était par le vendeur de la pièce, ou si c'était via cette publication sur NumiCanada ou autres. Mais pour ne pas que les recherches partent dans une mauvaise direction, j'avais jugé qu'il était peut-être mieux que je ne le mentionne pas dans ma publication d'origine, vu que je ne pouvais pas confirmer l'info.

Quoi qu'il en soit, bien que j'aurais préféré que ça soit une pièce pour commémorer la bataille de Québec, je suis maintenant quasi certain qu'il s'agit en fait d'un médaillon canadien circa 1890 commémorant la "English Glorious Revolution" (Parfois nommée "Williamite War") avec William III ("William of Orange") à sa tête. C'est un événement très populaire chez plusieurs protestants (Et détesté par plusieurs catholiques). La pièce à probablement été émise par l'ordre Orange canadien.

Ainsi, je n'ai toujours pas trouvé de référence pour ce médaillon (J'ai aussi regardé dans les mises à jour du catalogue Leroux), mais maintenant je crois savoir au moins ce qu'elle représente, et ça va être plus facile d'effectuer des recherches. Déjà à date, avec ces infos, j'ai réussi à trouver 4 autres médaillons similaires en photos.

À suivre...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar Silverwing » Mer Jan 27, 2021 1:45 pm

ainsivalavie a écrit :Quoi qu'il en soit, bien que j'aurais préféré que ça soit une pièce pour commémorer la bataille de Québec, je suis maintenant quasi certain qu'il s'agit en fait d'un médaillon canadien circa 1890 commémorant la "English Glorious Revolution" (Parfois nommée "Williamite War") avec William III ("William of Orange") à sa tête. C'est un événement très populaire chez plusieurs protestants (Et détesté par plusieurs catholiques). La pièce à probablement été émise par l'ordre Orange canadien.

Sauf que la Glorieuse Révolution anglaise c'était en 1688-1689 tandis que l'année 1690 correspond à la Bataille de Québec ...

J'ai l'impression qu'ils ont voulu faire d'une pierre deux coups avec cette médaille en commémorant à la fois la Révolution anglaise (pour plaire aux Canadiens anglais) et la Bataille de Québec (pour plaire aux Canadiens français). Frontenac peut d'ailleurs être facilement confondu avec William III: mêmes cheveux longs bouclés et même genre de costume et de chapeau.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar castor » Mer Jan 27, 2021 5:54 pm

ainsivalavie a écrit :Pièce #7
    Spécifications:
      - Diamètre: 19.64mm
      - Épaisseur: 0.96mm
      - Poids: 2.10g
      - Composition: Brass?
      - Tranche: Lisse
      - Alignement: Type Médaille
      - Inscription Avers: «GEORGIVS VI D:G.BR.OMN.REX FIDEI DEF.»
      - Inscription Revers: «GEORGIVS VI D:G.BR.OMN.REX FIDEI DEF.» (Miroir)
Numi 07 - George VI Miroir.jpg
Pièce avec un effet miroir complet (Full brockage). J'ignore si c'est volontaire ou non.



Bonjour ainsivalavie

En réponse à ta question je dirais que cette pièce miroir est originale.

Sur ce genre de pièce l’idéal est de chercher des similitudes entre les deux côtés de la pièce et des indices de déplacement du métal du à la frappe.

C’est ce que je vois en comparant les deux photos.

Je vois l’évidence d’un polissage du coin et c’est une chose que tu pourrais confirmer que ce soit négatif ou positif.

Tout d’abord il y a la distance entre les lèvres et aussi leur point de rencontre sur la joue ou je vois comme un dépôt de métal. Il me semble aussi en voir à la jointure du haut du nez et le coin de l’œil. Il y a aussi cette marque prononcé dans le coin de l’œil en allant vers l’oreille.

Je ne vois pas bien le fond de l'oreille pour le polissage.

Dans le montage j’ai mit une photo sans défaut de polissage pour comparer.

Numi 07 - George VI Miroir====.jpg


Lors d’une frappe par un coin bouchon on voit des choses inhabituelles dans le déplacement du métal lors de la frappe.

Sur le côté que je montre on peut voir des cheminements sur le contour du listel dont il y a un endroit qui est plus apparent parce qu’il y a deux rangées de denticules. C’est la même chose pour les deux lettres que j’ai pointé en plus du nez.

Numi 07 - George VI Miroir===-.jpg


C’est ou j’en suis.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar ainsivalavie » Mer Jan 27, 2021 7:10 pm

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :Quoi qu'il en soit, bien que j'aurais préféré que ça soit une pièce pour commémorer la bataille de Québec, je suis maintenant quasi certain qu'il s'agit en fait d'un médaillon canadien circa 1890 commémorant la "English Glorious Revolution" (Parfois nommée "Williamite War") avec William III ("William of Orange") à sa tête. C'est un événement très populaire chez plusieurs protestants (Et détesté par plusieurs catholiques). La pièce à probablement été émise par l'ordre Orange canadien.

