Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Love token

Messagepar che1984 » Mar Jan 05, 2021 11:36 pm

Je comprends, je suis néophyte dans ce domaine pointu.

Mais j’espérais plus de passion, même si le love token en question avait beaucoup voyagé . Un 10 cents victorien en partant...

Au final, le shilling valait 6$ pour le silver donc 10$ shipping inclus donc 2$, ça laisse 2$ pour ce love..11 mois sur numi avant de partir :roll: y a mieux, mais à 2$...


84A16FD2-0E31-4472-B10E-791D825D3DB8.jpeg

7ADE06A3-3B6C-4C4D-9ECD-49681A9941CE.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 06, 2021 10:17 am

Bonjour à nouveau che1984,

Malheureusement, je connais le forum de Numicanada que depuis seulement quelques mois et je m'intéresse aux Love Tokens depuis quelques semaines. Toutefois, si vous faites à nouveau une telle annonce, je vous promet que ça ne prendra pas 11 mois avant qu'il soit vendu :!: :!:

Voici un lien vers un type qui semble apprécier beaucoup les Love Tokens au point d'avoir comme nom d'utilisateur eBay : love-tokens. Il offre présentement 49 Love Tokens. Par contre, je ne suis pas convaincu de l'origine ''ancienne'' de toutes ses pièces, car certaines sont très (trop) propres :shock:

https://www.cafr.ebay.ca/sch/m.html?_od ... n&_sacat=0

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Jan 24, 2021 12:23 pm

Bonjour,

La semaine passée, j'ai reçu 28 nouveaux love tokens. :-D

Je croyais au départ me concentrer sur les pièces canadiennes, avant de me rendre compte que les love tokens canadiens ne sont pas très vieux et ont été réalisés en dehors de la période faste, c'est-à-dire de 1700 à 1900.

L'histoire des loves tokens a débutée lorsque les prisonniers anglais ont été déportés vers l'Australie. Devant la découverte de ces petits trésors, les love tokens ont été gravés pour différentes circonstances, ce qui va me compliquer un peu les recherches : je ne pourrai pas me limiter aux annales criminelles pour trouver l'origine de chaque pièce. :pense:

Mais tout d'abord, mon premier défi sera d'identifier correctement les lettres gravées sur les pièces.

Donc, si vous avez des talents en calligraphie, je vous demande de l'aide :!:

Voici une première pièce, un love token gravé sur un 10 cents américain 1886.

Merci à l'avance

Salutations

Love token EK II 1886.jpg
Love token EK II 1886 avers.jpg

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Love token

Messagepar che1984 » Dim Jan 24, 2021 8:30 pm

Très élégant!

On remarque que, pièce canadienne, américaine ou autres, le style calligraphique se rapproche beaucoup!

Belle pièce u.s. Avec ou sans gravures :wink:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 24, 2021 9:55 pm

sylva2020 a écrit :Mais tout d'abord, mon premier défi sera d'identifier correctement les lettres gravées sur les pièces.

Donc, si vous avez des talents en calligraphie, je vous demande de l'aide :!:

Voici une première pièce, un love token gravé sur un 10 cents américain 1886.

Personnellement je vois «EKII». Mais c'est parfois tout sauf évident à déterminer, et j'en suis personnellement conscient pour travailler depuis plusieurs années sur un ouvrage lié à différents types d'inscription après frappe présente sur les jetons de la Bank of Upper Canada.

J'ai aussi quelques Love Tokens dans ma collection depuis assez longtemps et que je n'ai toujours pas réussi à déchiffrer à ce jour.

Par contre, certains sont assez bons pour déchiffrer ce type d'inscription (Certains m'aident à l'occasion), ce qui n'est malheureusement pas mon cas.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Jan 25, 2021 2:15 pm

Bonjour,

Merci à ainsivalavie et bravo pour la réponse. :-D

J'étais arrivé à la même conclusion, mais j'avais un sérieux doute. Tout d'abord, le E était facile à trouver, tandis que le K était un peu plus compliqué. Finalement, les II n'était vraiment pas évident. Après avoir passé toutes les lettres de l'alphabète, j'ai pensé à II, mais le doute s'est emparé de moi. La raison est que les personnes ayant des noms avec des II ou III proviennent généralement de familles riches, alors que les love tokens sont habituellement l'oeuvre de gens peu fortunés.