Sauf que la Glorieuse Révolution anglaise c'était en 1688-1689 tandis que l'année 1690 correspond à la Bataille de Québec ...

J'ai l'impression qu'ils ont voulu faire d'une pierre deux coups avec cette médaille en commémorant à la fois la Révolution anglaise (pour plaire aux Canadiens anglais) et la Bataille de Québec (pour plaire aux Canadiens français). Frontenac peut d'ailleurs être facilement confondu avec William III: mêmes cheveux longs bouclés et même genre de costume et de chapeau.

Pour les Orangistes, la fin de cet événement est souvent considérée comme étant la victoire de Borne ayant eu lieu le 1er juillet 1690 (Même si en fait c'est une autre campagne). Quoi qu'il en soit, pour avoir regardé différentes médailles sur le Web, j'ai vu que plusieurs utilisent les années 1688-1690, voire 1688-1691 (C'est les années que j'avais en tête au départ, c'est pour ça que je n'avais pas fait le lien), pour commémorer l'événement.

Surtout que ça serait étrange un médaillon commémorant deux événements qui de prime à bord sont si contradictoires.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar ainsivalavie » Mer Jan 27, 2021 7:28 pm

castor a écrit :Bonjour ainsivalavie

En réponse à ta question je dirais que cette pièce miroir est originale.

Sur ce genre de pièce l’idéal est de chercher des similitudes entre les deux côtés de la pièce et des indices de déplacement du métal du à la frappe.

C’est ce que je vois en comparant les deux photos.

Je vois l’évidence d’un polissage du coin et c’est une chose que tu pourrais confirmer que ce soit négatif ou positif.

Tout d’abord il y a la distance entre les lèvres et aussi leur point de rencontre sur la joue ou je vois comme un dépôt de métal. Il me semble aussi en voir à la jointure du haut du nez et le coin de l’œil. Il y a aussi cette marque prononcé dans le coin de l’œil en allant vers l’oreille.

Je ne vois pas bien le fond de l'oreille pour le polissage.

Dans le montage j’ai mit une photo sans défaut de polissage pour comparer.

Lors d’une frappe par un coin bouchon on voit des choses inhabituelles dans le déplacement du métal lors de la frappe.

Sur le côté que je montre on peut voir des cheminements sur le contour du listel dont il y a un endroit qui est plus apparent parce qu’il y a deux rangées de denticules. C’est la même chose pour les deux lettres que j’ai pointé en plus du nez.

C’est ou j’en suis.

Bonjour Castor,

Merci d'avoir pris le temps de regarder la question, c'est toujours très apprécié, et je dois dire que vos analyses sur le sujet commençaient à me manquer :wink:

Je vais regarder ce soir pour confirmer ou non la présence d'éléments qui permettraient d'identifier un seul et même coin. Mais pour le moment, si ça peut aider, j'ai mis en ligne une version semi "haute résolution" de la pièce (Malheureusement, prise au travers un carton 2"x2").

Pour l'avers:
Pour le revers:

Et je reviens sur le sujet sous peu. Mais à partir des photos, je crois que vous avez raison. Il y a cependant une chose qui me chicote, soit le défaut au dessus de la lettre «Fidei» au revers, qui n'est pas présent sur l'avers. Je vais regarder en même temps si ça ne pourrait pas être une marque d'après frappe.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar castor » Mer Jan 27, 2021 10:08 pm

Bonsoir ainsivalavie

Merci pour les photos qui sont superbes. Maintenant on peut dire que le fond de l'oreille a subit aussi l'effet du polissage. Et l'on voit très bien les autres endroits que j'avais mentionné.

En plus il y a d'autres polissages que je ne voyais pas.

Ce coin avait de l'âge :-D

Capturea.JPG
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 06, 2021 12:14 pm

J'ai acquis récemment un petit lot de livres avec lequel venaient quelques pièces, billets et pins* (De la Royal Canadian Air Force pendant je crois la Seconde Guerre Mondiale) de "fond de tiroir" et sans grande valeur à priori et dont je n'avais aucun intérêt.

--------------------------------------------------
Item #14
J'ai pas mal réussi à tout identifier, à part ce qui semble être une feuille en mauvaise condition de 5 coupons de rationnement de la Seconde Guerre Mondiale. J'ai fait plusieurs recherches, mais je n'ai pas réussi à trouver une quelconque référence, ni même d'autres exemples de cet item.

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?

Numi - Carnet 194x.jpg


--------------------------------------------------
Item #15
Il y avait aussi quelques autres coupons de rationnement, cette fois-ci que j'ai réussi à partiellement identifier. Ceux-ci auraient été émis en août 1942. Je crois qu'au départ ils étaient assemblés en feuille de 12 coupons.

Cependant, j'ignore à quoi ils étaient destinés. Certains prétendent que c'était peut-être pour du beurre, mais je n'ai pas été en mesure de confirmer ou non la chose.

Quelqu'un connait? Et si oui, existe-t-il une référence pour ces coupons?

Numi - Carnet 1942-08.jpg


Merci.

--------------------------------------------------
Item #16
* Les 2 "pins" de la RCAF en questions (Je m'y connais absolument pas sur le sujet, donc j'ignore si ça un quelconque intérêt ou valeur).
    Pins Armée.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 08, 2021 12:31 am

ainsivalavie a écrit :--------------------------------------------------
Item #14
J'ai pas mal réussi à tout identifier, à part ce qui semble être une feuille en mauvaise condition de 5 coupons de rationnement de la Seconde Guerre Mondiale. J'ai fait plusieurs recherches, mais je n'ai pas réussi à trouver une quelconque référence, ni même d'autres exemples de cet item.
...

--------------------------------------------------
Item #15
Il y avait aussi quelques autres coupons de rationnement, cette fois-ci que j'ai réussi à partiellement identifier. Ceux-ci auraient été émis en août 1942. Je crois qu'au départ ils étaient assemblés en feuille de 12 coupons.

Cependant, j'ignore à quoi ils étaient destinés. Certains prétendent que c'était peut-être pour du beurre, mais je n'ai pas été en mesure de confirmer ou non la chose.
...

J'ai trouvé les infos que je recherchais pour ces items. Merci
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 27, 2021 4:34 pm

ainsivalavie a écrit :Pièces #3
    Spécifications:
      - Diamètre: 28.83mm
      - Épaisseur: 2.13mm
      - Poids: 7.23g
      - Composition: Cuivre (Peut-être Brass?)
      - Tranche: Lisse
      - Alignement: Type Médaille
      - Inscription Avers/Revers: «Kannyhatti Garden»
Numi - Token Kannyhatti Garden.jpg

Peut-être originaire des Indes Britanniques et de l'entreprise «Assamese Tea Garden» au tournant du début du 20e siècle. Mais c'est très hypothétique.

Je crois bien avoir identifié cette pièce, il me manque qu'une confirmation, mais mon hypothèse à l'origine semble vouloir se confirmer.

Ainsi, en lisant un # du TAMS Journal que j'ai acquis dans les derniers mois, je suis tombé sur un article présentant un jeton d'une plantation de thé des Indes Britanniques (Chatlapore Gardens du district de Sylhet).

Dans l'article on y mentionne que certains autres jetons de l'entreprise gérant cette plantation sont connus pour exister, dont un Kannyhatti Garden. Ainsi, certains jetons de l'entreprise en question auraient été frappés par la Heaton Mint entre 1886 et 1903.

Bref, l'article liste l'ouvrage de F. Pridmore «The Coins of the British Commonwealth of Nations - Part 4 India - Volume 2» publié en 1980 (Référence #20 et #21). Je ne possède pas cet ouvrage, j'aurais été curieux de savoir si c'est le cas pour un membre du forum, et si oui, si c'est possible vérifier si autour de l'une de ces références mon jeton n'y serait pas présent? Merci

L'article en question de Jerry F. Schimmel publié en 1984:

    Kannyhatti.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 29, 2021 3:15 pm

ainsivalavie a écrit :Pièce #7
    Spécifications:
      - Diamètre: 19.64mm
      - Épaisseur: 0.96mm
      - Poids: 2.10g
      - Composition: Brass?
      - Tranche: Lisse
      - Alignement: Type Médaille
      - Inscription Avers: «GEORGIVS VI D:G.BR.OMN.REX FIDEI DEF.»
      - Inscription Revers: «GEORGIVS VI D:G.BR.OMN.REX FIDEI DEF.» (Miroir)
Electrolyse.jpg

Pièce avec un effet miroir complet (Full brockage). J'ignore si c'est volontaire ou non.

Je me questionne de nouveau sur la l'authenticité de cette erreur. Ainsi, je m'y connais peu concernant les pièces reproduites via électrotype.

Cependant, j'ai parfois observé sur plusieurs exemplaires au fil des ans un dépôt argenté (J'ai cru comprendre que c'est lié à la méthode de fabrication une face à la fois).

Ainsi, ma pièce possède un dépôt similaire. Au départ je croyais que c'était seulement une altération après frappe faite à partir d'étain. Mais après avoir fait des tests, je peux affirmer que ce n'est pas de l'étain, et j'ai été incapable de déterminer si cette particularité provient de sous la surface, ou bien au contraire sur celle-ci.

De plus, je crois (Ça reste à confirmer) qu'il aurait été aisé de produire un effet miroir avec ce type de procédé. Ma théorie étant que la l'avers est authentique, et qu'avant l'électrotype de l'effet miroir, le responsable à sablé le revers pour avoir une face vierge (Car je ne distingue aucune séparation sur la tranche).

Bref, j'ignore si ça tient la route ou non? Ainsi, est-ce que quelqu'un si connait un peu sur le sujet des reproductions via électrotype?

Un quelconque exemple d'une reproduction de ce type:
    Electrotype.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AbbeDen et 113 invités