J'ai lu que lorsque les love tokens sont devenus populaires, des professionnels (bijoutiers) ont gravé certaines pièces pour d'autres personnes.

Bon, maintenant passons aux choses sérieuses. Voici un autre love token avec un travail assez impressionnant de l'artiste, mais cette fois, je ne suis même pas certain de savoir sur quel bord il doit être présenté. :shock:

Ce love token a été réalisé sur une pièce de 10 cents américaine 1853. Je crois qu'il a déjà servi de bouton (ou de pinne). Je ne veux pas influencer personne, mais le mieux que j'ai trouvé est un W.

Salutations

Love token W 1853.jpg

Love token W 1853 avers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Jan 26, 2021 3:59 pm

Bonjour,

Je vous l'avais dit : pas toujours facile l'identification des love tokens :(

À l'époque, la loi interdisait de détruire ou détériorer une pièce de monnaie (c'est encore vrai aujourd'hui, mais vous ne risquez pas autant qu'à cette époque...). Ainsi, les personnes qui gravaient les pièces étaient ''un peu'' délinquantes. De plus, les vrais délinquants s'attaquaient à la tête du monarque à l'avers de la pièce en y perçant un trou pour pouvoir y passer une chaîne ou une corde pour en faire un pendentif.

Donc, je poursuis ma quête d'identification avec un 10 cents américain 1883, avec la tête du monarque troué. :P

Je crois avoir identifié correctement les lettres, mais je ne suis pas certain de l'ordre. Je crois que la première lettre est un ''M''. Encore une fois, si vous pouvez m'aider à confirmer ou infirmer ce que je crois être ''MWT'', je vous remercie à l'avance.

Salutations

Love token MWT 1883.jpg
Love token MWT 1883 avers.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 26, 2021 5:57 pm

sylva2020 a écrit :Donc, je poursuis ma quête d'identification avec un 10 cents américain 1883, avec la tête du monarque troué. :P

Je crois avoir identifié correctement les lettres, mais je ne suis pas certain de l'ordre. Je crois que la première lettre est un ''M''. Encore une fois, si vous pouvez m'aider à confirmer ou infirmer ce que je crois être ''MWT'', je vous remercie à l'avance.

Les lettres sont bien identifiées. Cependant, je ne vois pas comment il peut être envisageable de déterminer fiablement l'ordre des lettres dans le présent cas sans avoir un nom en tête au préalable. Car j'ai l'impression que l'auteur de prime à bord avait en tête le design. Cela dit, je penche personnellement pour «WMT».

Sinon, l'altération de pièces n'a pas toujours été illégale. Tout dépendamment de la période, de l'endroit et du but de l'altération. Dans l'ouvrage de référence de Gregory G. Brunk, il aborde justement la question selon mes souvenirs.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Jan 26, 2021 9:31 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour cette réponse. :-D

Nous sommes d’accord avec le fait que la dernière lettre soit le « T ». Les deux autres lettres semblent écraser le « T ».

Maintenant, je vais lire encore pour comprendre comment les pièces étaient gravées afin de déterminer l’ordre des lettres. Avec les liens vers des musées qui possèdent une collection de Love Tokens, peut-être que je vais trouver des designs comparables.

Très intéressant de lire que pour certaines périodes il était possible d’altérer une pièce de monnaie. Je pensais que ça devait être une interdiction fondamentale. Quelqu’un m’a dit qu’à une époque, des gens grattaient les pièces de monnaie pour en récupérer une partie de l’argent ou de l’or sans que personne s’en rende compte et la somme de tout leur grattage générait un bon revenu :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 26, 2021 10:07 pm

sylva2020 a écrit :Très intéressant de lire que pour certaines périodes il était possible d’altérer une pièce de monnaie. Je pensais que ça devait être une interdiction fondamentale. Quelqu’un m’a dit qu’à une époque, des gens grattaient les pièces de monnaie pour en récupérer une partie de l’argent ou de l’or sans que personne s’en rende compte et la somme de tout leur grattage générait un bon revenu :!:

Juste ici, je tiens à spécifier que lorsque je parlais d'altération, c'était quasi exclusivement dans les cas où la teneur en métal de la pièce restait inchangée.

Je vais ressortir mon ouvrage de Brunk quand je vais avoir du temps de libre, car il raconte une anecdote intéressante d'une entreprise anglaise (Je crois que c'est Pears' Soap) qui avait fait marquer de leur pub au milieu des années 1880 plus de 250 000 pièces en une courte période de temps. La population en était devenue écoeurée, et de mémoire je crois qu'il y avait eu une tentative pour changer les lois anglaises... (Mise à jour: ça avait été fait sur des pièces françaises circulant en Angleterre pour contrecarrer la loi anglaise).

Au Canada, pour les love tokens, je sais que c'était au minimum toléré (Peut-être quand c'était fait sur des pièces étrangères?), car il y avait certains kiosques à cet effet dans les foires.

Aussi, je me souviens plus où j'avais lu ça, mais je crois qu'au Canada ce n'est qu'en 1941 qu'il devint interdit d'altérer les pièces de cette façon. Il y a quelques années j'avais tenté de retrouver la source de cette info, mais j'avais été incapable, donc ça reste à confirmer.
Dernière édition par ainsivalavie le Mar Jan 26, 2021 10:17 pm, édité 2 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 26, 2021 10:12 pm

Je ne veux pas abuser du droit d'auteur, mais voici un extrait du catalogue Brunk concernant la Grande-Bretagne:

    Angleterre.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Mer Jan 27, 2021 10:13 am

sylva2020 a écrit :

Très intéressant de lire que pour certaines périodes il était possible d’altérer une pièce de monnaie. Je pensais que ça devait être une interdiction fondamentale. Quelqu’un m’a dit qu’à une époque, des gens grattaient les pièces de monnaie pour en récupérer une partie de l’argent ou de l’or sans que personne s’en rende compte et la somme de tout leur grattage générait un bon revenu :!:

Salutations


C'est pour cette raison que les ateliers de frappe ont décidé de faire des cannelures sur la tranche des pièces. S'il y avait rognure l'on pouvait le voir et ainsi peser la pièce (surtout en or).

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 27, 2021 1:49 pm

Wow et re Wow :P

Deux anecdotes surréalistes.

Les gens ne pouvaient pas altérer les pièces de leur pays, mais pas de problème pour les pièces des autres pays. Ouf, ça devait créer des drôles de relations entre les pays :!:

Je croyais que les cannelures servaient à reconnaître les pièces pour les personnes non-voyantes et qu’il rendait les pièces moins glissantes. Donc, on peut se questionner sur l’utilité des cannelures sur les pièces de 2 dollars :?: :?:

Merci beaucoup à vous deux, vous avez fait ma journée :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 27, 2021 3:51 pm

Bonjour,

Voici un love token gravé sur un 10 cents américain de 1883 pesant 2,19 grammes. Celui-ci me semble avoir été fait par un professionnel, car les traits sont clairs et réguliers. De plus, je doute qu'un prisonnier sur un bateau aurait eu accès à une soudeuse pour faire l'anneau :P

Son ancien propriétaire l'avait identifié comme étant CLW

Pour ma part, je crois que le L doit être le premier puisqu'il n'y a aucune gravure des autres lettres par dessus. J'ai ensuite considéré le W comme étant la seconde lettre, encore une fois parce qu'il y avait seulement une lettre qui était gravée par dessus. Ça me donne LWC

Je commence à avoir un biais : j'ai tendance à mettre le W au centre des lettres lorsque j'en décortique un. Je ne sais pas s'il y avait un ''middle name'' qui commençait par cette lettre dans le genre William ou Wilson :?:

J'apprécie toujours vos réponses, alors, ne vous gênez surtout pas, spécialement si vous n'êtes pas d'accord :-D

Salutations

Love token LWC 1883.jpg
Love token LWC 1883 avers.jpg

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Mer Jan 27, 2021 5:01 pm

Une question me vient à l'esprit. Ces pièces on les appellent Love Token, ce qui me fait croire que ce serait le plus souvent des pièces travaillées par des hommes pour être offertes à des dames (leur promise). Donc j'en déduis que la majeure des pièces avec des lettres seraient celles de femmes.

Je sais que les anglais utilisent souvent une lettre centrale pour bien identifier la personne, mais est que cette tradition s'appliquait aussi aux femmes (à cette époque)?

Si et si c'est le cas, je crois qu'il devient difficile de relier un nom à une pièce surtout si c'est le nom de jeune fille de la personne.

Denis


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités